Sorti en 2013, le premier Rogue Legacy avait obtenu de très bonnes notes par la presse qui lui ont reconnu un gameplay solide et intelligent, une progression gratifiante ainsi qu'une ambiance qui prêtait à sourire.
Dans Rogue Legacy, le joueur doit choisir un personnage parmi trois (choix qui se renouvelle à chaque mort) ayant diverses spécificités, comme la classe (avec un total de neuf classes), les statistiques de vie et de mana qui fluctuent ou encore une pathologie. Spécificité propre à Rogue Legacy, la présence des pathologies (contrôles inversés, la mini-map qui disparaît à cause de la maladie d'Alzheimer, ou encore une myopie forçant le joueur à progresser avec un brouillard de guerre) avait le mérite de pimenter le gameplay et de le renouveler.
Fidèle au genre rogue-like, l'objectif du joueur est de traverser un donjon. La difficulté du jeu étant élevée, la présence d'un arbre de talent (principalement pour améliorer les statistiques et débloquer quelques nouveaux coups) ainsi que des marchands pour améliorer notre équipement viennent adoucir une progression parfois frustrante.
En accès anticipé depuis le 18 août 2020 sur la plateforme Steam, les développeurs ont pu profiter du feedback des joueurs pour bonifier leur rogue-like. Reprenant le principe du premier jeu (vous incarnez un nouveau personnage à chaque mort), Rogue Legacy 2 promet de nouveaux environnements, personnages (on passe de 9 à 15 classes - dont le rônin), de nouveaux boss ainsi qu'un level design revisité et enrichi.
Rogue Legacy 2 est attendu pour le 28 avril 2022 sur Steam, Epic Games Store ainsi que Xbox One et Xbox Series.