S'il est bien un lieu où les maux du quotidien s'estompent, c'est bien internet. Le réseau social Reddit l'a une fois de plus démontré durant le week-end du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2022. Des centaines de milliers d'internautes se sont réunis sous de multiples bannières fictives sur un subreddit nommé r/place afin d'engager une guerre aussi étonnante qu'inoffensive et hallucinante : ce que l'on nommait la "Pixel War", ou "Guerre du pixel". Retour sur un phénomène mondial.
- Le Reddit Place se trouve ici
Qu'est-ce que le Reddit "Place" ?
Le subreddit Place est une expérience sociale collaborative ayant débuté le 1er avril 2017 et pris fin deux jours plus tard, le 3 avril 2017. Cinq ans plus tard, le 1er avril 2022, l'événement était de retour pour une seconde édition aux règles et aux possibilités améliorées.
Concrètement, il proposait aux utilisateurs du réseau social Reddit de disposer d'une immense page blanche composée d'un million de pixels (résolution 1000x1000) sur laquelle chacun pouvait déposer un pixel de la couleur de son choix toutes les 5 à 20 minutes selon qu'il ait validé ou pas son compte Reddit. Une palette de 16 couleurs était disponible en 2017 et a ensuite évolué en faveur d'une palette de 32 couleurs lors de l'édition 2022.
L'objectif est rapidement devenu clair pour de nombreux internautes : s'unir afin de faire rayonner leurs passions sur cette immense page blanche qui s'offrait à eux.
Des communautés déjà bien implantées sur le réseau social se sont alors emparées de l'expérience sociale afin de "dessiner" divers logos et autres références populaires célèbres, notamment Mona Lisa, des drapeaux de multiples pays, le drapeau de la communauté LGBT… Certaines ont même commencé à devenir agressives entre elles, cherchant à étendre toujours plus leur territoire ou simplement gêner les autres utilisateurs. Des comportements somme toute parfaitement humains, et c'est ce qui a rendu cette expérience si extraordinaire, en plus de l'incroyable solidarité et organisation dont ont fait preuve toutes les communautés dans la réalisation de leurs buts.
Mais naturellement, des "ennemis" communs à toutes les communautés se sont rapidement dévoilés : le célèbre "Black Void" tout particulièrement. Sa particularité ? Il s'agit d'internautes venus du monde entier s'étant ralliés sous la bannière du site 4Chan afin de tenter de recouvrir les emplacements des dessins effectués par les autres communautés. En quelques minutes seulement, le vide était ainsi capable de recouvrir un vaste dessin ayant mis de longues minutes, voire même des heures, à être construit. Et il n'était même pas le seul "ennemi commun" du genre…
Un phénomène mondial
Durant les dernières heures de la première édition, les organisateurs de cette petite expérience sociale ont recensé près de 90 000 utilisateurs en simultané, et plus d'un million ayant précédemment placé au moins une tuile sur la toile. Le nombre de tuiles déposées s'élevait d'ailleurs à plus de 16 millions !
Avec l'annonce d'une nouvelle édition en 2022, de nombreuses communautés ont rapidement choisi d'unir leurs forces pour permettre à leur création de voir le jour, mais surtout de perdurer jusqu'à la fin de l'expérience sociale. Parce que oui, l'objectif était à présent clair : créer une œuvre d'art numérique sur cette toile et la faire perdurer jusqu'à la fin de l'événement afin qu'elle soit visible et accessible à tous pour les cinq années à venir. Pour la postérité !
Toutefois, l'expérience sociale a rapidement pris une ampleur démesurée, bien loin de celle de la première édition. Dès la seconde journée, le samedi 2 avril 2022, les organisateurs augmentaient la taille de la toile la faisant passer à un format de 1000x2000. Plus fou encore : le lendemain, jour final de l'événement, la toile grandissait encore pour atteindre son format finale : 2000x2000 !
Alors qu'un vaste nombre de communautés aussi diverses que variées unissaient leurs forces, de nombreux influenceurs largement réputés se joignaient à ce qui allait rapidement devenir une véritable guerre d'égo. Pokimane, xQc, Sodapoppin, Mizkif, Asmongold, Elraenn, Rubius... Des francophones ont même fini par se mêler à l'affaire : menés par Kameto et ses dizaines de milliers de spectateurs dans un premier temps, l'événement est rapidement devenu une affaire d'honneur national. Etoiles, Inoxtag, Henry Tran et Locklear rejoignaient bientôt la tête des "troupes" francophones, tandis que d'autres célèbres soutiens indirects invitaient leurs communautés à rejoindre le "combat", Seb la Frite et Hugo Travers notamment.
