Qu'on se le dise : toutes les blagues du 1er avril réalisées dans les jeux vidéo ne sont pas réussies. La plupart sont clairement lourdes et/ou trop prévisibles. Mais certaines, dès lors qu'elles sont un peu travaillées, plaisent beaucoup aux joueurs. C'était le cas en 2018, sur Pokémon GO. L'éditeur du jeu décide à l'époque de surprendre les joueurs en ramenant (de manière éphémère) les visuels des pokémons à leur version old school 8 bits. L'idée est ovationnée par la communauté, à tel point que Niantic décide de maintenir ce "poisson d'avril" jusqu'au 7 avril. Sur reddit, un joueur rempli de nostalgie a décidé de partagé une image de cette fameuse semaine d'avril, avec laquelle il souhaite ardemment renouer. Son post rencontre un fort soutien, avec près de 6000 upvotes en moins d'une semaine.
Pourquoi se cantonner au Poisson d'avril ?
De fait, beaucoup de joueurs, que ce soit sur Reddit ou Twitter, ont manifesté leur désir de voir ces versions 8 bits de manière permanente sur Pokémon GO. Pour de nombreux vétérans qui ont connu les versions Game Boy des premiers Pokémons européens, c'est ainsi qu'ils se remémorent leurs premiers moments de dresseurs. Et pas autrement. La fonctionnalité pourrait très bien être optionnelle, et régalerait à coup sûr les innombrables nostalgiques des tous premiers Pokémons.
Le même Poisson d'avril, quatre ans plus tard ?
Le post du redditeur a tellement été partagé qu'il n'est pas exclu que l'équipe Pokémon GO s'y intéresse de près. L'éditeur peut réitérer la blague pour avril 2022, ou alors carrément exaucer le souhait de ce dresseur, et rendre la fonctionnalité "durable". Rendez-vous le 1er avril prochain pour avoir une réponse ! Ceci dit, il est plus que probable que Pokémon GO nous réserve bien d'autres surprises et bonus pour ce jour si particulier.