Alors que la plupart des éditeurs laissent leurs anciens titres à l'abandon, Arc System Works n'oublie pas ses fans de la première heure. Après des précédentes versions de Guilty Gear, c'est au tour de BlazBlue: Central Fiction de recevoir une amélioration de son mode online, avec l'arrivée du rollback.
Qu'est ce que le rollback ?
Pour les personnes non familières avec ce terme, il s'agit d'une modification au niveau de la communication entre les machines de deux joueurs qui s'affrontent en ligne. Il y a quelques années, la norme était le Delay Based Netcode, qui fonctionnait en attendant de recevoir les informations de chaque joueur pour afficher les modifications à l'écran. Si la communication est fluide et que les joueurs sont relativement proches géographiquement parlant, cela fonctionnait plutôt bien. Néanmoins dans la majorité des cas, cette méthode de communication entraînait des lags entre les joueurs, et pouvait vite transformer l'expérience en calvaire.
Le rollback netcode a été inventé depuis. Plutôt que d'attendre les informations de l'autre machine, la votre continue de simuler l'action la plus probable de l'adversaire, en fonction des derniers input enregistrés. Si l'adversaire a entré d'autres inputs, ces derniers sont alors subtilement corrigés par le jeu. L'expérience devient bien plus fluide, même si elle n'est pas encore parfaite. Contre des adversaires éloignés/ qui lag/ jouent en Wi-Fi avec une barre (oui, on vous juge), il peut arriver que leur personnage se téléporte carrément, parce que le jeu aura pensé qu'il a continué d'avancer, alors qu'il a choisi de reculer ou de sauter. Quoiqu'il en soit, cette amélioration à été saluée par la FGC, au point qu'avoir un online fonctionnant avec le rollback était devenu un argument de vente. Aujourd'hui, ce netcode est quasiment devenu la norme.
Plus d'infos sur la licence Blazblue
BlazBlue: Central Fiction est sorti en 2016. Bien qu'il soit le dernier volet officiel de la licence, le titre le plus en vue actuellement est BlazBlue Cross Tag Battle, un spin-off sorti en 2018. Ce dernier accueille des combattants venus d'autres licences, comme Persona 4 Arena, Under Night In-Birth, RWBY, Arcana Heart, Senran Kagura et Akatsuki Blitzkampf. Les jeux BlazBlue sont des jeux de combat en 2D, à 4 boutons (léger/moyen/fort/drive). Étant un jeu Arc System Works, la licence possède quelques mécaniques similaires à Guilty Gear, mais avec ses propres différences. La plus célèbre est l'Astral Heat, un coup fatal ne pouvant être utilisé que sous certaines conditions à savoir que ce soit le match décisif pour le joueur qui l'utilise (match décisif signifiant ici match qui lui donnera la victoire, ce n'est pas une mécanique de comeback) et que son adversaire soit en dessous de 35% de vie. Il n'est utilisable qu'une seule fois par match, même si il est gardé. Cela veut dire qu'un joueur qui pourrait clore le match sur un round, tente d'utiliser son Astral Heat qui rate pour une raison quelconque, puis perd le round, ne pourra plus y faire appel lors de la manche décisive.
Voir la suite