Cela n'est pas encore fait mais, dans un tweet officiel, Niantic a annoncé la suspension future des ses services en Russie et en Biélorussie. Cela implique donc le jeu Pokémon GO mais également Ingress et Pikmin Bloom. De son côté, Harry Potter Wizards Unite a été fermé il y a quelques mois déjà et n'est donc plus concerné par ce problème.
Niantic stoppe ses services en Russie
Pokémon GO a déjà été retiré des boutiques d'applications dans les pays concernés mais les fonctionnalités in-game (pour celles et ceux ayant déjà le jeu) seront supprimées sous peu. Niantic fera de même pour ses autres jeux, notamment son titre original Ingress et le jeu Pikmin Bloom, développé en collaboration avec Nintendo.
Une décision qui ne plaît pas à tout le monde
Dans les commentaires sous le tweet, on retrouve évidemment des fans de Pokémon GO fortement déçus et contrariés par cette décision. Pour eux, le jeu mobile est la quintessence même de la sociabilité et du partage dans le monde entier. Supprimer l'application en Russie va à l'encontre de ces valeurs et un internaute russe s'exprime d'ailleurs à ce sujet :
"Pourquoi, Niantic ? Je suis russe, et je ne soutiens aucune des guerres. Je ne veux pas que les gens se fassent du mal ! Votre jeu et Pokémon en général me rendent heureux. Je ne veux pas me sentir coupable des morts de la guerre ! Je ne peux même pas choisir le président de mon pays. J'ai seize ans.
J'ai failli pleurer."
Bien sûr, tout comme Microsoft, PlayStation, Nintendo, CD Projekt et tous ces autres acteurs du jeu vidéo interdisant leurs produits en Russie, Niantic prend ce genre de mesures afin de pénaliser l'économie de la Russie mais surtout soutenir l'Ukraine qui se fait toujours envahir en essayant de mobiliser le peuple russe contre le mouvement initié par le président Poutine.