Après BlazBlue, et quelques anciens titres de Guilty Gear, Persona 4 Arena recevra enfin une amélioration de son mode online, avec l'arrivée du rollback. Le patch sera disponible sur PS4. Une version Steam est également prévue, elle sortira le 17 mars 2022.
Persona 4 Arena en quelques mots
Persona 4 est un jeu de combat en 2D à 4 boutons. La plupart des personnages (sauf Sho) peuvent invoquer un avatar appelé Persona pour réaliser des attaques et/ou des combos (un peu comme un Stand de Jojo's Bizarre Adventure). À la base, la licence Persona est une licence de jeu de rôles, et pas du tout de jeux de combat. Néanmoins cette déclinaison réussit à exister en parallèle des jeux principaux, et commence même à s'exporter ailleurs. Le meilleur exemple est sans doute Joker, qui a débarqué dans Super Smash Bros. Ultimate, et a été pendant un temps le main de MkLeo, le meilleur joueur mondial (qui est aujourd'hui passé sur Byleth, même si il lui arrive encore de sortir Joker). Le fait que le jeu reçoive le rollback netcode est un bon signe, car cela prouve que l'idée de ressortir un jeu de combat basée sur la licence pourrait bien trotter dans la tête des développeurs. Les thèmes principaux des jeux sont l'exploration de l'inconscient collectif et des légendes urbaines. Persona croise fréquemment la route de la licence principale d'Atlus : Shin Megami Tensei.
Les prochains candidats pour le rollback netcode
Arc System Works continue donc de patcher certains de leurs anciens titres. Cela peut frustrer un peu les joueurs de Dragon Ball FighterZ, qui réclament également l'arrivée de ce type de netcode sur leur jeu. Il faut néanmoins prendre en compte le fait que les jeux patchés sont bien plus légers qu'un FighterZ, et qu'il est donc probablement plus simple de modifier leur code source. De plus, FighterZ appartient également à Bandai-Namco, qui pourrait vouloir attendre de proposer un meilleur online pour Tekken 7 ou Soucalibur 6 afin d'uniformiser toutes leurs séries de jeux de combat en même temps.
Il ne faut pas non plus oublier GranBlue Fantasy Versus, un autre jeu d'Arc System Works dont la communauté aimerait bien bénéficier du rollback netcode.Cependant des problèmes similaires à DBFZ peuvent aussi se poser pour ce titre, dont la modification du code source serait bien plus lourde que pour un jeu moins volumineux. En tout cas ces modifications ont donné des idées à Capcom, qui a également un rollback netcode pour l'anthologie de leurs jeux de combat, avec notamment Street Fighter II et Darkstalkers.