Photo : Karmine Corp
Une défaite ne fait jamais plaisir sur League of Legends, surtout quand on a été habitué à tout gagner. Après avoir connu de nombreux succès, la chute est donc rude pour la Karmine Corp. Défaite successivement par LDLC OL (0-3) et BDS Academy (1-3), l'équipe a enchaîné deux revers qui font mal. Que cela soit le boss (Kameto), les joueurs ou les fans, tout le mur bleu a terminé ce Spring 2022 dépité... Après avoir perdu contre les renards, tout le monde répétait qu'il n'y avait rien ( "Y'a R") et que la Karmine remonterait le bracket pour prendre sa revanche. Force est de constater que c'est raté. KC n'a pas gagné un seul Bo5 de ses playoffs et va devoir être forte mentalement pour rebondir. La saison est encore loin d'être finie et les prochains European Masters se profilent déjà.
Mais même s'il faut tourner la page, il ne faut pas non plus tenter de cacher les problèmes sous le tapis. La Karmine Corp a montré quelques symptômes. Il est l'heure de prendre son pouls et de se demander si c'est grave docteur ?
Les effets concrets et visibles de la défaite face à BDS Academy
Avant de diagnostiquer plus en profondeur l'état de la Karmine Corp, il semble nécessaire de parler concret. Les analystes Twitter ont déjà pullulé sur les réseaux avec leur part de subjectivité. Mais objectivement, que signifie cette double défaite pour KC ?
- La Karmine Corp ne sera pas championne de France : L'équipe n'était pas championne de France en titre puisqu'elle avait perdu fin 2021 en finale du Summer Split et aux LFL Finals face à Misfits Premier. Pour autant, avec son mercato XXL on s'attendait à voir KC rouler sur tout le monde... Rekkles, Cabochard, Saken sont sur le papier des joueurs taillés pour le LEC. La Karmine ne voulait KELAWIN et on peut retourner l'équation dans tous les sens, mais ne pas gagner la LFL est un échec. Au Summer, il y aura donc encore plus de pression pour ne pas se louper.
- La Karmine Corp devra passer par le Play-In des EUM : c'est peut-être un détail pour vous, mais celui-ci pourrait avoir son importance. Avec la défaite face à BDS Academy, la Karmine Corp finit à la 3e place de la LFL. L'équipe n'ira donc pas directement au Main Event des EUM. Elle devra passer par la phase de Play-In. Sur le papier, c'est une formalité. Mais Vitality.Bee a pris plusieurs fois la porte durant cette étape préliminaire de tous les dangers.
- Des dissensions dans la fanbase : après la défaite, les réactions ont fleuri un peu partout. Pour être honnête, la majorité s'est montrée respectueuse et mature. Le souci, c'est que c'est toujours les plus toxiques qui font le plus de bruit. Plusieurs "ultras" ont pété un câble sur Twitter en allant embrouiller notamment des anciens joueurs de la Karmine Corp (Cinkrof, Adam...). En plus d'être inutile, ce genre de comportement déteint sur l'image de la structure. Kameto a essayé de calmer les esprits et a pris de bonnes initiatives. Le Blue Wall aime et excelle dans le banter et le taunt. Mais au sein même des fans, il y a parfois un malaise quand certains vont trop loin.
Et le niveau de jeu dans tout ça ?
Il faut savoir rester humble et rester à sa place. Nous n'avons ni le niveau de Rekkles ni l'expertise de Striker, on prendra donc des pincettes au moment de critiquer le niveau de jeu affiché par la Karmine Corp. Mais d'un point de vue extérieur, on a globalement été déçu par ce qu'on a vu. Que cela soit LDLC OL ou BDS Academy, les deux équipes ont été largement supérieures à KC. Les victoires ne souffraient d'aucune contestation possible et on a trouvé que les joueurs KC étaient globalement impuissants... On peut notamment se demander pourquoi Hantera, si bon avec Leona durant la saison régulière (100 % de winrate en 7 parties) n'a jamais reçu l'épée du soleil entre ses mains. Évidemment, le champion a été pick deux fois par les adversaires et souvent ban durant les matchs... Mais les bans sont parfois arrivés en seconde rotation et il aurait peut-être fallu donner un peu plus de priorité à ce Support. Cabochard, élu MVP du Split a aussi eu du mal à briller. Contre BDS Academy, il a souvent reçu des champions pour Splith Push en 1-3-1 (Gwen, Tryndamere). Si l'idée n'est pas mauvaise, le plan de jeu n'a cependant pas fonctionné. BDS a toujours réussi à se regrouper pour forcer des teamfights. Sur le plan stratégique, la Karmine s'est fait totalement dominer.
Au-delà de la performance collective, plusieurs joueurs ont aussi montré des limites individuellement. Sans vouloir accabler les "jeunes" joueurs, 113 (jungle) et Hantera (support) ont été peu convaincants. Le Turc a toujours autant de mal à faire la différence quand son équipe n'est pas devant. Il aime jouer de manière agressive, mais quand l'adversaire est discipliné on a l'impression qu'il est perdu et qu'il manque de patience. Hantera n'a pas non plus apporté grand-chose. Que cela soit au niveau du roam ou des engages, il a été transparent. Enfin il faut parler du cas Rekkles. Jankos a raison et il est peut-être devenu un joueur de weakside. Mais il joue de manière passive et ne crée vraiment que très peu de différences. C'est dommage pour un joueur de son calibre qu'on a vendu comme le Messi... Mais il faut reconnaître que dans les Bo5, Exakick et Crownshot ont été beaucoup plus déterminants. De leur côté, Saken et Cabochard ont été globalement moyens. Ils ont tenté et ont essayé de tenir la baraque, avec la réussite qu'on connaît.