Comme à la fin de chaque trimestre, durant l'Activision Blizzard Conference Call, les résultats financiers d'Activision, Blizzard mais aussi King ont été dévoilés. Cette fois, ce sont ceux du second trimestre de l'année 2021 qui y sont référencés. Toutes les données résumées ci-dessous sont trouvables et vérifiables sur l'annonce officielle (en anglais).
Pour rappel, cette conférence était teintée d'une ambiance assez étrange puisque l'entreprise est actuellement poursuivie par le Département Californien de Contrôle de l'Emploi et du Logement pour harcèlement et discrimination à l'égard de ses salariés. Bobby Kotick a ouvert le bal avec une annonce prometteuse mais pourtant très controversée puisqu'on peut légitimement se demander si les mesures annoncées ne sont pas là "simplement pour faire plaisir aux investisseurs", surtout avec la démission de J. Allen Brack le jour-même.
Quoiqu'il en soit, malgré ce scandale d'une ampleur démesurée et les protestations des salariés de la firme, qui ne s'estiment pas dûment représentés et aidés par leurs employeurs, cela n'a pas empêché aux dirigeants de l'entreprise d'agiter les nombreux billets qu'elle a généré. Le comble de l'indécence ? Sans doute !
Mesures prises afin d'assurer un "environnement de travail sain"
- Jennifer Oneal et Mike Ybarra (qui remplacent J. Allen Brack à la tête de Blizzard Entertainment) sont désormais responsables du développement et de la prise en charge opérationnelle de Blizzard Entertainment.
- Chacune des plaintes et réclamations est prévue pour bénéficier d'une enquête. Si des méfaits sont dénoncés, des actions décisives sont prévues.
- Afin de permettre une prise en charge effective de l'ensemble des plaintes et réclamations, mais aussi de leurs sanctions, des ressources et du personnel supplémentaires seront déployés.
- Chaque manager ou dirigeant ayant entravé l'intégrité des processus d'évaluation des réclamations et plaintes des salariés sera renvoyé.
- Des ressources supplémentaires seront déployées afin d'améliorer une meilleure diversité des candidats pour chacun des postes disponibles.
- Les contenus en jeu jugés inappropriés par la communauté seront vérifiés et supprimés si cela est jugé nécessaire.
Note : Ces annonces sont les mêmes que celles du communiqué publié par Bobby Kotick quelques jours plus tôt (traduit au pied de l'article).
Quelques données chiffrées
- Les revenus du 2è trimestre de 2021 sont de 2,29 milliards de dollars, contre 1,93 milliards pour le 2è trimestre de 2020 répartis ainsi : Blizzard représente 433 millions, King 635 millions et Activision 789 millions.
- Le chiffre d'affaires de ce trimestre est en hausse d'environ 16% par rapport à l'année précédente, des résultats financiers sensiblement meilleurs que ceux espérés par la firme.
- Pour Activision, le chiffre d'affaires est en berne à raison de 25% (par rapport à N-1), une baisse flagrante a priori prévue par l'entreprise.
- Du côté de Blizzard, le chiffre d'affaires est lui aussi en baisse à raison de 6% (par rapport à N-1). Une légère chute qui s'expliquerait par la coût de production de Hearthstone mais aussi de la baisse des revenus généras par l'Overwatch League.
- King voit son CA augmente d'environ 15% (par rapport à N-1), porté en particulier par les achats en jeu et la publicité. Les performances de la firme sont quasiment identiques d'une année sur l'autre.
- Activision recense 127 millions d'utilisateurs mensuels.
- L'introduction du Free-to-Play et d'une version mobile de Call of Duty a transformé la franchise qui observe une multiplication supérieure à trois de son nombre d'utilisateurs mensuels au cours des deux dernières années.
- Blizzard recense actuellement 26 millions d'utilisateurs mensuels.
- Le déploiement de Burning Crusade Classic en juin a largement contribué aux performances de Blizzard ce trimestre et devrait continuer sur cette lancée sur une période d'environ 18 mois.
- King recense 255 millions d'utilisateurs mensuels.
- Le chiffre d'affaires de King est toujours en hausse et a atteint son record, notamment grâce à Candy Crush et à l'investissement des joueurs.
Plus précisément, ces utilisateurs se répartissent ainsi pour le 2è trimestre :
- 127 millions de joueurs pour Activision (-23 millions par rapport au Q1)
- 26 millions de joueurs pour Blizzard (-1 million par rapport au Q1)
- 255 millions de joueurs pour King (-3 millions par rapport au Q1)
Ce qu'il faut retenir
- Une baisse globale des revenus est observable du côté d'Activision Blizzard. King s'émancipe de cette régression avec une croissance record et continue d'une année sur l'autre.
- L'accès à Diablo 2 : Resurrected est prévu pour le jeudi 23 septembre 2021.
