Voilà maintenant plus de deux semaines que Légendes Pokémon Arceus est sorti et vous avez probablement dû bien avancer dans le scénario principal. Pour autant, il se pourrait que vous soyez passé à côté de quelques secrets du jeu ! Passages cachés, personnages donnant des récompenses, références mystérieuses et autres easter-egg sympathiques, faisons le point sur toutes ces choses que vous n'aviez peut-être pas encore remarquées.
Attention aux éventuels spoilers.
Le village évolue au fur et à mesure de votre avancée mais la musique aussi
Vous avez peut-être remarqué que quelques bâtiments étaient en construction au tout début du scénario. Plus vous montez en grade du Groupe Galaxie, plus vous apaisez de Monarques, et plus Rusti-Cité se développera. Ainsi, de nouvelles maisons (comme celles à côté de l'Aire de Pâturage) seront accessibles. Les magasins, eux aussi, vont s'agrandir si vous complétez certaines missions secondaires (boutique de vêtements, marchand, salon de coiffure, salon de photographie etc...). C'est le cas également du Verger dans lequel vous pourrez faire planter des noigrumes et autres aromates pour quelques Pokédollars : vous passerez de un terrain à quatre terrains.
Bref, Rusti-Cité et ses commerces s'agrandissent au fur et à mesure de votre propre avancée et c'est également le cas de la musique ! Tendez l'oreille, vous verrez que plusieurs instruments s'ajoutent en effet à chaque monarque apaisé. D'ailleurs, vous remarquerez que la musique présente sur l'écran de chargement (avant d'appuyer sur A) n'est autre qu'une version douce et ancienne de l'une des OST de l'anime.
Un lien fort existe entre Légendes Pokémon Arceus et Pokémon Diamant et Perle
Bien sûr, vous savez déjà que les deux jeux se déroulent dans la même région mais à deux époques différentes. Plusieurs ancêtres de personnages connus de la licence Pokémon sont d'ailleurs présents dans LPA. Mais d'autres petits secrets sont bien cachés dans les deux opus sortis à quelques mois d'intervalle (nous parlons ici du remake Diamant Étincelant et Perle Scintillante) :
- Pour compléter la quête secondaire de la Légende des Mers sur Pokémon Arceus, vous serez obligés de lire un livre qui était présent à la bibliothèque de Joliberges dans DEPS. On découvre alors que ce livre faisait déjà référence à l'évolution de Qwilfish d'Hisui sans que personne ne le sache.
- Une fois LPA terminé (vous avez rencontré Arceus), allez parler à Mêlie à l'étage du QG Galaxie. Elle vous parlera alors d'une grande peinture qu'elle est en train de faire, représentant la faille temporelle au-dessus du Mont Couronné. Vous pourrez ensuite observer cette fresque dans l'église d'Unionpolis sur DEPS !
Il est possible de re-capturer Zarbi et Spiritomb
Même lorsque vous aurez ramassé les 107 flammes étranges afin de rencontrer Spiritomb, notez que vous pourrez toujours le retrouver par la suite. Toutefois, son taux d'apparition aux Ruines Brumeuses est inférieur à 0,90% et il faudra donc beaucoup de chance pour tomber sur lui dans sa version normale ou même shiny !
Il en va de même pour Zarbi qui, même s'il est shiny lock lorsque vous le chercher pour votre Alphabet, pourra être trouver en shiny et en baron aux Ruines Bonvivre une fois le Zarbidex terminé.
Phione, de son côté, est toujours shiny lock mais sera également disponible au Creux du Cap avec 2% de chance d'apparition une fois la quête La Légendes des Mers terminée.
Il est possible de décorer son Logis
Rien à voir avec Animal Crossing New Horizons ou les Sims, mais vous verrez qu'il est possible d'ajouter des meubles dans votre Logis en les achetant auprès du Marchand Ginkgo. En réalité, cela vous servira surtout à changer la forme de votre Motisma !