Les milliers d'anonymes étaient alors guidés par quelques voix bien connues, et ce qui était jusqu'à présent un groupe chaotique de pixels en pagaille s'est rapidement transformé en plusieurs armées virtuelles prêtes à tout pour atteindre les objectifs de leurs représentants. Un phénomène extraordinaire quand on sait à quel point il peut être difficile de fédérer ne serait-ce qu'une dizaine de personnes, alors des centaines de milliers d'individus isolés…
Reddit Place : Suivi la "Guerre du pixel"
Dans un premier temps, et jusque dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 avril, l'ambiance était relativement détendue et personne n'avait de réelle intentions belliqueuses à l'égard de qui que ce soit. Pourtant, tout a rapidement dégénéré. Certaines communautés envahissaient d'autres territoires alors que le Black Void et les autres communautés de "trolls" continuaient leur ascension. Côté francophone, ce sont Ibai et ses dizaines de milliers de spectateurs espagnols qui ont mis le feu aux poudres en choisissant de s'en prendre au territoire revendiqué par la Karmine Corp, profitant de leur sommeil pour recouvrir entièrement leur dessin.
Ayant soif de vengeance, les francophones sont revenus à la charge le lendemain plus nombreux que jamais afin de s'imposer une bonne fois pour toutes. L'objectif était de s'emparer d'une vaste partie de la nouvelle section et y dessiner en premier lieu un immense drapeau français, puis une Tour Eiffel et d'autres détails représentatifs de la France par-dessus, la baguette ou le vin par exemple. Des alliances se créaient et se brisaient alors à mesure que l'événement prenait de l'ampleur. La "Pixel World War" approchait. Les communautés turque (HasanAbi), québécoise (xQc) et de One Piece ont par exemple choisi de s'allier aux espagnols (Rubius) au même titre que les américains (Mizkif), tandis que les francophones (Kameto) pouvaient compter sur le soutien de la communauté de One Piece principalement.
Après que la communauté espagnole ait largement attaqué le Tour Eiffel bâtie par la communauté francophone en ajoutant la mention "Ratio" sur leur nouveau dessin représentant Hasbullah, Inoxtag et sa communauté se sont vengés en mettant un immense "ratio" à la capture d'écran de l'œuvre de Rubius sur Twitter. Suite à cela, les communautés de Mizkif et Rubius ont finalement entamé une discussion orale avec Kameto. Plusieurs tentatives de négociations ont eu lieu, mais aucun accord n'a pu être trouvé. Après de longues minutes et quelques insultes ici et là, la Guerre mondiale du Pixel était finalement déclarée par Mizkif. Le Vide et les deux belligérants ont alors largement attaqué l'œuvre de la Karmine Corp, mais les francophones ne se sont pas laissés faire et ont rappliqué avec une défense massive.
De leur côté, ZeratoR, Antoine Daniel, Baghera Jones et leur communauté ont rejoint la défense dans les alentours de 00h30 le lundi 4 avril 2022. Leur objectif était d'organiser des attaques ciblées sur les œuvres des assaillants tandis que Kameto et sa troupe défendaient le dessin principal. Avec cette immense aide, les streamers majeurs francophones qui participaient à cet événement comptaient au total plus de 390 000 spectateurs, dont près de 200 000 pour Kameto seul dans les environs d'01h00. Dans la foulée, les célèbres comptes Twitter TrashTalk et Red Bull France communiquaient au sujet de cette guerre virtuelle afin de donner leur soutien aux francophones et inciter à prendre part au "combat".
Alors que les attaques se succédaient, Squeezie, Toucouille et Hugo Travers ont lancé un appel à l'aide afin qu'ils soutiennent la défense francophone. Plus fou que jamais : Eric Zemmour lui-même a soutenu la défense des internautes français, un soutien qui aura d'ailleurs fait grincer bien des dents puisque taxé de récupération politique. Les streamers semblaient alors émettre des discours de pseudo-chefs des armées, tandis que les négociations semblaient issues d'un conseil de sécurité de l'ONU. Dans une version moins rigoureuse tout de même…
Pour organiser leur défense, les francophones ont choisi de procéder différemment par le biais d'un système de roulements en fonction de la saison de naissance des milliers de participants. Les organisateurs indiquaient par exemple quand ceux nés en automne devaient attaquer, tandis que les autres patientaient jusqu'à l'ordre d'attaque leur étant dédié. Cela leur permettait de contrer chaque attaque efficacement plutôt que risquer de superposer des pixels et donc les "perdre" inutilement.
