Lors du match C9 vs Evil Geniuses, Fudge s'est retrouvé à jouer l'Enfant des Étoiles sur la midlane. Bien que C9 l'ait finalement emporté, il est temps de revenir un peu sur cette stratégie, peut être pas si originale qu'il n'y parait.
L'impact de la Soraka dans la partie
La première question qui vient à l'esprit est : pourquoi ? Dans les faits, l'idée n'est pas forcément mauvaise, l'early game de Soraka étant plutôt bon. Comme c'est un support, elle scale relativement peu grâce aux items, ce qui fait que par souci d'équilibrage, les dégâts de base de ses sorts offensifs (A et E) sont plutôt corrects, voire même un peu supérieurs à ceux d'un mage classique. Cela ne veut pas dire qu'elle a plus de dégâts en tout, vu que deux de ses sorts sont des heals, généralement un mage classique fera plus de dégâts sur un trade complet vu qu'il dispose lui de 3 sorts infligeant des dommages (4 en ajoutant l'ultime). Mais sur du poke, si une Soraka touche son A et que le mage ne touche lui aussi qu'un seul spell, la Soraka prendra un avantage conséquent. Non seulement son A fait un peu plus de dégâts (155 au lvl 5 de Soraka) par rapport au E de Viktor (150 au lvl 5 de Viktor), sort maxé par l'adversaire dans le match qui nous intéresse, et nous avons considéré qu'à ce niveau de jeu, les joueurs sont capables d'éviter le second rayon, donc peu importe que le Viktor ait amélioré son sort ou pas. De plus si le A de Soraka touche, elle récupère 80 hp, ce qui fait que le sort ne lui inflige finalement que 70 de dégâts (dans les faits ce n'est pas exact, vu qu'il faudrait prendre compte les runes + la RM naturelle des champions pour connaître les dégâts exacts, mais cela sera encore plus à l'avantage de Soraka vu que les soins eux ne sont pas réduits par la RM, bref on va se simplifier la vie en restant sur de la théorie pure). Quant au niveau choisi, (ici le lvl 5 du champion donc le lvl 3 du A et du E des deux adversaires), c'est tout simplement parce qu'à partir du niveau 7, Fudge a commencé à maxer son Z, mais nous y viendrons aussi.
Soraka gagne donc la lane à l'usure, en grande partie grâce au heal fourni en bonus avec son A. En plus, ce dernier tapant en zone, il lui permet de push la lane. Dans le match qui nous intéresse, ce n'était pas décisif, car Viktor n'est pas mauvais non plus dans ce domaine, mais face à une Akali, cela pourrait avoir son importance. Enfin, le passif de Soraka la fait se déplacer plus rapidement vers un allié dont les PV sont bas. Si une escarmouche est jouée dans la jungle ou sur une lane, elle arrivera donc plus vite que Viktor si son équipe est en difficulté. Concrètement une Soraka mid dans les premiers niveaux est une championne capable de totalement dominer sa lane. Bien sûr cet avantage disparaît relativement vite, dès que les items commencent à arriver, les ratios AP de Viktor (et ceux des champions dps AP en général) étant meilleurs que ceux des supports.
C'est d'ailleurs pour cette raison que Fudge n'a pas maxé son A jusqu'au bout, switchant sur son Z au niveau 7. Ici c'est surtout la mobilité de Soraka qui était privilégiée, et en s'assurant de meilleurs heals, les C9 étaient certains de remporter toutes les escarmouches, si tant est qu'ils ne fassent pas outplay par leurs adversaires. C'est alors que leur stratégie prenait un autre tournant, la Soraka arrêtant de farm pour laisser Aphélios récupérer les ressources sur deux lanes. Le but était donc de s'assurer un excellent early/mid game, tout en aidant leur ADC à atteindre son pic de puissance bien avant le timing habituel. C9 a pu s'assurer une âme des dragons très rapidement grâce à cette domination (23mn même si ils se sont fait ensuite bananer sur l'ancestral). Au niveau des stats, Fudge n'a finalement pas pris beaucoup plus de ressources ni même infligé beaucoup plus de dégâts que Winsome le véritable support des C9. La stratégie est donc efficace dans une équipe avec un plan de jeu, et une excellente communication/macro, mais ne risque pas de fonctionner en soloQ. Retenez bien cette dernière phrase avant de troll vos mates !
Une stratégie pas si originale que ça
Bien que cela fasse un certain temps que Soraka n'était pas apparu au mid, cette stratégie n'est pas si novatrice qu'il n'y parait. Au cours des saisons précédentes, la lanceuse de bananes s'était déjà retrouvée sur la midlane, encore une fois dans des compositions spécifiques, pour laisser powerfarm un allié. Cela pouvait être aussi bien son ADC que son jungler en fonction des différentes meta.
De plus sortir un support sur une autre lane que la botlane n'est pas inhabituel en ce moment, des Janna top ont également fait leur apparition (3 fois en compétition depuis le début de la S12), ainsi que des Karma (12 fois) et même une Lulu. D'ailleurs ce dernier pick rappellera sans doute aux anciens joueurs la meta des Lulu top/mid, qui n'est pas forcément un temps regretté par beaucoup. Sur la midlane, on a également eu le "plaisir" de voir des Seraphine (11) ainsi qu'une Sona. Même si ces picks restent marginaux, cela n'a pas empêché Riot d'annoncer un ajustement sur les objets support, afin qu'ils ne se popularisent pas davantage. Le studio n'avait d'ailleurs pas hésité à nerf grandement certains sorts de Soraka avant son rework, lorsque les joueurs s'étaient rendus compte de sa capacité à bully les sololane. À l'époque son E était soit un silence ciblé (au lieu du "skillshot" actuel), mais Soraka pouvait aussi le lancer sur elle même pour se rendre du mana. Cerise sur le gâteau, son E infligeait des dégâts plus que corrects. Son Z était juste un heal classique, qu'elle pouvait également cast en se prenant pour cible, faisant d'elle un champion qui pouvait rester sur la lane indéfiniment.
La LS Church risque encore de frapper
Pour beaucoup, cette Soraka mid porte la marque de Nick "LS" De Cesare, le coach de C9. Avant même d'être coach pour l'équipe, son analyse et sa compréhension du jeu étaient très réputées. Certains le considèrent comme un innovateur de génie, d'autres iront même à lui coller l'étiquette de prophète (la fameuse LS Church). LS a récidivé en draftant par la suite un Ivern mid, un champion qui ne fait sens à priori que dans la jungle... Prophète ou fraude, à vous de juger, mais il faut reconnaître que pour l'instant ça marche.