La guerre des pixels (ou Pixel War) a été déclarée sur le subreddit appelé "Place" ! Mis en place une première fois en 2017 puis une seconde fois le 1er avril dernier, il met à la disposition des utilisateurs du réseau social une page blanche, qu'il est possible de remplir de pixels. Chaque participant peut placer un pixel toutes les 5 minutes (ou 20 minutes si le compte de l'utilisateur n'a pas été vérifié), afin de marquer son territoire.
Alors que les streamers du monde entier ont déclaré la Pixel War ce week end dernier, d'autres ont juste exploité des petits carrés de pixels pour laisser libre cours à leur esprit créatif. Ainsi, la page s'est très vite colorée et dans chaque partie de cette dernière, les dessins se sont enchaînés pendant quatre derniers jours.
Timelapse de l'aventure
Au vu de l'explosion de la popularité du jeu, des milliers d'utilisateurs ont apporté leur tuile a l'édifice et les dessins pixélisés n'ont fait que changer. @Mehdi_Moussaid a eu la bonne idée de publier sur Twitter un timelapse des quatre jours du Reddit Place, résumant en moins de trente secondes les mouvements dans chaque zone.
Ici est représentée la zone bas/gauche de la page, également appelée sud-ouest. Mais il est possible de retrouver sous le tweet les trois autres côtés du Reddit Place. Bien entendu, celui ci a été mis en avant car il résume la grande aventure du drapeau français, défendu par Kameto, Zerator, Etoiles, Squeezie, Locklear, et bien d'autres streamers !
On y remarque notamment les différentes attaques des communautés internationales, comme le "ratio" des viewers de Ribius, un streamer espagnol. S'en suit le Roblox géant qui urine sur notre chère Tour Eiffel. Mais ce qui compte réellement, c'est le fait que ce timelapse nous montre clairement qu'à chaque attaque la communauté française a su se défendre et surtout se reconstruire à une vitesse phénoménale.
La dernière journée de guerre a été très intense du côté du drapeau tricolore, avec de nombreuses offensives des communautés de Ibai ou de xQc, auxquelles Kameto et ses armées ont su résister.
Les zones les plus sollicitées
Une carte des zones qui ont été le plus pixélisées par les utilisateurs a également été dévoilée. Comme un scan de température, plus la zone vire vers le rouge, plus les tuiles ont été placées sur cette zone. Bien entendu, sans aucune surprise, la zone la plus attaquée a été le sud-ouest, celle défendue par les streamers francophones.
Le timelapse se termine par un écran blanc, signifiant que tous les pixels ont été retirés pour conclure, un peu après minuit dans la nuit du 4 au 5 avril, la fabuleuse aventure qu'a été le Reddit Place. Une chose est sûre, le subreddit aura réuni des milliers, voire des millions, d'utilisateurs Twitch du monde entier grâce différents objectifs communs. Et c'est là qu'est la réelle force d'internet !
Si jamais vous souhaitez revivre l'aventure de A à Z, n'hésitez pas à jeter un œil à nos articles retraçant les premières journées de la Pixel War ainsi que l'affrontement final.