Ce week-end, les Championnats Internationaux d'Europe de Pokémon 2022, plus communément appelés "Pokémon Europe International Championships" ont eu lieu. C'est l'occasion pour les joueurs de la licence de briller sur les différentes compétitions proposées parmi lesquelles nous retrouvons le VGC, Pokémon GO,Pokken Tournament ou encore le traditionnel jeu de cartes. C'est d'ailleurs ce dernier qui nous intéresse ici puisque nous allons revenir sur chacune des finales et vous faire donc découvrir les vainqueurs.
Finalistes et vainqueur de la catégorie Junior du TCG Pokémon
La finale de la catégorie Junior a opposé Luka et Nathan. Les deux joueurs ont quelques précédents dans les compétitions du jeu de cartes puisque Luka a fait Top 4 au SPE de Tours en 2018, un Top 8 au SPE de Cannes en 2019 et il a été élu 30 fois champion de la Coupe de la ligue (et non, on ne parle pas de foot, mais bien de Pokémon). Quant à son adversaire, il a eu plusieurs exploits entre 2020 et 2022. Deux fois champion (Dallas Regional en 2020 et SLC Regional en 2022) et deux fois Top 8 en 2020 aux tournois régionaux de Richmond et Collinsville.
Un match qui oppose la France aux États-Unis dans cette finale. En ce qui concerne les decks utilisés, Luka est parti sur un deck Sépiatroce Mille Poing et Nathan sur un deck Arceus VSTAR combiné à Lézargus. Un duel qui s'est annoncé serré avec une première manche qui a pu montrer les stars des decks.
D'un côté, le fameux Sépiatroce issue de l'extension Règne de Glace qui peut infliger énormément de dégâts au détriment des cartes Mille Poing dans votre main qui retourne dans votre deck si vous les montrer pour son attaque. De l'autre, le tout-puissant Arceus VSTAR qui possède une puissance de frappe assez conséquente, mais qui permet surtout de préparer vos Pokémon du banc en allant chercher des énergies pour les équiper comme vous le souhaitez à vos Pokémon V. De plus,Arceus VSTAR possède un avantage de type assez conséquent puisque dans le jeu de cartes, le type Normal (ou Incolore) peut utiliser n'importe quel type d'énergie pour activer ses attaques. Lézargus est un supplément parfait pour infliger des dégâts supplémentaires avec son talent qui vous permet de placer deux marqueurs de dégâts sur n'importe quel Pokémon adverse, et ce, à chacun de vos tours.
Au final, c'est Nathan qui a gagné avec un score de 2 - 0. Bien que le score soit celui-ci, Luka a quand même pu montrer l'étendue du potentiel de son deck et malheureusement, la dernière manche ne s'est pas forcément bien passé pour lui. Félicitations à Natthan et son deck Arceus VSTAR/Lézargus.Bravo également à Luuka pour avoir été en finale. Pour ceux qui seraient intéressés par savoir comment faire tourner un deck autour d'Arceus VSTAR et Lézargus, The Pokémon Company a posté un post sur le site officiel qui parle justement de ce deck. Vous y retrouverez également une deck list si jamais vous souhaitez le tester.
- Deck Arceus VSTAR/Lézargus
Finalistes et vainqueur de la catégorie Senior du TCG Pokémon
La finale de la catégorie Senior a vu, elle aussi, un français être en finale.Il s'agit de Roberto qui a affronté Caleb. Coté palmarès, c'est plutôt un avantage du côté du joueur américain puisqu'il a été champion sur deux tournois régionaux (SLC en 2022 et Dallas en 2020). Il a également fini Top 4 dans le tournoi de Daytona et Top 8 pour celui de Richmond. Du côté du joueur français, ce sont tout de même quatre finales de League Cup à son actif. Assez parlé du palmarès puisque sur un BO3 (Best of 3), ce n'est pas forcément ça qui peut vous faire gagner puisque si vos cartes ne sortent pas correctement, vous pouvez perdre.
D'ailleurs, découvrons ensemble les decks choisis par nos deux joueurs. Celui de Roberto, vous le connaissez déjà puisqu'il s'agit du deck Arceus VSTAR/Lézargus que nous avons vu lors de la catégorie précédente bien qu'il aille quelques particularités comme l'ajout du Galarian Moltres (ou Sulfura de Galar). En ce qui concerne celui de Caleb, c'est Shifours Mille Poings.VMAX et Lézargus qui reste un incontournable dans les decks de cette compétition.
