GTA RP est un sujet très riche et difficile à décrire dans son ensemble. Chaque serveur disposant de ses propres règles et de sa propre communauté, dresser un portrait clair de ce qu'est le mod roleplay de GTA 5 est quasiment impossible. Le jeu dispose de son propre langage, de règles (parfois contraignantes) et de possibilités infinies. Entre regarder un stream ou un best-of et vivre le truc de l'intérieur, il y a un immense gouffre qui, si vous n'y êtes pas préparé un minimum, risque de rapidement vous faire décrocher. C'est pourquoi nous avons décidé de rassembler quelques conseils primordiaux pour bien débuter sur RP, avec l'assistance d'une poignée de gros joueurs.
Un peu de contexte
Avec nos quelques 500 heures de jeu au compteur, nous aurions bien eu du mal à vous concocter un guide pertinent sur ce qu'est réellement le RP dans sa globalité. Cet article a donc été réalisé avec le concours de Dudu, Batshaka et Kinzel, 3 membres de la mafia irlandaise "Les Shamrocks", sévissant sur le serveur Storylife. A eux 3, ils cumulent allègrement plus de dix mille heures de jeu et estiment n'avoir encore rien vu des possibilités offertes par le RP : selon eux, chaque nouveau personnage, chaque nouvelle carrière offre un nouveau point de vue sur Los Santos et ses habitants.
Habitués à jouer ensemble, Batshaka et Kinzel ont par exemple été à la tête des Lost, un gang de bikers trempant allègrement dans l'illégal. Aujourd'hui, ils essaient de jouer sur tous les tableaux avec leur projet de mafia, en s'investissant davantage dans la politique et les hautes affaires de leur serveur, avec plus d'une trentaine de personnes dans leurs rangs. Leur aide pour la rédaction de ce guide a donc été précieuse pour s'assurer un maximum de sa pertinence et d'ailleurs, chaque image qui illustre l'article provient de la collection personnelle de Kinzel.
Attention, addiction !
Il vaut mieux vous prévenir, si vous laissez votre doigt dans l'engrenage un peu trop longtemps, vous risquez de vous retrouver avec un "second boulot" très rapidement. GTA RP est un immense générateur d'anecdotes et s'investir dans la vie d'un serveur, tentez de vous intégrer pleinement dans une communauté et y contribuer, peut rapidement devenir très chronophage. Grandir avec son personnage, essayer d'atteindre ses objectifs, ou tout simplement gérer un projet ou une entreprise... Les raisons d'y engouffrer des centaines d'heures sont nombreuses et plus généralement, la carrière de votre personnage impliquera que vous soyez présents à certaines tranches horaires. Pour Batshaka et Kinzel, environ 20% de leur temps de jeu est alloué à la gestion HRP, avec Gdoc, phases de recrutement et tout le tralala.
Comment gérer le HRP, lexique
Aussi immersif soit-il, GTA RP reste un jeu-vidéo et il faudra composer avec les quelques aléas que cela implique : un joueur qui se téléporte un peu n'importe où, une déconnexion sauvage ou des problèmes de son... Vous allez devoir trouver le moyen de rester crédible. C'est parfois loin d'être évident, mais c'est aussi une source inépuisable de rigolade. Le fameux "lacet défait" ou "t'as marché sur un chewing-gum" pour indiquer à un collègue de sauter pour se "décoincer", la fameuse "tempête" qui arrive sur la ville avant une maintenance... Il faut trouver des tangentes en permanence, mais c'est aussi de là que vient le plaisir.
Installation et choix du serveur
GTA RP passe principalement par FiveM (des alternatives existent cependant), un logiciel indépendant toléré par Rockstar et qui enregistre des milliers de serveurs, comme autant de manières d'aborder ce qui est finalement devenu un jeu à part entière depuis bien longtemps. Dans l'équipe d'un serveur on retrouve généralement : un ou des admins qui gèrent "l'angle" pris par le serveur, une armée de modérateurs qui veille à ce que les règles soient respectées et à un ou des techos/mappeurs, pour coder les mises à jour et façonner le monde en fonction des besoins. Pour tenir un serveur sérieux, l'organisation requise semble conséquente; il convient donc de suivre les règles du jeu le plus consciencieusement possible, par respect pour ceux qui se décarcassent à faire vivre tout ce petit monde virtuel.
Souriez, vous êtes filmés
C'est une autre spécificité à laquelle il faut s'habituer : l'équipe de modération peut tout voir et se déplacer où elle veut sur la carte. Les scènes auxquelles vous participez peuvent être observées et entendues à n'importe quel moment. L'intention de base n'est pas de "fliquer" les joueurs, mais plutôt de veiller à la bonne cohérence du RP et au respect des règles du serveur. Si vous débarquez sur GTA RP, c'est tout de même une bonne chose à savoir et cela vous incitera à rester "dans les clous" pour le bien de la communauté.
