Cette semaine a été marquée par l'annonce du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, et si nous sommes en droit de nous demander ce qu'il adviendra de Call of Duty, un analyste de l'industrie des jeux de DFC Intelligence, David Cole, a été beaucoup plus loin. Il a déclaré non sans mal que si Microsoft décidait de rendre la licence exclusive à Xbox, la finalisation du rachat pourrait ne pas avoir lieu.
Un rachat impossible si Call of Duty devenait exclusif à Xbox ?
Si Microsoft espère pouvoir finaliser ce coup de maître d'ici juin 2023, tout ne sera pas si évident puisque l'opération devra être soumise à l'examen des autorités, en d'autres termes, s'assurer du maintien de la concurrence sur le marché en réglementant les comportements.
David Cole a déclaré auprès de GamesIndustry.biz que la grande question était donc de savoir si Call of Duty deviendra ou non une exclusivité Microsoft, même s'il pense que non. Par ailleurs, Phil Spencer a affirmé qu'il n'avait "pas l'intention d'éloigner les communautés de cette plateforme".
Lors du rachat de Bethesda, la question de l'exclusivité était également venue sur le tapis. Si The Elder Scrolls Online et DOOM étaient pris en charge sur PlayStation, d'autres jeux comme Deathloop, Ghostwire Tokyo ou encore The Elder Scrolls 6 sont et seront quant à eux bien exclusifs à Xbox et au PC.
Ainsi, bien que Call of Duty: Warzone Pacific restera très certainement disponible sur toutes les plateformes dont PlayStation, certaines hypothèses annoncent alors que les futurs titres de la licence pourraient être malheureusement diffusés exclusivement sur les plateformes prenant en charge le Xbox Game Pass (soit les consoles Xbox et Pc).
Parallèlement à l'annonce de ce rachat, l'action de Sony a chuté de près de 13 % à Tokyo, ce qui représente la plus forte baisse de l'entreprise depuis octobre 2008. Enfin, l'analyste George Jijiashvili a déclaré, toujours auprès de GamesIndustry.biz, que "la date de réalisation proposée, l'année fiscale 2023, pour l'acquisition coïncidera avec le moment où les joueurs occasionnels chercheront à acquérir une nouvelle console."
Si une telle décision sera prise, le rachat ne pourra donc certainement pas avoir lieu, mais seul l'avenir nous le dira. Dans les jours à venir, nous devrions avoir de plus amples informations sur les décisions prises de la part de Microsoft.