Photo : LoL Esports
On ne sait pas vraiment s'il faut parler d'un petit tremblement de terre ou d'un coup de théâtre sur la scène compétitive de League of Legends. Alors que dernièrement, les fans chinois avaient très peur de voir la région manquer le prochain MSI, à cause de la pandémie du coronavirus, ils peuvent maintenant pousser un grand ouf de soulagement. Il a été confirmé que la Chine participera à la compétition (TES ou RNG) et elle s'en sort au final très bien ! Certains pensent même qu'elle est avantagée par rapport à ses autres concurrents. La décision de Riot Games promet donc de faire parler, surtout si la LPL remporte à nouveau la compétition !
La Chine jouera le MSI en ligne
La pandémie du coronavirus n'est pas totalement finie dans le monde et en Chine il y a encore pas mal de restrictions. Pour cette raison, les joueurs de LPL ne pourront pas se rendre au MSI, qui sera cette année à Busan (Corée du Sud). Le calendrier est vraiment trop tendu, entre les playoffs du Spring décalé à cause du virus, la reprise du Summer et également les Jeux Asiatiques. Outre les risques de contamination, il y a surtout des règles strictes de quarantaine et d'isolement.
Ne pas voir la Chine au MSI aurait été dommage pour la compétition mais aussi pour les statistiques. La Chine a remporté les derniers Worlds et fait partie des deux favoris, avec la Corée du Sud. Elle représente aussi un nombre énorme de viewers... Riot Games a donc décidé que les joueurs chinois pourront participer au tournoi en ligne. Ils joueront soit depuis leur gaming house, soit depuis la LPL Arena de Shanghai. Pour le sport et la beauté de la compétition c'est une bonne nouvelle.
Pourquoi certains parlent d'un avantage pour la Chine ?
Ce qui fait polémique, c'est que Riot Games va utiliser un outil de latence pour lisser le ping des joueurs. Les Chinois qui ne seront pas sur place auront donc 35 de ping. Mais les joueurs qui ont fait le déplacement à Busan auront également 35 de ping, pour que la compétition soit juste... Ces derniers auraient cependant dû avoir une connexion quasiment parfaite. La Corée du Sud se vante régulièrement d'avoir le meilleur réseau internet du monde. Sur le papier, c'est équitable puisque tout le monde est logé à la même enseigne. Mais dans les faits ça fait un peu grincer des dents... Les équipes qui seront sur place ne bénéficieront pas d'une connexion optimale. C'est potentiellement gênant pour les Coréens de T1, qui ne sont pas habitués à jouer avec 35 de ping (6 de ping en soloQ, 0 de ping sur scène). Pour un joueur de soloQ européenne, 35 c'est très bien. Mais faites nous confiance : un joueur pro voit et sent la différence ! Cet outil a été utilisé durant la 2020 Mid-Season Cup. Mais à l'époque les Chinois et les Coréens jouaient tous les deux de chez eux et il n'y avait pas de notion de ville hôte.
C'est l'autre point qui fait un peu polémique. Le MSI change régulièrement de localisation et Faker va vivre pour la première fois de sa vie un gros tournoi international à domicile avec du public. À domicile, lui et son équipe recevront énormément d'énergie positive. Les autres concurrents (G2, PSG Talon...) joueront à l'extérieur et pourraient potentiellement être intimidés et stressés. Les joueurs de Chine eux, joueront tranquillement chez eux et ne subiront pas de "traitement maison" de la part des supporteurs coréens. Imaginez en plus si d'aventure Riot Games autorise une foule de supporteurs chinois dans la LPL Arena de Shanghai... Enfin, mentionnons le cas des Vietnamiens. Ils ont raté 2 Worlds et 1 MSI... Même si c'était plus compliqué, les équipes des VCS n'ont jamais reçu un tel traitement de faveur.