Chassez le naturel, à votre rythme
Rien ne vous empêche de commencer avec un personnage qui vous ressemble, toutefois nous vous conseillons de lui ajouter des défauts, des tics et ce genre de particularités qui vous aideront à chasser le naturel à votre rythme. Notez qu'un personnage se réfléchit bien en amont et il ne faut pas hésiter à développer son background afin qu'il devienne un sujet de conversation, voire même l'origine de scènes. La voix est également très importante, cela aidera les gens à se souvenir de vous plus facilement. Ce ne sont que quelques petites astuces remarquées (sans forcément les appliquer) au cours de notre temps de jeu. Pour la faire courte : si vous arrivez de GTA Online parce que vous en avez marre des Delorean volantes et des armes de l'espace, n'oubliez jamais que les joueurs rencontrés sur RP sont des personnages, dans le sens le plus théâtral du terme. Une "personne" qui vous parait antipathique sur un serveur peut tout à fait être quelqu'un de très sympa une fois HRP (hors roleplay). Selon Kinzel, il y a une règle d'or très difficile à assimiler lorsque vous débutez sur RP : votre personnage a un début, un milieu et une fin.
Faut bien commencer quelque part
Si vous débarquez comme ça solo, à l'aéroport et sans le sou, vous risquez de vivre quelques heures d'angoisse. Premier truc à faire, regarder où est votre téléphone, ce dernier devrait centraliser un ensemble d'informations très utiles et notamment le "pôle emploi" le plus proche. En théorie, vous devrez subvenir à quelques besoins vitaux, comme la faim ou la soif, il va donc rapidement falloir trouver comment gagner de l'argent de poche et "farmer", en quelque sorte, vos premiers milliers de dollars. L'autre "grosse" priorité de vos débuts sera probablement de trouver un véhicule, préparez-vous à tracer en scooter dans les rues de Los Santos le temps d'accumuler suffisamment de dollars pour obtenir une tire à la vitesse décente. C'est une phase dans laquelle il faut s'accrocher et où personne ne viendra vous prendre par la main, ce qui se passe après en vaut la peine, donc accrochez-vous et si possible, lancez-vous à plusieurs histoire d'accélérer tout ça.
Légal et Illégal, les deux axes principaux
De base, vous allez forcément pencher pour l'un ou l'autre et parfois tremper dans les deux en même temps : membres du cartel qui ont un pied dans la politique de la ville afin de mieux la contrôler, jeune journaliste en recherche d'action... Vos choix de carrière seront déterminés par les gangs et les sociétés présentes sur le serveur que vous avez choisi. De gros groupes de joueurs peuvent faire bouger les choses et mettre en place des projets à même de chambouler la vie des habitants de LS. Virtuellement, tout est possible, mais cela demande une organisation et un investissement très important, on y revient une nouvelle fois. Quoiqu'il en soit, en plus du background de votre personnage, il est fort probable que vous ayez à plonger le nez dans le "lore" des gangs et des entreprises de GTA5 afin d'enrichir vos connaissances de la ville et de garder un comportement cohérent face à certaines situations. N'hésitez pas à potasser GTAWiki à l'occasion, cela pourrait vous être utile.
Sa vie, ses buts
Vous l'avez déjà surement compris, les seuls objectifs de GTA RP sont ceux que vous fixerez vous-même pour votre personnage. Il n'y a pas forcément besoin de viser la baraque la plus chère de la ville ou de régner en maitre sur le marché de la drogue si cela ne colle pas à ce que vous souhaitez jouer : un paysan un brin "limité" vivant avec sa famille de cousins en plein bayou est au même niveau que le PDG d'une grande entreprise. Les possibilités sont infinies, alors jouez ce qui vous plait avant tout, cela devrait vous permettre de vous intégrer d'autant plus facilement. Si les règles de votre serveur le permettent, un second personnage tout à fait différent vous permettra d'avoir un nouveau point de vue et d'accéder à des scènes totalement différentes.
"Améliorer" son RP
On serait bien mal placé pour vous donner quelque conseil là-dessus étant données nos maigres centaines d'heures sur le mod. Améliorer son RP se fait exactement comme dans n'importe quel autre jeu-vidéo finalement. Vous allez devoir apprendre, en expérimentant, en multipliant les scènes et en vous investissant dans la communauté, toujours en respectant le plus possible le perso que vous vous êtes fait sur mesure. Pour se faire la main avec les "mécaniques" de GTA RP, qui varient grandement en fonction du serveur mais qui disposent tout de même d'une base commune, on vous recommande de tester des serveurs free access, histoire de voir si la maniabilité vous convient voire, tout simplement, si vous adhérez au concept.
Une fois que vous aurez vécu vos premières scènes et bien capté ce que propose GTA RP (et il faut clairement y jouer pour bien comprendre, regarder des lives ne suffit pas), à vous de voir si vous tentez de passer sur du serious RP et leurs règles pas forcément plus strictes mais appliquées avec plus de rigueur. Leur accès est parfois bloqué par une whitelist, requérant une validation par l'équipe d'un serveur pour que vous puissiez vous y connecter. Cela assure un minimum de "qualité" dans le RP et c'est dans ce cas de figure que le jeu devient passionnant.
Une nouvelle manière de profiter de Los Santos
En vous forçant à déambuler dans les rues et sur les chemins de la carte, GTA RP devrait vous offrir un autre point de vue sur le monde créé par Rockstar. En ce qui nous concerne, le constat est clair : même tant d'années après, cet open-world fait partie du haut du panier. Le RP est l'occasion rêvée de jouer les "touristes" et de constater comment R* a pensé les moindres détails de LS. Honnêtement c'est toujours très impressionnant et rien que pour cet autre "point de vue", s'intéresser à FiveM et sa myriade de serveurs est une bonne idée, d'autant que certains d'entre eux n'hésitent pas à créer des lieux inédits grâce à la magie du mapping.