Hidetaka Miyazaki a accordé de nombreuses interviews pour parler d'Elden Ring, et s'il n'y a généralement plus de grosses surprises à présent, on apprend toujours quelques détails et anecdotes intéressants sur le jeu et la façon dont il a été créé. Cette interview n'est pour le moment pas disponible en français, vous pouvez la retrouver en anglais sur le Blog Playstation. Voici néanmoins une traduction des éléments inédits les plus notables :
- Il ne conseille pas de classe ni de style de jeu particulier, mais au contraire, de profiter de la liberté offerte. Il déconseille simplement de prendre la classe de personnage qui commence l'aventure nue (Wretch) pour une première partie, car c'est bien plus difficile.
- L'objectif dans les jeux de FromSoftware n'est pas de punir le joueur, et ils ont d'ailleurs cherché à réduire le stress dans Elden Ring en ajoutant des points de réapparition plus proches par exemple. Leur but est d'encourager les joueurs à surmonter l'adversité d'une façon ou l'autre. Ils ont de nombreuses options pour surmonter une situation difficile, ils doivent utiliser leurs méninges pour venir à bout des ennemis et boss. Il faut étudier le jeu, mémoriser les éléments, et apprendre de ses erreurs. Ils peuvent revenir plus tard au besoin. Mais c'est surtout une chance de surmonter un obstacle difficile et de progresser. Le design des jeux est basé sur ce cycle qui consiste à surmonter ces obstacles et à y prendre du plaisir.
- FromSoftware n'a pas intentionnellement réduit la difficulté, mais Miyazaki pense que plus de joueurs vont finir le jeu, grâce à la liberté offerte et au multijoueur plus accessible.
- Le monde est plus coloré que dans les jeux précédents puisqu'il reste encore des traces de l'âge d'or, et parce que proposer un vaste monde ouvert entièrement sombre serait trop déprimant. Il y a donc des zones plus ou moins colorées et avec des paysages pittoresques à l'occasion. Cependant, il y a aussi une très large disparité entre les lieux les plus lumineux et ceux les plus sombres. Il y a des endroits encore plus oppressants et sombres que dans les autres jeux du studio.
- Le New Game Plus et les fins multiples seront bien présents dans Elden Ring.
- Miyazaki n'a pas beaucoup de temps pour jouer aux jeux vidéo dernièrement, mais il a tout de même fait It Takes Two avec un ami, en trois sessions, et il l'a beaucoup aimé. Il a apprécié le maintient du style artistique alors que le style de jeu et les obstacles évoluent en permanence, le tout en poussant les joueurs à coopérer. Il ne donne jamais le temps de s'ennuyer non plus, et il est amusant du début à la fin.
- Après la collaboration avec George R.R. Martin, il aimerait travailler avec d'autres personnalités sur un nouveau jeu, mais pas avec quelqu'un du milieu du jeu vidéo, il préfère la variété et le point de vue différent offert par quelqu'un qui écrit des livres ou de la musique par exemple. Il n'a cependant pas de personne ni de studio en tête pour le moment.