Mise à jour de l'article - 13h30 : Selon Le Parisien ayant contacté le groupe audiovisuel France Télévisions, ces derniers souhaiteraient trouver un accord avec le créateur de Sutom afin de ne pas l'empêcher d'utiliser ce nom et de couper ses services. Avec une moyenne de 250 000 utilisateurs quotidiens, beaucoup d'internautes espèrent que la fermeture de Sutom n'aura effectivement pas lieu. Samuel Étienne, présentateur actuel de Questions pour un Champion et streameur sur Twitch désormais, exprime également son opinion sur Twitter : "Je suis certain que France Télévisions va tenter de trouver une solution, je sais leur ouverture d’esprit".
- Article original -
Profitez une dernière fois du jeu sur navigateur SUTOM car le site ne sera bientôt plus accessible. Le développeur web ce "jeu de mots" gratuit s'est exprimé dans un long thread sur Twitter et indique qu'il a préféré y mettre un terme pour des questions de droits.
Quand s'arrêtera SUTOM ?
C'est le soir du vendredi 25 mars 2022 que le site SUTOM fermera ses portes. Ainsi, le mot d'aujourd'hui et celui de demain sont les derniers que vous pouvez deviner et Jonamaths, le créateur, explique les raisons de cet arrêt soudain. Il s'agit tout simplement d'une question de droits : un avocat de France Télévisions (qui diffusait donc la célèbre émission Motus) a contacté Jonathan pour lui demander d'arrêter d'utiliser le nom de Sutom.
Même si ces derniers n'ont pas demandé la fermeture du site à Jonamaths, le développeur a préféré ne prendre aucun risque juridique supplémentaire puisque le jeu qu'il propose en ligne est entièrement gratuit et réalisé sur son temps libre pour le plaisir.
SUTOM, Wordle, Tusmo etc... La folie des jeux de mots en ligne
Tout a commencé vers Noël et principalement à la nouvelle année 2022 sur Twitter. On voyait des internautes publier des ronds jaunes, rouges et blancs et on se demandait tous à quoi cela pouvait bien correspondre. Il n'aura fallu que quelques jours pour que nos fils d'actualité soient inondés de ces smileys colorés et que tout le monde se prête au jeu : Wordle. Ce dernier n'étant disponible qu'en anglais, des développeurs ont très vite déployé des versions françaises : Wordle.louan, Sutom ou encore Tusmo. Il existe même des variantes pour deviner des pays (Worldle) ou des chansons (Heardle).
Et ce succès n'a pas faibli puisque ZeratoR a choisi le jeu Tusmo pour l'une de ses épreuves à la ZLAN. Dorénavant, de nombreux streamers et viewers s'entraînent quotidiennement sur cette version online de Motus, l'ancien jeu télévisé de renom présenté par Thierry Beccaro. Évidemment, la fin de SUTOM ne veut pas dire que les autres sites vont fermer pour le moment et vous pouvez toujours y accéder.