ZeratoR est parvenu à venir à bout du Robolox qui urinait sur la Tour Eiffel depuis plusieurs heures déjà dans les environs de 01h20. Un exploit qui aura fait perdre énormément de temps aux attaquants et permis aux défenseurs de s'organiser efficacement.
Tandis qu'Etoiles négociait avec près de 900 joueurs d'Osu!, le compte Twitter officiel de la banque en ligne N26 a également apporté son soutien à l'œuvre francophone sur Reddit dans les environs de 01h25. Little Thank Tank a suivi le même exemple dans la foulée.
De son côté, xQc et sa communauté québécoise ont choisi d'apporter leur soutien aux attaquants. Ils estimaient (à tort) que les défenseurs "trichaient" en se servant de scripts et souhaitaient donc les repousser pour cette raison. Les mexicains et turcs ont choisi de suivre le même exemple.
Après avoir subi une défaite cuisante, Mizkif s'est interrogé sur la puissance de la communauté francophone : "How can frenchs be so strong?" s'exprimait-il dans les environs de 01h30. Une nouvelle discussion diplomatique s'est ensuivie, xQc était cette fois présent et a même parlé français à Kameto réclamant notamment 50% du territoire francophone en échange de la fin de la Guerre du Pixel, condition que Kameto a immédiatement refusé.
Alors que les négociations semblaient s'embourber, les belligérants ont proposé de récupérer la zone où se situait le dessin espagnol de Hasbullah en échange de la fin de la guerre. Un accord semblait donc montrer le bout de son nez, Kameto et Locklear semblaient d'accord pour accepter l'offre mais Aminematue a proposé de leur offrir seulement 50% du territoire contesté.
La communauté Reddit France (alliée avec d'autres communautés Reddit) a offert son soutien à la Karmine Corp en échange de la promesse de pouvoir ajouter des décorations artistiques sur le drapeau français. De son côté, Mizkif réclamait calmement le morceau de la toile où se situait le Roblox en échange d'un accord de paix.
L'offre finale aura finalement été d'offrir le carré où se situait le Roblox à Mizkif afin de créer un hommage à Byron "Reckful" Bernstein puisque décédé le 2 juillet 2020. L'offre a été acceptée immédiatement par le streamer américain, Reckful ayant été l'un de ses plus proches amis, en échange d'une promesse de la défense de l'œuvre francophone, mais aussi d'une réduction de la taille de celle-ci.
Dans la foulée, le drapeau espagnol qui avait été recouvert par deux drapeaux français créés par ZeratoR et son équipe, a été reproduit en preuve de bonne foi.
Depuis lors, la représentation du canard de peluche de Byron Bernstein est terminé, et la Tour Eiffel de l'équipe de Kameto évolue à une vitesse fulgurante malgré la fatigue, elle a même évolué en faveur de l'arc de triomphe et d'un portrait de Zinedine Zidane après avoir subi de puissantes attaques de toutes part après le départ des derniers streamers francophones (sommeil oblige). "L'équipe de nuit" menée par celui que l'on nomme désormais "Général de la Garde de Nuit", Fukano, a fort heureusement lourdement travaillé pour maintenir la position de la France en attendant le retour des influenceurs, subissant d'ailleurs de lourds assauts de la part d'xQc en particulier.
C'est dans les environs de 05h00 que TonTon et sa communauté ont pris le relais quatorze heures durant, permettant aux veilleurs de se reposer en attendant le retour de la Karmine Corp et de ses alliés. C'est d'ailleurs sous l'égide du streamer suisse que les attaques répétées de la nuit passée auront été effacées au profit d'une œuvre toujours plus rayonnante !
Le travail des francophones a évolué à vive allure depuis le début de la matinée du lundi 4 avril 2022. De nombreuses œuvres représentant à la fois la communauté possédant cette partie du canevas mais aussi les joueurs de jeux vidéo dans leur globalité ont été ajoutées au fil du temps. Le haut du "territoire" a même été cédé à la communauté One Piece qui s'est chargée de la création d'une œuvre exceptionnelle (comme à leur habitude). L'ex-territoire du Chili a même été annexé par la Suisse qui a imposé son drapeau !
