Elden Ring bien trop compliqué ? C'est la question que se pose actuellement une bonne partie des joueurs du petit dernier de FromSoftware. Il est vrai que le jeu a été perçu bien plus "gentil" avec les joueurs en proposant des feux de camp (les grâces évanouies) bien plus souvent, un monde ouvert et une monture permettant la fuite. Mais n'oublions pas que les développeurs de FromSoftware ne sont pas vraiment des enfants de chœurs
FromSoftware trop exigeant ?
De nombreuses crises de nerfs sont à l'origine des mécaniques imposées par le studio. En effet, FromSoftware est largement connus pour créer des jeux exigeants, qui ne touchent pas une grande partie de la population, car l'échec et la patience sont les maîtres-mots des Souls. Avec Elden Ring, nous sommes face à plusieurs petits compromis qui ont su hisser le jeu vers sa réussite actuelle. Une partie de la communauté trouve que la souplesse n'est pas assez au rendez-vous, de ce fait Hidetaka Miyazaki a souhaité s'excuser pour les joueurs qui se sentiraient leurrés.
Torrent et le monde ouvert d'Elden Ring : une fausse facilité ?
Les puristes ne cessent de dire que Elden Ring est un Souls bien plus simple que les autres et sur bien des aspects. La première critique s'adresse au monde ouvert qui mets fin aux couloirs où n'importe quels ennemis peut surgir. Il est vrai qu'avec Torrent, notre fidèle destrier, il est bien plus simple de s'échapper de zones dangereuses, mais c'est finalement un malus pour les joueurs.
En effet, sans visiter les nombreux recoins de la carte ou même farmer les runes auprès des monstres que l'on croise, il sera presque impossible de monter de niveau pour être paré à une bataille de boss. Néanmoins, les donjons et autres catacombes sont toujours présents, offrant aux joueurs des couloirs angoissants où de nulle part peut surgir une gargouille pour nous mettre une raclée.
De plus, le monde ouvert n'a pas d'indication de niveau recommandé, car d'une zone à l'autre on peut se faire souiller par des adversaires sans qu'on ait le temps de dire mince (pour rester polie). De ce fait, Torrent est un bon compromis pour permettre aux joueurs de fuir et ainsi prendre quelques niveaux pour tenter de nouveau cette région hostile.
Elden Ring est en réalité bien plus accessible, pouvant toucher un plus large public, mais n'est en rien plus simple.