Il est bien connu que le célèbre battle royale Call of Duty Warzone compte de nombreux cheaters, contre lesquels Activision peine à lutter. Depuis le lancement de Warzone Pacific, l'entreprise avait mis en place le Ricochet, un système permettant au joueur de ne subir aucun dégât si un cheater le prend d'assaut. A l'occasion de l'arrivée de la saison 2, cette fonctionnalité a été développée et la #TeamRICOCHET ne cesse de combattre la triche.
Efficacité du Ricochet
Depuis sa mise en place, le système a réussi à faire considérablement baisser le nombre de cheaters sur le jeu. Selon la Team Ricochet, chargée de les traquer et de les bannir, l'équipe "a pu attraper et désactiver les comptes rapidement, ramenant la tricherie dans Warzone à un niveau historiquement bas".
Le système a été fiable depuis sa mise en place, bien qu'il fut assez critiqué. En effet, le Ricochet a surpris de nombreux joueurs qui se sont plaints de certains bugs : blocage de manette, activation et désactivation subits du système etc. Bien entendu, les cheaters étaient également au rendez-vous afin de critiquer le bouclier anti triche. Les retours sont donc peu fiables, sachant que beaucoup d'entre eux sont faux.
Récupération de données
Pour cette évolution du Ricochet est mis en place le "Damage Shield", qui a pour but d'attaquer directement les cheaters afin de récupérer leurs données. Par exemple, si un tricheur est détecté sur une partie, Ricochet désactivera le cheat du joueur en question afin qu'il ne puisse plus faire de dégâts critiques aux autres joueurs ni se protéger contre les attaques.
Les joueurs honnêtes bénéficieront alors d'une sorte de "God Mode", grâce auquel ils pourront résister aux balles ennemies. Durant cette période de vulnérabilité, le système récupère ses informations personnelles et s'assure qu'il ne puisse plus recommencer. Accessoirement le cheater se fait alors annihiler par le reste des joueurs.
Un système fiable ?
La Team Ricochet l'a précisé, "nous n'interfèrerons jamais dans les affrontements entre joueurs honnêtes". Le but étant réellement de travailler sur les rares bugs liés au système, de le rendre optimal et surtout efficace contre les cheaters et contre eux seulement.
Activision étend également peu à peu ses bans sur tous les jeux Call of Duty, ciblant désormais les IP PC et console des cheaters, afin qu'ils ne puissent pas recréer de compte si ils viennent à être bannis. "À l'avenir, les violations extrêmes ou répétées de la politique de sécurité (telles que la tricherie en jeu) peuvent entraîner une suspension permanente de tous les comptes. En outre, toute tentative de dissimulation, de déguisement ou d'obscurcissement de votre identité ou de celle de vos dispositifs matériels peut également entraîner une suspension permanente", a déclaré l'entreprise.
Dans tous les cas, le système Ricochet est désormais disponible sur toutes les plateformes.