Depuis quelques jours, la communauté Pokémon GO est en colère contre Niantic pour diverses raisons. La principale cause étant la suppression d'une fonctionnalité permettant aux joueurs d'activer les Pokéstops à 80 mètres de portée (au lieu de 40 mètres). Les influenceurs et joueurs du monde entier avaient alors rédigé une lettre en plusieurs langues destinée à la compagnie. Peu après, Niantic s'est alors adressé à la communauté dans une lettre que vous retrouverez ci-dessous.
La réponse de Niantic face au boycott Pokémon GO
Nous ne traduirons pas entièrement la lettre ci-dessous mais seulement quelques passages (retrouvez le lien officiel ici). Niantic insiste sur un point essentiel à Pokémon GO : l'exploration et l'envie de bouger.
"Les récentes modifications apportées au bonus d'exploration aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande visent à rétablir certains des éléments fondamentaux que les joueurs appréciaient avant 2020, et à récompenser à nouveau les joueurs qui bougent et explorent. Encourager les gens à explorer, faire de l'exercice et jouer ensemble en toute sécurité reste la mission de Niantic."
Niantic explique alors que le retour des 80 mètres au lieu de 40 mètres de portée des Pokéstops était quelque chose de logique pour la santé et le bien-être des joueurs.
"Nous avons mis en place les nouveaux bonus d'exploration dans certaines zones géographiques où il est considéré comme sûr d'être à l'extérieur. Des recherches ont montré que se promener dehors est sans danger et confère plusieurs avantages pour la santé. En outre, encourager l'exploration en plein air est conforme à la mission de Niantic. Cela dit, nous continuerons à surveiller les conseils de santé et de sécurité liés aux activités en plein air et nous apporterons des changements futurs si nécessaire."
L'équipe de Niantic comprend les problèmes soulevés par le changement de la distance d'interaction des Pokéstops et proposera prochainement une solution qui conviendra à tout le monde : le but même des Pokéstops étant de permettre aux joueurs de découvrir des endroits particuliers, Niantic comprend toutefois les risques liés à un tel changement.
Des réponses seront donc apportées le 1er septembre, en même temps que le changement de Saison sur Pokémon GO.
"Dans le cadre de ce processus, nous contacterons également les leaders de la communauté dans les prochains jours pour qu'ils nous rejoignent dans ce dialogue.
Notre objectif est de créer des expériences amusantes et attrayantes qui restent fidèles à notre mission, et nous vous remercions de nous mettre au défi par des commentaires réfléchis et constructifs."