Des PNJ cachés vous offrent des récompenses
L'exploration dans LPA est très importante car vous tomberez souvent sur des Pokémon rares ou des ressources utiles dans des recoins cachés. Aller au bout des zones, à la limite des frontières, est effectivement idéal si vous souhaitez tomber sur quelques PNJ intéressants :
- Dans toutes les zones, vous pourrez par exemple retomber sur les Détroussoeurs afin de les battre. Ces dernières vous donneront de précieuses Pépites que vous pourrez revendre 10 000 Pokédollars l'unité,
- Un homme vous donnera la Méthode pour confectionner des Papillotes Choix si vous vous rendez tout au bord de la Falaise Calade, à droite du Contrefort Couronné.
- Taladal vous donnera la Méthode pour confectionner des Vieux Gâteau, à gauche de l'Arène du Théâtre, au Marais Carmin.
Vous pouvez débloquer de nouveaux passages bouchés par des rochers
Pendant votre exploration des différentes zones d'Hisui, vous utiliserez souvent votre Ball de Partenaire pour envoyer un Pokémon récolter des Galets sur un caillou, des baies dans un arbre, ou encore des matériaux dans un coffre ou une caisse. Mais saviez-vous que certaines grottes et autres tunnels du jeu étaient bloquées par des grands rochers qu'il était possible de détruire ? Un peu comme dans un Zelda par exemple, ces amas de roche symbolisent l'entrée d'une caverne et peuvent être pulvérisés en quelques coups simplement en envoyant un Pokémon dessus. Pas besoin de bombes ici.
Un DLC teasé à la fin du jeu ?
Nous l'avons vu, le récent dataminage du jeu semble indiquer la présence d'un futur DLC pour Légendes Pokémon Arceus. Une information pas si illogique que cela quand on observe comme il faut la fin du scénario principal. Si l'on parle à quelques PNJ du jeu après l'avoir terminé, on se rend bien compte du changement apporté par le joueur au fil de l'aventure. Certains parlent de construire un second village, d'autres de lancer la mode des combats de Pokémon, et d'autres encore d'utiliser bien plus les créatures pour les aider comme les Pokémontures d'Alola.
Il faudra très certainement attendre l'habituel Pokémon Presents de février pour en savoir plus !
Quelques anecdotes et références sympathiques
- Le Pikachu de votre rival (Aurel ou Lucia) fait référence au Pikachu mal luné de l'anime Pokémon qui, au départ, ne se laisse pas faire et a du mal à accepter sa collaboration avec Sacha,
- La quête 16 : Le rôdeur nocturne, fait allusion au jeu Détective Pikachu sorti sur 3DS. Peut-être un teasing pour une sortie prochaine de sa version Switch que nous attendons toujours ?
- Votre personnage a 15 ans. Plusieurs théories de fans expliquent qu'il s'agit du même personnage que dans Diamant Étincelant et Perle Scintillante, qui avait alors 10 ans lors du scénario. Rêvant de faire le tour du monde à la recherche de tous les Pokémon (ce qui lui aurait pris 5 ans), il aurait alors rencontré Arceus qui l'aurait renvoyé dans le passé pour se rendre compte de quelque chose.
- Pokémon préféré de Junichi Masuda, la quête 32 avec les Psykokwak est évidemment une référence aux mêmes créatures qui bloquent le passage dans DEPS.
- La quête 67 des Mélofée est elle aussi une référence à Pokémon Or et Argent et à leur fameuse danse de la Lune,
- Le Journal Déchiré que vous obtenez lors de la quête 82 de Reci a sûrement un lien avec le found footage qui avait été diffusé pour la communication du jeu
- Les Keunotors que vous aurez aidé dans l'une des quêtes secondaires du début, seront maintenant sur le toit des maisons de Rusti-Cité.
Bien sûr, cette liste est non exhaustive alors n'hésitez pas à partager vos propres trouvailles en commentaire ! Nous reviendrons plus en détails, par exemple, sur tous les ancêtres présents dans le jeu, dans un autre article, tout comme sur les mystérieuses fresques qu'il faut déchiffre dans le jeu : que cachent-elles réellement ? En attendant, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète pour obtenir des guides et des astuces.