Vous vous souvenez de l'été 2016 ? C'était la révolution du jeu mobile, une époque où tout le monde sortait dans les rues et dans les parcs pour attraper quelques rares créatures. Parfois, on voyait alors des rassemblements de personnes de tout âge, les yeux rivés sur leurs téléphones et prêtes à réaliser le meilleur sprint de leur vie à la moindre alerte "Dracaufeu !!!" du coin. C'était la folie, tout simplement et toutes les chaines d'informations en parlaient à la télévision. En sortant son Pokémon GO, Niantic a frappé très fort cette année-là mais, comme tout effet de mode, quelques joueurs se sont vite lassés. Pourtant, le jeu n'a pas cessé de se mettre à jour en 5 ans et est même devenu l'un des titres mobiles les plus rentables du monde. La vérité c'est qu'en 2022, le nombre de joueurs mensuel est toujours aussi impressionnant.
Pokémon GO : Un nombre de joueurs en baisse mais toujours aussi impressionnant
Oui, le nombre de joueurs quotidiens comparé à 2016 a drastiquement baissé d'année en année mais il reste tout de même considérable en 2022.
C'est grâce aux sites ActivePlayer.io et SensoTower que nous pouvons obtenir les données les plus récentes sur Pokémon GO. En moyenne, ce sont 8 millions de joueurs dans le monde qui utilisent chaque jour l'application iOS ou Android en 2022. Bien sûr, il faut prendre en compte les multiples dresseurs qui utilisent plusieurs téléphones mais le nombre reste impressionnant.
En comparaison, lors de sa sortie mondiale en 2016, Pokémon GO a enregistré une moyenne de 232 millions d'utilisateurs par mois. Le nombre a drastiquement baissé en 2017 avant de remonter en 2018 avec une moyenne mensuelle de 147 millions de joueurs. En 2019, la moyenne avoisinait les 90 millions de joueurs mensuels, tandis que 2020, malgré le confinement, a profité d'environ 70 millions d'utilisateurs par mois. En 2021 et 2022, le nombre reste plutôt stable autour des 65 millions de dresseurs mensuels.
Pokémon GO : Le jeu mobile le plus rentable de tous les temps ?
Même si le nombre de joueurs mensuels est en baisse, l'argent dépensé par ces derniers est en perpétuelle augmentation. Entièrement gratuit, Pokémon GO propose toutefois de nombreuses façons de dépenser son argent pour acheter des Poképièces par exemple (ensuite utiles à l'obtention d'objets d'aventure comme des Incubateurs ou des PokéBalls) mais surtout des tickets d'événements uniques comme les Pokémon GO Fest, les Kanto/Johto Tour ou encore les tickets d'études limitées à 1 euros.
En 2016, lors de son lancement, Pokémon GO a battu des records mondiaux en devenant le jeu mobile le plus rentable au cours de son premier mois. Il a gagné un total de 206,5 millions de dollars au cours du seul premier mois. C'est le jeu mobile ayant le plus rapidement rapporté 100 millions de dollars en seulement 20 jours après sa sortie. C'est également le seul jeu qui a enregistré le plus grand nombre de téléchargements au cours de son premier mois (plus de 130 millions).
Sur ce graphique de SensorTower, on remarque bien que les joueurs (malgré leur nombre en baisse) ont de plus en plus dépensé dans le jeu. 642 millions de dollars dépensés en 2021 comparé à 278 millions en 2016. Bref, Pokémon GO semble avoir encore de beaux jours devant lui.