Alors que Zelda Breath of the Wild 2 est toujours calé pour quelque part dans le courant de l'année (du moins pour le moment), Zelda Breath of the Wild premier du nom continue doucement à faire parler de lui : la communauté continue de découvrir, encore aujourd'hui, de nouveaux mystères à élucider et de nouvelles manières d'exploiter la fameuse "émergence" de son gameplay. Mais aujourd'hui, nous allons plutôt évoquer la génèse du projet, avec des images de la bêta du jeu qui ont refait surface, l'occasion de se replonger dans les entrailles de la bête.
Les images de la bêta
Le tweetos Naomiii a partagé des images de la bêta de Zelda Breath of the Wild, provenant d'une vidéo youtube de la Game Developers Conference d'il y a 5 ans, publiée peu après la sortie du jeu. A l'époque, les équipes de Nintendo avaient partagé de nombreuses informations au sujet du game-design de Zelda Breath of the Wild, avec des démonstration de prototypes et des éléments placeholders. En effet, ce n'est pas la première fois que nous croisons cette vidéo, mais à l'orée de la sortie de sa suite, et pour célébrer ses 5 ans, il est tout de même de bon ton de se revisionner les expériences farfelues des développeurs (on est assez fan de "The Legend of Zelda Invasion" par exemple). Certaines de ses idées ont d'ailleurs été exploitées dans des DLC, comme la fameuse moto, récompense ultime de la seconde extension.
Zelda BOTW et son monde-ouvert précurseur
Le premier jeu de la Nintendo Switch a posé les bases d'une autre définition du monde-ouvert, en laissant le joueur totalement maitre de sa progression et de son expérience de jeu, en lui offrant des bases de jeu simples au cours des premières heures, avant de le lâcher dans un Hyrule aux proportions dantesques. Un jeu qui va influencer de nombreuses productions et qui a pris le parti d'en dire le moins possible afin de garder un maximum de surprises lors de votre exploration du monde, un peu à la manière de Elden Ring, dans une catégorie assez différente, puisque le jeu From-Software reste un A-RPG pur jus, malgré sa nouvelle orientation en open-world.