Attendues pendant de longs mois, la nouvelle mise-à-jour de Minecraft débarque finalement, introduisant une légion de nouveaux contenus. Nouveaux biomes, nouveaux blocs, nouveaux animaux et créatures — la 1.18 s'inscrit dans la continuité de la 1.17, d'où son nom "Cavernes et Falaises Partie 2".
Originellement, la 1.17 était censée introduire tous ces changements, mais face à la quantité affolante de modifications introduites dans le jeu, Mojang a finalement décidé de les séparer en deux parties. Dès lors, le focus de cette toute nouvelle mise-à-jour est centré sur la génération des terrains, et tout particulièrement sur les grottes/cavernes ainsi que les montagnes/falaises.
Au passage, la limite de construction est augmentée à 384 blocs (vers le haut : y=320 ; vers le bas : y =-64).
Les biomes de cavernes
La caverne luxuriante (lush cave)
Les cavernes luxuriantes sont LE biome attendu de tous, en ce sens qu'ils introduisent plusieurs nouveaux blocs organiques qui raviront les fans. Que ce soient les glow berries (ces baies suspendues produisant un léger effet lumineux), les spore blossom (générant des particules vertes donnant une ambiance incroyable), tous les blocs dérivés de la mousse (et notamment les Azalées, ces petits buissons uniques qui offriront une vraie diversité à vos builds) ou les Dripleaf Plant (qui raviront les fans de parkour), ce nouveau biome transforme les caves sombres de Minecraft en véritables petits paradis souterrain !
La caverne de spéléothème (dripstone cave)
Les cavernes de spéléothème introduisent les blocs de spéléothème (dripstone) ainsi que les spéléothèmes pointu (des stalactites et des stalagmites). Outre un aspect esthétique non négligeable, puisqu'ils peuvent servir de dents ou de griffes dans différents builds, ces-derniers offrent une fonctionnalité incroyable puisqu'ils permettent de générer des sources de lave (ou d'eau) à l'infini !
Si vous placez une source de lave au-dessus d'une stalactite, et un chaudron en-dessous, celle-ci gouttera progressivement pour finalement générer une nouvelle source de lave dans le chaudron (que vous pourrez finalement récupérer grâce à un seau)
Les grottes « fromage », « spaghetti » et « nouille »
Une des grandes nouveautés de 1.18 consiste bien évidemment à changer de A à Z la génération des terrains en profondeur, de telle sorte que l'expérience de jeu sous terre a été revue. Grâce à ces trois types de cave, plus jamais vous n'aurez l'impression de tourner en rond !
Les biomes de montagnes et falaises
Prairie (meadow)
Sorte de version montagneuse de plaines, les prairies possèdent quasiment les mêmes caractéristiques. Remplies d'herbes et de fleurs, elles sont susceptibles d'accueillir plusieurs types d'animaux (moutons, ânes, lapins) tout en permettant la génération de villages ainsi que d'avant-postes de pillards.
Bosquet
Le bosquet ressemble en tout point à une taïga enneigée ou à une forêt d'épicéas, à la différence qu'il est couvert de blocs de neige poudreuse au lieu de blocs d'herbes. Il permet la génération de lapins, loups et renard roux.
Pente enneigée
Si vous décidez de vous lancer dans une gigantesque session de farm de blocs de neige (au lieu d'utiliser le vieux trick du Bonhomme de neige), alors la pente enneigée est faite pour vous. Constituée de multiples strates de blocs de neige ainsi que de poudreuse, ce nouveau biome apparaissant sur les pentes des montagnes permet la génération de chèvres, mais c'est surtout le seul endroit où vous pourrez trouver des igloos !
Pic déchiqueté
Toujours dans la lignée des biomes enneigés, les pics déchiquetés seront le plus souvent générés à de hautes altitudes, culminant parfois à y=256. Leur apparence est caractéristique : essentiellement composés de pierre et de minerais affleurant à la surface, ils sont recouverts d'une couche simple de neige, et seules les chèvres peuvent y apparaître.
Pic gelé
À la différence des pics déchiquetés, les pics gelés présentent des collines plus lisses et moins escarpés, recouvertes non seulement de blocs de neige mais aussi de glace. Cela dit, comme la plupart des biomes enneigés, seules les chèvres peuvent y apparaître.
Pic rocheux
Les pics rocheux sont une variante tempérée des pics déchiquetés/gelés générées lorsqu'un biome de ce type traverse une autre région possédant des biomes plus chauds, comme les jungles ou les savanes.