Ce qui semble être un nouveau tournant dans l'histoire de Nintendo semble avoir lieu plus rapidement que prévu : le mercredi 16 mars 2022, EuroGamer a constaté que la boutique en ligne dédiée à la Wii U et la DSi sont hors ligne. Plus inquiétant encore, Nintendo n'a pas communiqué au sujet d'une quelconque maintenance de ces boutiques, faisant s'interroger et s'inquiéter de nombreux joueurs.
Fermeture anticipée des boutiques en ligne ?
Nous savions depuis quelques temps déjà que le Nintendo eShop ne serait plus disponible sur la Wii U et les consoles de la famille de la 3DS à partir du mois de mars 2023. Bien avant d'ailleurs, les canaux dédiés à ces consoles sur l'eShop ne permettaient déjà plus d'acheter quoique ce soit depuis respectivement 2019 et 2017.
Seulement voilà, de nombreux joueurs aimaient tout de même pouvoir télécharger à nouveau certains jeux qu'ils avaient acheté à l'époque où ces consoles étaient "d'actualité" pour diverses raisons, la nostalgie souvent.
Mais, depuis le mercredi 16 mars 2022, l'eShop n'est plus accessible ni directement sur la Wii U, ni sur la DSi. Alors que la piste de la maintenance temporaire avait été explorée en premier lieu, certains joueurs ont rapporté avoir réussi à télécharger des jeux et DLCs par le biais de logiciels tiers, NUSDownloader notamment, laissant donc supposer que la boutique fonctionne bel et bien... Et qu'elle n'est simplement plus accessible directement.
Nintendo n'a à ce jour pas communiqué au sujet d'une clôture anticipée de ces services, laissant supposer qu'il s'agit plus d'une erreur ou d'un bug que d'une réelle volonté de la part du constructeur japonais. Le communiqué officiel annonçant la fermeture de ces boutiques affiche d'ailleurs toujours le paragraphe indiquant qu'il est possible de télécharger le contenu acheté avant la fermeture de la boutique "jusqu'à une date ultérieure indéfinie" :
Il en va de même au sujet des contenus achetés dans la boutique de la DSi, le communiqué officiel affiche toujours qu'il demeure téléchargeable jusqu'à une date non-définie à ce jour :
Alors, simple erreur ou volonté réelle de Nintendo de fermer définitivement ces boutiques ? Nous en saurons probablement plus dans les prochains jours... Ou pas, ce qui confirmerait quoiqu'il arrive que la situation n'évoluera pas en faveur des utilisateurs, malheureusement.