Après une semaine de lancement des plus controversées pour Chocobo GP, le Game Producer du jeu chez Square Enix, Hironori Okayama, s'est longuement exprimé sur Twitter afin de présenter ses excuses à la communauté des joueurs au sujet de l'exploitation jugée abusive de micro-transactions dans le jeu. Il promet par ailleurs des récompenses en compensation de cette controverse, mais cela risquerait bien de ne pas suffire...
Quand les joueurs s'élèvent contre les micro-transactions
Tout juste une semaine après son déploiement, les joueurs de Chocobo GP ont fait entendre leur voix sur les réseaux sociaux, tout particulièrement Twitter et Reddit. La raison est plutôt simple : les micro-transactions sont jugées comme beaucoup trop présentes dans un jeu déjà payé 50 euros.
Parmi les points plus précis reprochés, on compte non seulement le Season Pass mais aussi le mode d'obtention du Mythril, la monnaie du jeu. En fait, l'idée de la boutique est qu'elle est pensée pour vous obliger quoiqu'il arrive à dépenser votre argent. Pour ce faire, rien de plus simple : si vous souhaitez obtenir un objet cosmétique, alors le plus souvent celui-ci est soit achetable en échange de plusieurs centaines de Mythrils, soit obtenable par le biais du Season Pass.
Seulement voilà... Le Season Pass coûte des Mythrils, et les Mythrils ne sont achetables qu'en échange d'argent réel. De quoi faire très durement grincer des dents les joueurs ayant acheté le jeu au prix fort. Pire encore, le Season Pass nécessite, selon certains retours, un farm si intensif qu'il n'est a priori guère intéressant si vous comptez jouer occasionnellement à Chocobo GP.
De quoi laisser un sérieux arrière goût amer dans la bouche des joueurs, et cela se comprend assez aisément.
Des récompenses promises en compensation, oui mais...
Fort heureusement pour Chocobo GP, le Game Producer du jeu, Hironori Okayama, a tout récemment pris la parole afin de présenter ce qui semble être ses plus sincères excuses au sujet des micro-transactions abusives constatées en jeu, mais aussi d'autres problèmes en ligne relativement controversés eux aussi, tel que :
- Impossibilité de participer à certaines courses après l'achat de certains objets
- L'état "Prêt" n'est pas appliqué à certains joueurs en début de course, les empêchant de participer à la course en cours
- Le décompte de début de course est décalé par rapport au timer réel
Pour compenser ces problèmes, Okayama a d'ores et déjà annoncé une récompense et un correctif majeur à venir :
- 500 Mythrils sont offerts à tous les joueurs de Chocobo GP
- L'expérience requise à l'augmentation de niveau du Season Pass est réduite (les joueurs ayant déjà acquis de l'expérience gagneront des niveaux s'ils ont acquis assez d'expérience pour passer aux nouveaux prérequis en expérience des paliers suivants)
Il est intéressant de noter que d'après les dires d'Hironori Okayama, l'idée derrière la réduction de l'expérience requise pour le Season Pass semble être de permettre aux joueurs ayant un ratio d'une victoire pour une défaite d'obtenir un niveau du Pass grâce aux autocollants obtenus dans celui-ci. Il a lui-même expliqué "De cette façon, notre nouvelle politique est de créer un environnement sain dans lequel il est aisé d'obtenir de nouveaux personnages en achetant simplement le jeu complet".
En plus de cela, le Game Producer a dévoilé certains éléments intéressants concernant l'avenir du jeu, notamment des futures saisons, tel que :
- 2 nouveaux personnages par saison (1 dans la boutique, 1 dans le jeu par le biais des Gils)
- Les personnages présents dans le Season Pass précédents seront achetables dès la saison suivantes en échange de Mythrils ou de Gils
- Les nouvelles courses ajoutées dès la Saison 2 seront jouables par tous les joueurs de Switch et Switch Lite
- De nouveaux objets seront disponibles dès le milieu de la Saison 1 en échange de Mythrils (des costumes et des morceaux de BGM)
- Dès la Saison 2, les Mythrils seront obtenables non seulement en guise de récompense de connexion mais aussi dans le Season Pass
- Des équilibrages sont prévus concernant certains personnages jugés trop puissants. Ceux-ci auront lieu avec le déploiement de la Saison 2, à moins qu'ils ne soient trop puissants et qu'un correctif d'urgence soit requis
- Davantage d'objets seront disponibles dans la boutique de Mythrils et dans le Season Pass en guise de récompenses de très haut niveau
Des mesures certes intéressantes, néanmoins il y a fort à parier que cela ne suffise pas à endiguer l'importante levée de boucliers qu'a déclenché cette erreur stratégique de la part du Game Producer et de ses équipes. Pour le moment, Square Enix semble avoir compris la leçon sur Chocobo GP, reste à voir si les saisons à venir sauront se montrer prometteuses et plus "friendly" ou pas...