Pour la petite anecdote, Ponce a dessiné avec sa communauté une Carte vitale sur le drapeau français. Supprimée depuis, elle a été relayée sur Twitter... Et l'Assurance maladie a retweeté et salué le petit clin d'œil. Même les institutions privées françaises s'y mettent ! Dans le même temps, c'est le YouTuber Joyca qui aura activement rejoint la "résistance de l'ombre" en faisant bénéficier de sa grande présence tant sur Discord que sur les réseaux sociaux.
Dans les environs de 17h30, le streamer espagnol Ibai associé à plusieurs influenceurs hispaniques a lancé une attaque massive sur la partie supérireure du dessin francophone, profitant de l'absence prolongée de Kameto pour faire une percée. Les dessins de Népal, Jinx et Zidane ont été recouverts, mais le CEO de la Karmine Corp est revenu peu de temps après le début de l'invasion et a organisé la nouvelle défense selon la saison de naissance des internautes francophones.
Des espagnols ont malgré tout choisi de soutenir la France en traduisant les propos des belligérants et les envoyant à Etoiles, qui les transmettait ensuite à ses camarades. Pour contrer ces infiltrés, Ibai et ses amis ont choisi de parler en catalan afin d'être moins bien compris... Sauf qu'Etoiles est d'origine catalane et comprenait leurs conversations !
Après deux échecs et 15 minutes d'attaque, Ibai a réclamé une discussion avec Kameto et Etoiles. Ils ont pu s'expliquer à propos des accusations de tricherie et Ibai a compris de quoi il était question : un simple calque partagé à tous les participants permettant de dessiner proprement, pas d'amener des bots automatisés. Après cela, le leader espagnol a accusé les francophones de posséder un espace trop important du canevas, chose ses homologues français ont reconnu mais se sont défendus en lui expliquant avoir proposé d'offrir la partie supérieure (celle dédiée à One Piece) aux espagnols, mais ceux-ci avaient refusé et ont continué leurs attaques incessantes.
La discussion tournait en rond et s'est terminée par les propos de Kameto : "Nous vous avons fait une offre, vous l'avez refusée. Maintenant, débrouillez-vous. Vous attaquez, on se défend." Dès lors, les attaques et tentatives d'alliances avec d'autres communautés se succédèrent côté espagnol, en particulier avec l'une des fanbases les plus importantes du monde (celle du gorupe de k-pop BTS)... En vain. Le nombre de spectateurs présents sur le stream de Kameto a atteint des records pour un tel événement : plus de 415 000 à 22h15 durant la dernière s soirée, et de multiples autres streamers franicophones étaient également de la partie ! Leurs adversaires étaient principalement Rubius et Ibai disposant chacun d'environ 215 000 spectateurs.
Le début de la nuit fut des plus intenses. Après de nouvelles négociations avec xQc et ses camarades, ceux-ci semblaient fébriles et remettre en question la bonne foi de leurs alliés espagnols. Des attaques personnelles ont d'ailleurs fusé du côté des attaquants, mais les francophones ont continué leur défense sans faille jusqu'au bout.
Voici la liste exhaustives des œuvres qui étaient trouvables sur le drapeau français de Kameto, de haut en bas et de gauche à droite :
- Logo de la Karmine Corp
- Jinx (personnage de League of Legends)
- Zinedine Zidane (footballeur et entraîneur)
- Népal (rappeur décédé)
- PNL (rappeur) x Daft Punk (groupe de musique électronique)
- La LoFi girl
- La Liberté guidant le peuple
- Thomas Pesquet (astronaute)
- La pyramide du Musée du Louvre
- Ratatouille (du film éponyme)
- Deux Dofus verts
- Un croissant
- Un escargot
- L'Arc de Triomphe
- De multiples personnages Among Us (créés par la communauté de ce jeu)
- Un fromage (emmental)
- Rayman
- Le Joueur du Grenier (Youtuber)
- Un Dracaufeu Shiny (Pokemon) avec le logo de la Karmie Corp sur le ventre
- Le logo Twitch FR
- De nombreux vélos en hommage au Tour de France. Des personnages d'Among Us reproduits par le Reddit Among Us les montent
Mais la communauté francophone était également réunie sous la bannière des subreddits France, One Piece (en partie), Dofus, Belgium et Switzerland qui ont proposé de splendides œuvres, chacune dédiée à leur pays :
A partir de 00h50, l'inattendu s'est produit : une seule couleur est devenue disponible, le blanc. Alors que les espagnols et leurs alliés se réjouissaient dans un premier temps, c'est en réalité toute la page qui est rapidement devenue entièrement blanche, les décevant largement. Un final exceptionnel et absolument improbable qui aura fini par réunir tout le monde sous une seule et même bannière : adieu les communautés et la discorde, le r/place est de nouveau entièrement blanc.
