Dragonflight, neuvième extension de World of Warcraft annoncée ce mardi 19 avril 2022, recentre le jeu sur notre bonne vieille Azeroth et des protagonistes bien familiers : les dragons. Elle apportera bien sûr son lot de nouveautés ainsi qu'une zone longtemps attendue, les îles aux Dragons. Nous revenons sur les éléments de lore actuellement connus à propos de cette prochaine extension de WoW.
Les îles aux Dragons
Ceux qui suivent l'histoire de World of Warcraft depuis longtemps ont déjà entendu parler à plusieurs reprises des "Dragon Isles" qui n'avaient pas atteint la version finale de World of Warcraft "Vanilla". Après avoir appris au cours de World of Warcraft: Battle for Azeroth que le dragon noir Irion avait disparu de la circulation pour partir à leur recherche, nous voyons finalement ces mystérieuses îles arriver en jeu.
A l'heure actuelle, aucune des cartes que nous connaissons ne définit précisément la localisation et l'étendue du territoire des dragons avant la Fracture. Au demeurant, nous savons depuis Warcraft II que les dragons sont « natifs des terres sauvages du nord d'Azeroth » (source : Manuel de Warcraft II: Tides of Darkness, p. 72). Il est probable que leur ancien domaine se soit étendu sur une partie des terres septentrionales d'Azeroth, comprenant notamment la zone de la Désolation des Dragons dans l'actuel Norfendre et allant peut-être à l'orient jusqu'à la région de Quel'Thalas dans les Royaumes de l'Est, au large de laquelle se trouvaient les îles aux Dragons originelles de Vanilla.
A l'ouverture de la cinématique d'introduction à World of Warcraft: Dragonflight nous découvrons déjà cette partie du territoire des dragons sous l'aspect d'une île, donc après l'implosion du Puits d'Eternité et l'immersion de la majorité des terres d'Azeroth. Nous voyons alors les îles aux Dragons s'envelopper de brumes protectrices pour rester cachées aux regards curieux pendant dix millénaires (imaginez qu'au même moment se passe exactement la même chose à l'extrême sud d'Azeroth avec la lointaine Pandarie).
Un retour aux sources pour les dragons
Si l'on croit l'hypothèse que les dragons seraient des créatures ayant évolué à partir des drakes élémentaires rencontrés au Tréfonds par exemple (source : Questions-réponses avec l'équipe de développement créatif - round 2), il n'est effectivement pas ridicule de penser que les draconiens puissent avoir une relation particulière avec les éléments. Ce lien privilégié avec les énergies élémentaires leur permettra peut-être de trouver une nouvelle voie après l'épuisement des pouvoirs des Aspects dont nous avons été témoins lors de World of Warcraft: Cataclysm. Guidés à l'heure actuelle par Alexstrasza, Nozdormu, Merithra, Kalecgos et Irion, les vols draconiques vont avoir de quoi s'occuper dans ces terres ancestrales isolées depuis dix mille ans.
L'origine des Dracthyrs, la nouvelle race jouable
Les dracthyrs sont directement issus des premières expérimentations de Neltharion, à l'époque où il se trouvait encore dans les îles aux Dragons avant d'être corrompu en Aile-de-Mort.
Mention honorable : le gardien Tyr
Pour sa brève apparition dans la cinématique d'introduction, il n'est pas inutile de mentionner le responsable de l'alliance entre proto-dragons et gardiens ayant mené à la création des Aspects draconiques. Puisque nous savons déjà que World of Warcraft: Dragonflight nous permettra de replonger dans l'histoire de Galakrond, peut-être pourrons-nous revoir le gardien Tyr à cette occasion.