Photo : LoL Esports
Kirill "AHaHaCiK" Skvortsov n'est pas le joueur le plus connu de la scène professionnelle League of Legends, mais les fans les plus passionnés d'esport qui suivent les Worlds et le MSI devraient quand même se rappeler du "petit ananas mignon". Le jungler russe a en effet participé à plusieurs tournois internationaux sous les couleurs d'Unicorns of Love. En 2020, il avait même eu l'occasion de participer au Main Event du mondial.
Mais depuis janvier 2022, le Russe s'est exilé. Il a quitté la LCL suite à un sentiment de ras-le-bol général partagé par plusieurs anciennes licornes, frustrées de voir l'état de la scène CIS. Comme ses anciens coéquipiers BOSS, Nomanz et SaNTaS, il est venu jouer dans la région EU pour voir si l'herbe n'était pas plus verte chez nous. On ne sait pas encore s'ils sont pleinement satisfaits de leur expérience jusqu'à présent. Mais ça ne semble pas être moins bien qu'en Russie... AHaHaCiK a pris la parole pour réclamer une nouvelle fois le payement d'un cash-prize gagné en tournoi en 2020.
Le cash-prize en question : plus de 10 000 euros
AHaHaCiK ne voulait pas rendre la situation publique, mais le joueur semble aujourd'hui excédé et à court de patience. En 2020, il a remporté avec UOL la Spring Open Cup de la LCL. On parle ici de la coupe de Russie directement organisée par les organisateurs de la ligue russe, pas d'un tournoi étudiant ou d'une petite LAN associative. Il y avait en tout 1 million de roupies en jeu (soit un peu plus de 11 000 euros). AHaHaCiK et ses coéquipiers en tant que grands gagnants devaient recevoir 500 000 roupies (un peu plus de 5500 euros). Mais 2 ans après la compétition, le jungler n'aurait toujours rien reçu, malgré plusieurs relances et des promesses de la section de Riot concernée. AHaHaCiK est celui qui a pris la parole, mais on peut imaginer que ses coéquipiers de l'époque sont dans la même situation...
5500 euros, même partagés, représentent une somme loin d'être ridicule, surtout pour des joueurs professionnels de League of Legends issus de la scène russe. On peut donc comprendre pourquoi le joueur est en colère, surtout qu'on parle d'une compétition officielle chapotée par Riot... Espérons pour lui que la situation se règle rapidement. On lui avait promis de lui envoyer le payement en décembre dernier. Mais maintenant qu'on est en février, il n'aurait toujours rien reçu. Une réponse de Riot Games Russie est attendue.