Premier titre en 3D dans l’univers de la petite boule rose, Kirby et le monde oublié est un jeu de plateforme assez classique qui propose tout de même des fonctionnalités inédites et intéressantes. Après quelques heures de jeu et l’exploration de plusieurs niveaux, nous vous proposons un premier avis avant le test final à la fin du mois.
- Genre : Plateforme, aventure
- Date de sortie : 25 mars 2022
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : HAL Laboratory
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
Mario et le monde oublié ?
Aventure familiale avant toutes choses, ce nouveau Kirby en 3D nous a laissé de très bonnes premières impressions. Fluide, coloré, amusant… Il a tous les bons points pour satisfaire un large public et convaincre petits et grands. Avec les différents trailers que Nintendo a publié, la comparaison avec Super Mario Odyssey fut facile pour beaucoup d’internautes mais attention tout de même : Le Monde Oublié reste une version plus simpliste du jeu à succès du plombier.
La comparaison s’arrête d’autant plus vite lorsque l’on regarde les graphismes de Kirby (en mode docké surtout). Les personnages et les objets en 3D sont réussis mais les décors peinent encore à convaincre, à cause d'un aliasing prononcé à quelques endroits. En revanche, en mode portable, l’ensemble visuel est agréable et va de paire avec la fluidité des mouvements et une bonne maniabilité. Rien de bien grave donc et ce Kirby propose un environnement coloré et toujours agréable à explorer.
Bien trop simple ?
Nous n’avons pu jouer qu’à quelques niveaux lors de cette preview mais il faut avouer que ceux-ci étaient plutôt basiques dans le genre plateforme, sans pour autant être redondants. Les différents pouvoirs que peut utiliser Kirby sont le réel atout de cet opus : voiture, cône, distributeur de boissons, escalier ou encore aventurier à épée, toutes ces capacités ont un intérêt certain pour se déplacer dans le niveau et débloquer de nouveaux passages ou récompenses.
Kirby et Le Monde Oublié propose deux modes de difficulté : un pour les novices et un pour celles et ceux qui aiment les combats plus complexes. Pour autant, nous n’avons pas ressenti la moindre difficulté lors des premiers niveaux et il faudra probablement attendre quelques heures de jeu supplémentaires pour y goûter. Pour les amoureux du challenge, le jeu propose toutefois des niveaux annexes où il faut récupérer des trésors ou encore activer des interrupteurs le plus vite possible.
Un bon système de progression
L’autre point positif de ce jeu en 3D se situe dans le système de progression. Bien sûr, lorsqu’on réussi un niveau, un autre se débloque et ainsi de suite, mais dans chacun d’entre eux, il faut retrouver des Waddle-Dee bien cachés, des capsules secrètes renfermant des trophées ou encore des succès annexes permettant de compléter le niveau à 100%. L’objectif est toujours de terminer le stage le plus rapidement possible et en récoltant le plus de pièces, mais vous pouvez aussi prendre votre temps afin de ne rien louper.
Une fois les capsules-trophées ramassées, vous pourrez les observer dans votre collection un peu à la manière des figurines dans Super Smash Bros. Concernant les Waddle-Dee, il est essentiel de les libérer afin de les ramener au Village pour débloquer de nouveaux bâtiments et donc des fonctionnalités inédites comme le marchand permettant d’améliorer les pouvoirs de Kirby et des mini-jeux.
En bref, l'envie d'avancer de niveau en niveau est évidemment présente mais celle de les refaire pour récupérer tous les collectibles l'est également.
En ce qui concerne la coopération à deux joueurs en local, celle-ci facilite encore plus l’aventure mais peut parfois s’avérer frustrante pour le second joueur qui se fera téléporter instantanément au personnage principal s’il sort de l’écran. Cela semble logique mais la caméra étant très rapprochée, le second joueur peut rarement s’éloigner du premier. C’est dommage puisque ses capacités sont très intéressantes : jeter des lances, tourbillonner dans les airs en larguant des graines sur les ennemis, combo d’attaques avec la lance etc.