Photo : LoL Esports
Rogue a pas mal changé pendant l'intersaison et les Ninjas ont perdu deux éléments importants : Hans Sama et Inspired. Mais comme le dit le dicton, les absents ont toujours tort. Même si les fans n'ont pas totalement digéré ces départs pour les LCS en NA, les joueurs qui sont restés ont tourné la page en commençant parfaitement l'année 2022. Rogue a peut-être bénéficié d'un calendrier clément, mais l'équipe s'est montrée sérieuse pour gagner ses deux premiers matchs. Prochaine étape, Astralis pour finir la première semaine en 3-0.
Nous avons eu la chance d'interviewer Adrian "Trymbi" Trybus après la victoire de son équipe face à Misfits Gaming. Malgré les succès, le jeune support polonais garde la tête sur les épaules. Son objectif est clair : montrer que Rogue ne doit pas être sous-estimée et que ce roster nouvelle génération peut faire tomber Vitality et Fnatic, les favoris affichés.
Retranscription en français
Salut Trymbi et merci de nous donner de ton temps ! La dernière fois qu'on s'est parlés, c'était durant les Worlds 2021. Comment est-ce que ça va depuis ?
Trymbi : Ça va, ça va, il ne s'est pas passé grand chose en vrai. Je débute ma deuxième année en LEC et je suis content de ma situation.
Tu as commencé l'année avec deux grosses victoires. Es-tu heureux des résultats et comment évalues-tu tes performances individuelles ?
Je ne sais pas si on peut parler de grosses victoires parce que je pense que vu notre standing, on est sensés battre ces équipes. Et puis c'était encore un peu brouillon et il y a encore pas mal de choses à améliorer de notre côté et on a un peu troll de temps à autre. Mais dans tous les cas, c'est le début de saison et je m'attendais à pire. Malrang et Comp jouent bien et je reste satisfait de notre niveau global.
C'est vrai que Rogue a effectué deus changements durant l'intersaison. Comment se sont intégrés Malrang et Comp dans le roster jusqu'à présent ?
Je pense que ce sont deux mecs plutôt calmes, qui sont un peu différents d'Inspired et d'Hans Sama. L'année dernière, ces deux joueurs étaient de très gros facteurs dans le collectif et il faut qu'on s'adapte. Malrang n'est pas capable d'assurer la totalité du shotcalling à cause de la barrière de la langue, mais il s'en sort très bien. Comp n'est pas aussi expérimenté qu'Hans, mais il dispose quand même d'un bon niveau. Mais c'est surtout aux trois joueurs qui sont restés, dont je fais partie, de step up. Il faut s'aider et grandir en tant qu'équipe. L'ambiance actuelle est bonne et on a tous envie de montrer qu'on peut être une grande équipe malgré les départs.
Est-ce que tu connaissais bien Comp avant de jouer avec lui ? Est-ce que tu as eu ton mot à dire dans son recrutement ?
Les dirigeants ont évidemment demandé mes recommandations. À l'origine, je n'étais pas totalement sûr de Comp, à cause de sa situation compliquée chez Team Vitality... L'équipe ne marchait pas et même s'il n'était pas la raison principale de cet échec, il a terminé sur le banc. Après je n'avais jamais joué avec lui auparavant donc le choix n'était pas facile. Mais je pense que c'était le choix à faire. On sous-estime Comp et même si ça ne fait que 2 parties, on peut voir qu'il sait jouer agressif comme Hans. Il peut devenir un très bon ADC et j'aime sa manière de jouer. Même si beaucoup de gens pensent qu'on est une équipe pourrie, j'espère qu'on va réussir quelque chose avec Rogue cette année. On est capable de rivaliser avec la majorité des équipes du LEC !
Comme tu l'as dis précédemment, les joueurs qui étaient déjà chez Rogue l'année dernière et qui sont restés doivent step-up. Maintenant que tu n'es plus un rookie, est-ce que tu ressens aussi plus de pression ?
J'ai beaucoup appris l'année dernière au contact des autres joueurs. Je peux utiliser tout ce que j'ai emmagasiné jusqu'à présent pour aider l'équipe et mes coéquipiers, mais je suis encore en phase d'apprentissage. L'année dernière fut plutôt réussie, mais je suis encore loin de tout maîtriser. Je tiens aussi à dire qu'on a effectué un changement dans le staff technique et ça aide. Tout semble un peu nouveau cette année et c'est une bonne nouvelle. Ça permet d'éviter le burn-out, je pense que c'est compliqué de jouer avec le même roster encore et encore. Dans ce nouvel environnement, j'ai hâte de voir mon développement personnel. J'espère qu'avec Comp on pourra devenir une des meilleures botlanes d'Europe.
Pour la communauté, Team Vitality et Fnatic sont les deux superteams de l'année. Qu'en penses-tu, toi qui a scrim contre ces équipes et qui va les affronter en compétition ? Est-ce qu'il y a un fossé entre elles et le reste ?
Je pense que ces deux équipes ont des joueurs très expérimentés qui ont un niveau de dingue individuellement. Ce serait stupide de dire qu'elles ne sont pas les plus fortes sur le papier, même si elles ont montré quelques faiblesses jusqu'à présent. Mais on est encore au début de la saison et je pense que ces équipes, un peu comme tout le monde, ne prêtent pas beaucoup d'attention aux premiers résultats du segment. Tout le monde essaye des trucs et l'important c'est d'être fort pour les playoffs et je suis certain que ces deux équipes seront capables de se qualifier pour les phases finales... Mais dans tous les cas, Vitality et Fnatic ne sont pas imbattables. Ce loin d'être facile, mais on peut les faire tomber. Les battre serait vraiment satisfaisant et on verra si Rogue arrivera à rivaliser. Je ne sais pas exactement quand dans la saison on les affrontera mais ça sera très intéressant. J'ai toujours respecté les joueurs comme Perkz, Alphari, Humanoid et Hyllisang qui sont de gros calibres. Mais même si certains pensent que cette année se résumera à une bataille entre Fnatic et Vitality, je pense qu'ils ont tort. Beaucoup de choses peuvent se passer et l'année dernière tout le monde pensait que G2 allait tout écraser et au final, ça n'a pas marché. Je ne souhaite pas de malheur aux autres, mais j'ai quand même très envie de montrer que je suis capable de rivaliser avec les favoris.