Même si nous sommes habitués à ce que les jeux FromSoftware ne nous fassent pas de cadeaux, il y a peut-être eu un peu d'abus de la part des développeurs lorsqu'ils ont mis en place le tutoriel d'Elden Ring.
Trop de joueurs passant à côté de cette étape cruciale, les créateurs de l'Entre-Terre ont donc décidé de rendre plus clair le chemin menant au didacticiel.
Pourquoi faire du tutoriel une étape obligatoire ?
Beaucoup de joueurs doivent penser qu'ils n'ont pas besoin du tutoriel, surtout les plus chevronnés qui connaissent sur le bout des doigts les Dark Souls et autres titres de FromSoftware. Cependant Elden Ring a apporté quelques changements au gameplay habituel des Souls, avec notamment une approche plus orientée sur la furtivité et l'ajout des mouvements de compteur de garde.
Il fallait donc pousser les joueurs à faire le tutoriel afin qu'ils comprennent ce que les développeurs attendaient d'eux. Le problème, c'est que le chemin n'était pas clair. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, vous pouvez soit continuer votre route vers des escaliers et une porte tout ce qu'il y a de plus normale, soit sauter dans un gouffre douteux.
Évidemment, la voie de gauche étant celle qui mène directement au début du jeu, c'est bel et bien dans le trou qu'il faut sauter pour affronter le tutoriel. Ce n'était jusqu'alors pas suffisamment explicite, les développeurs ont donc dû ajouter une pop-up qui accueille le joueur avec ce texte :
"Sautez dans le trou devant vous et vous trouverez la Grotte de la Connaissance. Là, vous pourrez en savoir plus sur les commandes de jeu et les actions de base, ainsi que d’autres conseils qui pourraient vous être utiles lors de vos aventures dans l'Entre-Terre."
Plus de doute possible à partir de maintenant : il faut sauter dans ce trou.
Elden Ring : trop facile pour un FromSoftware ?
Les vidéos et posts sur les réseaux sociaux concernant la facilité du jeu sont légions. L'éditeur est connu pour fournir à la communauté des hardcore gamers un défi de taille qui permet de se dépasser, mais il semble que ce soit un échec pour Elden Ring. Plus permissif que ses grands frères, le jeu se veut plus grand public et moins punitif, ce qui n'est évidemment pas du goût de tout le monde puisque c'est justement la difficulté qui est en général recherchée dans les Soulslike.
Le plus étonnant, ce sont les interactions à la limite du bug qui sont largement exploitables par la majorité des joueurs. Souvent, les tryharders vont découvrir çà et là des combos d'attaque ou des patterns qui leur permettent d'abuser du jeu pour réussir rapidement des passages difficiles ou passer par des lieux secrets. Dans Elden Ring, ces interactions sont tellement fréquentes et faciles à provoquer qu'elles sont presque devenues une mécaniques à part entière du jeu. Une grande partie des boss peut se faire facilement grâce à du bug abuse.
Malgré tout, l'Entre-Terre devient alors un lieu de défi pour le speedrun et le divertissement, donc même si tout le monde n'y trouvera pas son compte, on doit reconnaître que le jeu est accessible à une grande majorité de joueurs, et ça c'est plutôt une bonne chose !