Encore une fois, les Êtats-Unis ont remporté la finale, mais c'est au terme de deux manches où Roberto n'a pas forcément pu faire grand-chose contre les coups préparés par son adversaire ou son manque d'énergie dans la première manche. Shifours VMAX est venu à bout du Pokémon Alpha Arceus VSTAR.
Zigzaton de Galar et Lézargus grâce à leurs talents ont pu faciliter la victoire de Caleb qui a pu bien préparer son terrain. Par ailleurs, le talent de Zigzaton de Galar lui permettant de déplacer un marqueur de dégâts lorsqu'il est joué depuis votre main à votre banc ainsi que celui de Lézargus permettaient ainsi d'avoir de quoi finir certains Pokémon sur le banc par exemple assez facilement. Félicitations à Caleb qui est désormais le champion de la catégorie Senior et bravo à Roberto pour sa place en finale même si il n'a pas pu montrer toute la puissance de son deck.
Finalistes et vainqueur de la catégorie Master du TCG Pokémon
Pour clôturer la partie TCG de l'événement, nous avons eu le droit à la finale de la catégorie Master. Celle-ci opposait les États-Unis au Brésil. Un duel entre le champion en titre, Gustavo Wada et Frank Percic. Cahcun des deux finalistes ont un palmarès dans le jeu de cartes Pokémon. Gustavo a été champion du monde Junior en 2011 avant de faire Top 8 au NAIC (North America International Championships) et au LAIC (Latin America International Championships) mais surtout,il est le détenteur du titre EUIC qui va donc être remis en jeu lors de cette finale. Du côté de son adversaire, Frank Percic, nous avons trois Top 16 (Dallas Regional, SLC Regional et Collinsville Regional) ainsi qu'un Top 8 au OCIC (Oceania International Championships).
Ce match est l'occasion de voir un nouveau deck puisque Frank utilise un deck Farfaduvet VSTAR tandis que Gustavo utilise le deck ayant gagné la catégorie Senior,à savoir Shifours Mille-Poing accompagné de ce bon vieux Lézargus. Cette fois-ci, le deck Shifours a également Sulfura de Galar de son côté tandis que le deck Farfaduvet nous propose une multitude de Farfaduvet qui reste bien en place. En terme de support, Frank dispose de Pokémon comme Castorno dont le talent permet de piocher des cartes jusqu'à en avoir 5 en main une fois par tour. Une capacité qui est très pratique pour regagner des cartes lorsqu'on est à court de munitions. Du côté de Gustavo, sa version du deck Shifours se joue avec Nostenfer V qui permet de piocher également jusqu'à avoir 6 cartes en main grâce à son talent lorsqu'on le place sur le banc depuis notre main et qui peut infliger 70 de dégâts tout en empoisonnant pour seulement deux énergies attachées.
Au final, Sulfura de Galar a permis à Gustavo Wada de conserver son titre en remportant la finale sur le score de 2 à 0. Félicitations à lui pour avoir gagné la catégorie Master ainsi qu'à son adversaire Frank Percic pour s'être hissé en finale.
Que retenir de ces finales ?
Ce que l'on peut retenir de ces finales, c'est que nous avons pu voir des decks ayant des composantes de bases similaires tout en ayant chacun leur petite touche personnelle, ce qui peut prendre votre adversaire par surprise. Lézargus et Zigzaton de Galar font la paire et sont présents dans la quasi-totalité des decks de ces finales. Autre chose à noter, c'est que les cartes qui sont jouées depuis la sortie des extensions Épée et Bouclier voire même au-delà comme Boss's Orders (Ordres du Boss) qui vous permet de switcher un Pokémon de votre adversaire ou encore Rosemary qui peut complétement changer la tactique de votre adversaire puisque vous envoyer chacun votre main en dessous de votre deck puis si l'un des joueurs envoie au moins une carte, vous en piochez 5 et votre adversaire 4. Des cartes classiques sont également présentes comme les Rapide Balls qui restent énormément importantes dans les decks. Voilà ce qui clôt notre article sur les finales de ces Championnats internationaux d'Europe 2022 de Pokémon.