Les classes présentes sur le test en ligne d'Elden Ring étaient souvent trop bien équipées et donc trop puissantes pour un début de partie, c'était du moins l'avis général. Les retours de différentes sources indiquent que le jeu dispose de 10 classes de départ, certaines déjà présentes sur la bêta, d'autres inédites, alors que d'autres manquaient à l'appel. Un message sur le Twitter officiel a présenté les 2 classes parmi celles disponibles le 25 février :
Vagabond : Un chevalier errant, exilé de sa terre natale. Une origine solide, engoncée dans une armure.
Héros : Un héros inflexible équipé d'une hache de bataille. Il descend d'un chef des terres sauvages.
Le Vagabond est l'équivalent du Chevalier des jeux précédents, et il remplace le Loup sanglant de la bêta. C'est un personnage avec des statistiques relativement équilibrées, mais qui favorise surtout les caractéristiques de combat en mêlée comme la Force, l’Endurance et la Vitalité. Il commence l'aventure avec un ensemble d'armure de bonne qualité, un bon bouclier et une épée longue au minimum. Il est possible qu'il démarre avec une grande épée aussi, mais ce n'est pas confirmé. Il est souvent considéré comme le meilleur choix par défaut pour beaucoup de builds, ainsi que pour les débutants. C'est aussi une très bonne base pour faire un build Force avec quelques sorts de buff d'arme, par exemple.
Le Héros est un personnage en armure intermédiaire, qui mélange la Force et la Foi (du moins sur la bêta). Sa hache et son bouclier en bois permettent d'aborder les combats en mêlée dans de relativement bonnes conditions dès le départ, mais sur la bêta, c'était son souffle du dragon qui le rendait absolument dévastateur. On ignore s'il commencera l'aventure avec ce sort dans le jeu complet et si la répartition de ses statistiques sera la même. Si c'est le cas, cela en fera un choix de départ vraiment très puissant. Dans le cas contraire, cela reste néanmoins un choix intéressant pour un hybride mêlée/sorts de Foi.