Tout au long de l'histoire de la scène compétitive de League of Legends, il n'y a eu qu'un seul pro capable de prendre sa retraite sans perdre un seul match : Wang « WXZ » Si-Cong, désormais connu comme le propriétaire d'Invictus Gaming. Un fait entériné par les statistiques officielles de Riot Games qui comporte un piège évident : le joueur en question n'a disputé qu'un seul match.
Un petit kiffe
La raison pour laquelle le propriétaire d'Invictus Gaming a décidé de jouer au jeu était essentiellement parce qu'il en avait envie et qu'il pouvait se le permettre. En fait, lors du Summer Split 2018 de la LPL, le club avait mathématiquement assuré la première place et se devait d'affronter Vici Gaming, qui n'avait alors ramassé qu'une seule victoire en 14 matchs. Une situation qui a encouragé le patron de l'organisation à déposer une candidature officielle pour intégrer son cinq en tant que remplaçant et qui a été acceptée par le département chinois en charge des compétitions de Riot Games.
Bref, il s'est fait un kiffe.
Wang Si-Cong a rempli toutes les exigences que Riot Games fixe pour les joueurs professionnels, y compris le rang requis dans les matchs classés (Diamant 2) pour pouvoir jouer dans une équipe compétitive. Du haut de ses trente ans, il a fait ses débuts sur scène, devenant également le joueur le plus âgé à avoir joué un match de la LPL. Un match qui a duré plus de 50 minutes et que Invictus Gaming a bien failli perdre...
Joueur Master, WXZ était un joueur bien au-dessus de la moyenne. Cela dit, il semblerait qu'il ait alors atteint cette division en forçant les joueurs de son organisation à jouer en duo avec lui pour augmenter sa MMR. La chose se faisait en stream, une mission dont il avait la charge et dont l'objectif apparent était d'améliorer l'image du club — mais personne n'était dupe. D'ailleurs, la pratique a très largement était critiquée car elle revenait à utiliser le club à ses propres fins.
Une erreur dans le règlement compétitif de League of Legends ?
Sans véritable surprise, Invictus Gaming a éprouvé de grosses difficultés durant le match, et la botlane où WXZ se trouvait était bien évidemment leur point faible. Le propriétaire de l'équipe a ainsi commis des erreurs qu'on ne voit jamais à ce niveau là de la compétition, commence le fait de régulièrement cancel certaines de ses auto-attaques décisives. Une situation qui a conduit le roster d'IG dans une semi impasse, avec deux inhibiteurs détruits, et leur Nexus exposé. Cependant, Vici Gaming n'avait aucune idée de la façon de conclure la partie, tandis que les joueurs d'Invictus accumulaient des objets.
WXZ, qui avait choisi Jhin pour leur match de compétition, a terminé avec un score correct. Faisant suite à cette victoire, le joueur et propriétaire d'Invictus Gaming a immédiatement pris sa retraite, laissant JackeyLove prendre sa place dans le deuxième match de la série — un match qui s'est terminé par une victoire écrasante. En d'autres termes, WXZ est devenu le seul joueur à prendre sa retraite avec un taux de victoire de 100 %.
En fait, même si Riot Games avait voulu empêcher WXZ de concourir, ils n'auraient pas eu trop d'outils pour le faire. Historiquement, les propriétaires d'organisations ont toujours pu jouer puisque, par le passé, il n'était pas rare qu'un joueur décide d'assembler sa propre équipe. Une pratique qui a pratiquement disparu dans les grandes régions — et c'est sans doute pour le mieux.
Contenu original par MGG Espagne