L'info est peut-être passée inaperçue au moment de l'annonce de cette nouvelle version de Grand Theft Auto V mais si vous êtes abonné au Playstation Plus, vous aurez bien accès au stand-alone GTA Online gratuitement, à choper pendant les 3 mois succédant à la sortie. Il est impensable que vous ayez échappé au phénomène si vous vous êtes intéressé à l'actualité du jeu-vidéo ces 9 dernières années, le mode multijoueur de la pièce maitresse de Rockstar a défrayé la chronique plus qu'à son tour : mises à jour de contenu régulières, la vague GTA RP sur PC, de nombreuses polémiques liées à son modèle économique ou à ses problèmes techniques... R* tient bon avec son jeu-service et cette nouvelle version, même si elle arrivera sans véritable ajout concret, devrait remettre une pièce dans la machine, comme lorsque le jeu avait été rendu disponible gratuitement sur Epic Games Store.
Systèmes de progression
Vous allez évoluer dans GTA Online grâce à deux ressources principales : l'argent et les GTA RP, qui représentent grosso-modo une jauge d'expérience. En multipliant missions et activités, votre pécule vous servira à mettre la main sur des propriétés qui augmenteront vos opportunités de récolter de grosses sommes de cash en un minimum d'effort. Pour peser sur GTA Online, vous devez avoir les véhicules les plus puissants du jeu dans votre garage, avec un haut niveau de RP et tous les braquages torchés de fond en comble. Si vous êtes nouveau et que vous souhaitez faire partie de "la haute", vous allez avoir du taf.
Missions coop et playlists compétitives
Les premiers moyens de s'enrichir et de gagner des points d'expérience est de participer à des playlists d'activités créées par les équipes de R* et la communauté. Comme dans Red Dead Online les joueurs peuvent concevoir leurs propres épreuves grâce au Rockstar Editor, assurant au jeu-service un contenu quasiment illimité. Pour ceux qui veulent rester sur quelque chose de classique, avec des objectifs de missions simples en coopération, de nombreuses escarmouches jouables à 4 vont se charger de vous rapporter gros assez simplement.
Gestion d'entreprise
Une fois que vous serez suffisamment riche pour investir, vous pourrez vous laisser tenter par l'achat d'une propriété, ou carrément d'une entreprise, qui va vous ouvrir les portes de toutes nouvelles opportunités sur GTA Online. Il va falloir commencer modestement, mais à force de cumuler des GTA$, vous pourrez prétendre à l'achat de bâtiments bien plus luxueux et rentables. Vous pourrez retrouver un aperçu des business disponibles dans le jeu dans l'article ci-dessous.
Braquages
C'est un peu le "main event" de GTA Online : ces missions scénarisées et particulièrement complexes vont demander à 4 joueurs de bien se coordonner et même d'effectuer les préparatifs adéquats avant d'entrer dans le dur du braquage. Au départ, il ne s'agira que de petites banques de quartier, mais très rapidement, vous vous retrouverez à devoir gérer de l'armement lourd et à faire face à des forces de l'ordre bien plus énervées. C'est fun, assez exigeant et il s'agit vraiment des contenus les plus soignés que vous pourrez faire sur GTAO. Nous publierons d'ailleurs des guides pour toutes les autres missions de ce type, peu après la sortie de GTA 5 Expanded.
Los Santos Tuners, la dernière mise à jour en date
Le garage souterrain dédié au tuning et aux courses de rue illégales est un tout nouveau hub central de GTA Online. A l'intérieur, vous pourrez tester des voitures, personnaliser à outrance vos caisses et participer à des missions sous haute tension. Cet ajout, certes moins sexy qu'un nouveau braquage, continue à s'enrichir au fil des nouvelles mises à jour déployées par Rockstar. D'ailleurs, GTA Online a garni sa playlist audio de nouvelles pistes signées Dr Dre il y a quelques petites semaines.
Contenu hebdomadaire et promotions
Toutes les semaines, de nouvelles voitures et de nouvelles occasions de se refaire les poches débarquent sur GTA Online. Liste d'activités à prioriser, la fameuse roue du casino qui peut vous rapporter la voiture de la semaine et playlists dédiés... GTA Online "vit" en permanence grâce à ces petites mises à jour qui ne transcendent pas le contenu, mais qui permet aux acharnés qui squattent les serveurs de varier un peu les plaisirs.