Bien qu'ils soient la principale source d'Or dans League of Legends, beaucoup de joueurs ne savent peut-être pas tout sur leur sujet. Nous ne parlons pas du fameux "Last hit", mécanique que tout bon invocateur essaie de maitriser à la perfection, mais de statistiques et de connaissances que tout le monde peut voir — et que tout le monde ignore ou presque. Passons en revue certaines choses intéressantes sur les sbires que vous n'avez pas (forcément) besoin de savoir.
Les sbires carburent au diesel
Si je vous demande si un sbire est plus rapide ou plus lent qu'un champion, c'est probablement clair pour vous. Souvent, lorsque la game traine en longueur, vous devez parcourir beaucoup de terrain pour trouver les vagues et pouvoir les push.
C'est parce que la vitesse de déplacement des sbires n'est pas statique. Cette statistique évolue dans le temps selon la formule suivante : 325 de base + 25 toutes les 5 minutes entre 10 et 25 minutes de temps de jeu. À partir de là, on reste à 425, une vitesse de déplacement supérieure à certains champions, bottes comprises.
Les sbires ne tirent presque jamais
Que se passe-t-il s'il n'y a pas de champions dans une game de League of Legends ? Eh bien, l'un des camps gagne, même si ce phénomène est complètement aléatoire. Que se passe-t-il si nous laissons finir les sbires pendant que des champions jouent et montent de niveau ? Eh bien, c'est plus compliqué à expliquer. Car oui, les minions montent aussi en puissance.
Mais ils le font d'une manière particulière. Comme ils ne gagnent pas d'expérience, ils montent en grade grâce à un système aussi simple qu'ingénieux. Les sbires ont toujours le niveau moyen de tous les champions de leur équipe. Si deux joueurs sont à 13, un à 14 et deux à 15, les sbires seront au niveau 14, et ce pour les statistiques de base qui les définissent : attaque, vie et, dans le cas des sbires mêlée, armure.
Un bug, des priorités et une première vague pacifiste
Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir un joueur attaquer son vis-à-vis avec LeBlanc d'une manière très particulière. Vous pouvez voir comment il synchronise ses coups avec ceux des sbires adverses, réussissant à éviter leur ciblage, qui se produit toujours entre ses attaques. Peu de temps après, il est devenu clair qu'il s'agissait d'un bug et qu'il n'était pas parfaitement reproductible, même si c'est possible.
Même avec cela, il est intéressant de pouvoir parler de la priorité d'attaque des sbires, une donnée sur laquelle tous les joueurs ne sont encore au point. Voici les priorités des sbires à l'heure actuelle (ordre décroissant) et cela vous aidera à comprendre ces petites créatures :
- Champions ennemis attaquant un champion allié
- Sbires ennemis attaquant un champion allié
- Sbires ennemis attaquent un sbire ami
- Tourelles ennemies attaquant un sbire ami
- Champions ennemis attaquant un sbire allié
- Sbire ennemi le plus proche
- Champion ennemi le plus proche
Mais le plus intéressant est peut-être que la première vague se comporte différemment. À moins d'être touchés, ou provoqués en frappant un allié, ces premiers sbires ignorent les champions adverses. Cette action est chronométrée de cette façon pour empêcher un ennemi de se faufiler dans la jungle et de distraire les minions de la voie médiane, créant ainsi une situation de push favorable.