Les francophones auront tout de même tenté une dernière percée en écrivant "FRANCE" en blanc par-dessus tous les autres dessins. Mais leurs "ennemis" ont rapidement compris et ont intercepté leur plan en tentant d'écrire "FAIL" à la place. Mais finalement, c'est "FREE" qui aura été écrit avant que l'ensemble du canevas ne redevienne vierge. Quelle fin !
Reddit Place : Événements majeurs
Jour 1
- Création d'un drapeau ukrainien allant d'un bout à l'autre de la toile (lien)
- Création du logo dédié au jeu Osu! (lien)
- Création du logo de Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi (lien)
- Unification du drapeau français et allemand à la croisée des deux : création du drapeau européen (lien)
- Attaque massive du Vide contre Osu! (lien)
- Attaque massive de multiples communautés à l'égard du drapeau serbe confondu avec le drapeau russe (lien)
Jour 2
- Comparatif de la toile de 2017 et de 2022 à la même période (lien)
- Le drapeau serbe obtient finalement gain de cause et est reconnu par la communauté (lien)
- Destruction du drapeau turque par le Vide (lien)
- Destruction du drapeau américain par le Vide (lien)
- L'échiquier et l'Irlande cohabitent (lien)
- La communauté FuckCars s'impose (lien)
- Genshin Impact devient Genshit Impact (lien)
- Marianne apparaît (lien)
- Le drapeau italien s'améliore grandement (lien)
- L'Étoile Noire attaque Osu! (lien)
- Genshin Impact devient GenShrek Impact (lien)
- La Karmine Corp s'impose (lien)
- La toile grandit et passe en 2000x2000, le nombre de couleurs disponibles passe de 16 à 32
- Among Us envahit l'affiche de Star Wars (lien)
- xQc attaque et détruit le drapeau turque (lien)
- La Karmine Corp évolue (lien)
- Elded (Espagne) attaque le drapeau français (lien)
- La France et l'Allemagne s'unissent pour créer Arte (lien)
- xQc (Québec) envahit l'affiche de Star Wars (lien) elle a été recréée ensuite
Jour 3
- Le drapeau canadien devient... une banane (lien)
- Charlie est découvert sur la toile (lien)
- La toile grandit et passe en 3000x3000 et 10 couleurs supplémentaires s'ajoutent
- La France fait une percée sur la nouvelle toile (lien)
- Les memes LUL et Uncanny Mr Incredible (lien), Horny Cars Girl (lien) et Naruto Cat (lien) apparaissent
- La barre des tâches de Windows XP apparaît et s'allie avec les francophones (lien)
- Le combat entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi de Star Wars Episode III : La revanche des siths (lien)
- Rubius (Espagne), Mizkif (USA) et le Vide attaquent la France (lien)
- xQc (Québec) attaque la France (lien)
- Le Vide et Robolox urinent sur la Tour Eiffel (lien)
- Roger de One Piece apparaît (lien)
- Première attaque de Rubius et Mizkif contre la Karmine Corp
- Première négociations des espagnols, américains et francophones
- La Guerre des Pixels est déclarée
- Secondes négociations des québécois, turcs, américains et francophones
- Accord de paix entre les francophones, les québécois et les américains
- Le célèbre canard en peluche de Byron "Reckful" Bernstein apparaît sur la toile
- Le logo du ZEvent apparaît sur la toile
- Les québécois, américains et espagnols relancent l'offensive
- Les organisateurs du Reddit Place interviennent afin de censurer "l'oeuvre" de xQc recouvrant le drapeau français
- La plupart des influenceurs francophones les plus célèbres se joignent au Reddit Place pour soutenir l'entreprise de Kameto
- Attaques massives successives de plusieurs milliers d'espagnols menés par Ibai, recouvrant largement la partie supérieure de la toile francophone
- Changement des couleurs : seul le blanc est devenu disponible
- Fin du r/place dans la nuit du 4 au 5 avril 2022