- Le déploiement de Diablo : Immortal est repoussé au premier trimestre de 2022.
- Deux jeux mobiles dédiés à l'univers de Warcraft sont en cours de test en interne et auront vocation, une fois leur déploiement effectué, à introduire davantage de joueurs à World of Warcraft.
Licence par licence
- L'écosystème Call of Duty a maintenu la portée, l'engagement et l'investissement des joueurs bien au-dessus des niveaux observés avant le introduction d'expériences Free-to-Play sur console, PC et mobile.
- Le nombre mensuel d'utilisateurs de Call of Duty : Back Ops Cold War durant le second trimestre étaient cohérentes par rapport au même trimestre de l'année précédente et plus de trois fois supérieures à celles du deuxième trimestre 2019. Le nombre d'heures jouées de la franchise au deuxième trimestre étaient plus élevés que pour l'ensemble de 2019
- Call of Duty : Warzone a de nouveau généré de fortes ventes de contenu Premium de façon bien plus importante que le niveau généralement observé au deuxième trimestre avant 2020.
- Les achats de Call of Duty : Warzone sur consoles et PC étaient similaires à celles observées au premier trimestre et environ quatre fois supérieures à celles du deuxième trimestre.
- Les achats de Call of Duty : Mobile ont augmenté selon un pourcentage à deux chiffres d'une année sur l'autre, notamment grâce à un déploiement sérieux de contenu saisonnier en Occident et le récent lancement du jeu en Chine.
- Call of Duty : Mobile est en passe de dépasser le milliard de dollars d'achats de la part des consommateurs dans l'année.
- Les achats de World of Warcraft ont à nouveau augmenté à raison d'un pourcentage à deux chiffres au cours de l'année, notamment grâce au lancement de Burning Crusade : Classic. Le nombre d'abonnés et les heures jouées étaient plus élevés depuis la sortie.
- World of Warcraft reste sur la bonne voie d'un engagement beaucoup plus conséquent de la part des utilisateurs cette année en comparaison aux données attendues en dehors d'une année de déploiement d'extension.
- La dernière extension de la franchise Hearthstone, Forgés dans les Tarides, a fait preuve d'une augmentation des achats pour la deuxième extension consécutive depuis son déploiement en Mars.
- Avec le déploiement de la dernière extension, Unis à Hurlevent, aujourd'hui, et du Mode Mercenaires, un nouveau mode de jeu prévu dans les mois à venir, l'entreprise s'attend à ce que les performances financières de Hearthstone croissent durant la seconde partie de l'année.
- Le très attendu Diablo II : Resurrected sera déployé sur PC et consoles le jeudi 23 septembre.
- Sur mobile, Diablo : Immortal a continué de progresser dans sa phase de test et a reçu d'excellents retours au sujet du style de jeu proposé. L'équipe recherche des opportunités supplémentaires afin de rendre le titre encore plus attrayant pour un public plus large, avec le
lancement désormais prévu pour le premier semestre 2022. - Blizzard continue de progresser sérieusement dans le développement de Diablo 4 et alloue une quantité substantielle de ressources supplémentaires à la création de contenu intéressant en jeu afin que celui-ci demeure intéressant durant plusieurs années.
- Le développement d'Overwatch 2 a franchi une étape importante en interne ces dernières semaines. Après une excellente réception au
cours de la récente lettre d'informations destinée à la communauté, l'équipe a hâte de révéler davantage de choses sur le jeu dans les mois à venir alors qu'elle aborder les étapes finales de la production.
- Le chiffre d'affaires de King ont augmenté de 15% d'une année sur l'autre, un nouveau record.
- Le chiffre d'affaires publicitaire a augmenté et même doublé d'une année sur l'autre. Les initiatives lancées par King afin d'améliorer sa plateforme publicitaire, mais aussi travailler avec davantage de partenaires et atteindre davantage de catégories d'annonceurs ont permis une croissance d'une année sur l'autre tant en terme du nombre de publicités publiées que de leur prix de vente.
- La licence a connu une croissance de son nombre de joueurs et de l'investissement par joueur continue d'une année sur l'autre. Candy Crush est une fois encore la franchise de jeux la plus rentable dans les boutiques d'applications aux États-Unis.
- S'appuyant sur des initiatives réussies pour élargir sa base de joueurs au cours des deux dernières années, King a accéléré le déploiement de contenu saisonnier captivant et, au deuxième trimestre, a atteint une cadence mensuelle de celui-ci au sein de Candy Crush Saga, son plus titre ayant le plus de succès.
- L'équipe prévoit une liste innovante d'événements saisonniers et d'opérations en direct pour la seconde moitié de l'année, y compris
en lien avec des marques valorisant l'association avec le réseau Premium de l'entreprise, anticipant ainsi un important élan des transactions en jeu.