"Le vainqueur du débat de l’entre-deux tours, c’est Twitch", tweetait ce matin Samuel Etienne avec un certain amusement. Pourtant l'animateur touche du doigt quelque chose de bien réel ; la nouvelle dimension politique acquise par la plateforme de stream avec cette traditionnelle passe d'armes entre les deux finalistes de l'élection. Plus de 260 000 spectateurs ont en effet assisté au débat depuis les chaînes Twitch de Sardoche, Samuel Etienne, HugoDecrypte ou encore Jean Massiet. Une grande première pour la plateforme, qui se présente plus que jamais comme une alternative aux canaux d'informations politiques traditionnels.
Un sujet qui a intéressé les viewers
Seuls quatre "grands" streameurs francophones ont donc acheté les droits nécessaires à la rediffusion du débat présidentiel sur leurs chaines personnelles. Le jeu en a valu la chandelle puisque les pics d'audience atteints par Sardoche, Samuel Etienne, HugoDecrypte ou encore Jean Massiet ont pulvérisé les chiffres habituels des chaines en question.
Avec des pics à plus de 140 000 viewers en simultanée, Sardoche est celui qui a surperformé dans cet exercice inédit. Le Roi du sel, dont les tweets parfois politisés font l'objet de controverses au sein même de sa communauté depuis plusieurs années, a mobilisé une foule de spectateurs sur son stream.
Un gamer, trois journalistes
Caster un débat présidentiel sur Twitch, c'est un exercice unique en son genre. Hier soir, les streameurs se sont consacrés sur le direct à des réactions très brèves et succinctes. On n'assommait pas le viewer avec des analyses trop longue ; l'objectif était réellement de partager un momentum politique avec une communauté. Confronté à la difficulté de rester neutre dans un débat aussi vaste, Sardoche a confié ensuite avoir été "partial" sur le live. Humble, le streamer admet n'être pas journaliste ou chroniqueur de profession (à l'inverse des trois autres), mais explique que son intention était surtout de "permettre au vote de quelques milliers de français de plus de se retrouver dans les urnes".
Inciter les plus jeunes à s'intéresser à la chose politique, voilà une initiative qu'on ne saurait reprocher au Roi du sel.
Twitch et la politique : le début d'une idylle ?
Plateforme libre d'accès et avec un grand potentiel d'interaction, Twitch a, malgré ces atouts, mis du temps à appréhender le monde politique (à moins que ce ne soit l'inverse ? ). Le premier ténor de la politique française à tenter une approche a été Jean-Luc Mélenchon, en 2020. Depuis, plusieurs streamers ont émergé pour devenir des "ponts" entre les gamers et les personnalités politiques. Jean Massiet, HugoDecrypte et plus récemment Samuel Etienne, animateur pour France télévisions apparaissent comme des vulgarisateurs (au sens noble du terme attention !) qui sensibilisent les utilisateurs de Twitch aux questions sociales et politiques.
Dans l'autre sens, les streamers plus ancien sont beaucoup plus frileux vis à vis du politique. La première tentative de Sardoche de rediffuser un débat télévisé (Eric Zemmour contre Jean-Luc Mélenchon, en 2021) sur son stream se solde d'ailleurs par un ban de 48 heures. Le roi du sel n'avait pas acquis les droits légaux nécessaires à la rediffusion...
Mais c'est en tombant qu'on apprend, et Sardoche s'est relevé hier, avec une rediffusion 100% "légale", et très suivie. De quoi, on l'espère, ouvrir la voie à d'autres pour rendre encore plus accessible le monde politique.