Lancé officiellement le mardi 15 mars 2022, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin était attendu par de nombreux adorateurs de la licence depuis l'annonce de son arrivée. Seulement voilà, les premiers joueurs ont pu mettre la main dessus et il semblerait que de sérieux problèmes de performances soient à déplorer pour les joueurs PC, une fois encore...
Pour rappel, Stranger of Paradise est disponible sur PC (Epic Game Store), Xbox Series, Xbox One, PS4 et PS5.
Stranger of Paradise : Une configuration requise exigeante...
La configuration requise pour jouer à Stranger of Paradise est plutôt très exigeante, mais les premiers aperçus visuels dont on disposait semblaient prometteurs et justifier cela. Elles s'apparentent globalement à celle d'un Elden Ring par exemple, pour citer l'exemple le plus proche et le plus récent.
Voici les configurations minimum et recommandée officielles, ainsi qu'un comparatif avec les mêmes pour le récent Elden Ring :
On remarque aisément que tant du côté de la configuration minimum que celle recommandée, Elden Ring est globalement bien moins gourmand que Stranger of Paradise, et à la limite cela pourrait ne pas être si choquant que cela si le jeu était à la hauteur. Pourtant voilà, une partie des joueurs déplore déjà d'importants problèmes graphiques, allant même jusqu'à parler d'un "jeu qui tourne au ralenti"...
... Mais des performances douteuses
Malgré ces exigences particulièrement élevées, de nombreux joueurs PC pointent déjà du doigt de sérieux problèmes de performances sur les réseaux sociaux, tout particulièrement Reddit et Twitter.
Sur le subreddit dédié à Stranger of Paradise, certains estiment que "le portage sur PC est horrible", "moche comme jamais, avec une distance de rendu immonde, des tas de pop-in, des visuels déchiquetés, de l'aliasing à ne plus savoir qu'en faire et des images floues et délavées". On pourrait aisément leur rétorquer que leur configuration ne permet pas de faire tourner le jeu, pourtant ils rentrent dans les clous puisqu'affirmant posséder, entre autres exemples, une RTX 3080 et un processeur I5-12600K. Clairement suffisant, donc !
Rien ne semble tourner rond côté graphismes pour le "Souls" de Team Ninja. Certains joueurs ont détaillé plus précisément les reproches qu'ils font au jeu malgré du matériel informatique plutôt puissant, expliquant par exemple que les duels (le joueur contre une seule créature du coup) font drastiquement chuter les performances du jeu, passant de 120 IPS à une cinquantaine tout au plus. Pire encore, ils déplorent avoir réellement la sensation que le jeu tourne au ralenti durant les phases de combat, donnant la sensation de jouer en slow-motion dès lors que le jeu n'est pas supporté par la configuration informatique du joueur.
Même du côté de la mémoire virtuelle Stranger of Paradise semble pêcher. Un joueur indique que "le taux d'utilisation de la VRAM est anormalement élevé par rapport au rendu graphique obtenu. Peu importe ce que je fais, tant en jeu que sur le panneau de contrôle Nvidia, le jeu continue d'utiliser 9GB de VRAM ce qui est plutôt bizarre".
Finalement, et pas des moindres, l'interface du jeu et certaines cinématiques elles-mêmes semblent également avoir de sérieux problèmes. Un joueur explique que ceux-ci forcent l'utilisation d'options graphiques non-sélectionnées par le joueur, "du coup quand vous ouvrez votre feuille de personnage et inspectez votre équipement, tout le monde autour ressemble à de gros blocs horriblement illuminés et bourrés d'anti-aliasing".
Il semble toutefois important de mentionner que certains joueurs affirment n'avoir aucun problème. Sur le Subreddit susmentionné, un détenteur d'une RX-6600 affirme jouer avec 60 IPS constants avec un jeu bien plus joli que celui disponible sur les consoles de salon. Il reconnait néanmoins que "ce n'est pas un beau jeu, mais il n'est pas aussi mauvais que vous le décrivez".
Après l'importante controverse générée par le portage PC de Fintal Fantasy VII Remake en décembre 2021, puis les récents déboires de Chocobo GP, Square Enix n'avait définitivement pas besoin de cette nouvelle polémique grandissante, d'autant plus que les problèmes évoqués ont été remonté par les joueurs de la démo. Et pourtant...