Ah sh**, here we go again ! Grand Theft Auto V vient montrer une fois encore qui est le patron des open-world urbains à toute une nouvelle génération de joueurs avec une sortie Expanded & Enhanced le 15 mars prochain sur PS5 et Xbox Series. Si vous lisez ceci, il est fort probable que vous ayez déjà craqué pour une version en promotion sur l'un des nombreux stores sur lequel le jeu se trouve, mais peu importe, vous serez encore nombreux à célébrer cette pièce maitresse qui approche bientôt de ses 9 ans, et oui, déjà. Ici, nous verrons tout ce qui attrait à la sortie du jeu, avec un récapitulatif de toutes les informations essentielles à connaitre avant la mise en ligne du "nouveau" GTA.
Un prix doux (pour la sortie)
Ça aurait été un peu fort de café : Take Two ne va pas abuser et vous demander de repasser à la caisse en payant cette version du solo de GTA 5 plein pot, ou du moins pas d'entrée de jeu. faut dire que le pépé se traine le poids des années derrière lui et même s'il n'a pas à rougir face aux plus récents des mondes-ouverts, ses mécaniques de gameplay ne sont pas non plus de toute première fraicheur. Il va tout de même falloir se dépêcher si vous comptez mettre la main dessus à un tarif raisonnable, puisque les prix grimperont jusqu'à 39,99€ à partir du 14 juin. A noter que les joueurs Playstation sont clairement avantagées, mais ça, c'était prévu depuis la toute première annonce de cette itération : la version de GTA Online sera mise gratuitement à disposition des abonnés Playstation Plus pendant les 3 premiers mois suivant la sortie. Chez Xbox, par contre, il faudra débourser 9,99€ d'entrée de jeu.
GTA 5 et GTA Online : deux sorties séparées
Les deux entités feront chambre à part pour l'occasion de cette nouvelle sortie. Avec les années, GTA Online est devenu un énorme pan de Los Santos et un jeu-service à part entière finalement. Il est donc tout à fait logique de voir cette version en stand-alone débarquer en même temps que la version remaster du solo. Et puis avec un GTA 6 qui n'est pas prêt de voir la lumière du jour, on se doute que les équipes de Rockstar ont encore plus d'un atout dans leur manche pour nous sortir quelques braquages de haut-vol de leur chapeau.
Préchargement et poids du jeu
Normalement on est bons, vous pouvez d'ores et déjà lancer le téléchargement de la version nouvelle génération de ce dinosaure du monde-ouvert. Et c'est devenu une habitude sur les jeux PS5/Xbox Series, la taille du bestiau dépasse allègrement les 50 gigas de données libres requis, eh ouais ça pèse lourd les textures 4K et les effets de lumière de l'espace. Cela dit, avec les 5 jours qui nous séparent encore de la sortie, les petites connexions ont de quoi anticiper le coup grâce à la magie du preload. Veuillez d'ailleurs noter que cette énième mouture du monument GTA 5 n'a pas encore de date prévue sur PC pour le moment : la superior version risque fort d'être sur console, du moins pendant quelques temps.
Différences graphiques
Il faudra de nouveau déambuler plusieurs heures dans les rues de Los Santos pour voir de quoi il en retourne réellement, mais ce saut de génération ne se fera vraisemblablement pas sans quelques friandises visuelles supplémentaires. On a déjà quelques exemples d'images comparatives qui trainent sur les internet et franchement, ça a l'air vraiment propre. On ne le répétera jamais assez : des mondes ouverts aussi ambitieux que celui-ci vous n'en croiserez pas des centaines, même s'il y en a un qui est sorti il n'y a pas si longtemps. Les modes performance sur chaque support ne dépasseront pas les 60 images par seconde, alors que ceux dits de fidélité, tourneront en 4K30fps. On attendra d'avoir les retours des meilleurs techniciens de la presse spécialisée pour rentrer dans le jeu des 7 différences entre les versions nouvelle génération avant de sauter de joie.
Transfert de données et contenu exclusif
Il va falloir batailler avec le Rockstar Games Social Club si vous souhaitez transférer toutes vos précieuses données d'une génération à une autre. On imagine qu'il faut s'attendre à quelques couacs le jour du lancement, les serveurs du RGSC n'avaient en tout cas pas tenu le choc lors de la sortie de GTA Trilogy. En tout cas la procédure, que vous pouvez consulter dans l'article ci-dessous, est limpide et devrait se faire en deux temps, trois mouvements. Quant au contenu exclusif à ces versions, c'est pas franchement la fête : de nouvelles caisses seront disponibles au garage de tuning et tout GTA Online se mettra sur son 31 pour accueillir les nouveaux joueurs, mais pour quelque chose de substantiel, il va surement falloir se montrer patient.