Il y a deux épidémies en ce moment, une dans le monde réel, et une dans le monde virtuel, il n'y a donc plus d'échappatoire. La mode des NFTs (Non-Fungible Tokens) continue de se propager chez les éditeurs et studios en panne d'idées pour leurs jeux, mais auxquels l'envie de faire de l'argent avec ces derniers ne manque pas. Après Ubisoft, STALKER 2, Square Enix et d'autres, c'est au tour de Konami de tenter de rentabiliser la chose avec le Konami Memorial NFT, et ce n'est certainement pas le dernier. Si vous l'ignorez encore, les NFTs sont une forme de cryptomonnaie, comme les Bitcoins, mais leur principale différence est qu'ils sont uniques, et générés en se basant sur un média, comme une image. Dans le cas présent, ce seraient des images des jeux Castlevania. Chaque NFT est unique, et répertorié dans la blockchain, vous pouvez penser à cela comme au réseau bancaire qui se charge de suivre et d'authentifier les transactions. Le piège est que posséder le NFT basé sur une certaine image ne vous donne absolument aucun droit sur cette dernière, c'est simplement une question de prestige, et de collection. C'est un peu comme quand un organisme quelconque émet de jolies pièces de collection sur un thème donné, leur valeur n'est que celle que leur accorde un collectionneur prêt à payer pour les obtenir, si vous tentez d'acheter un pain au chocolat (ou une chocolatine) à votre boulangerie avec, vous risquez d'avoir des problèmes. Si vous aimez une image, rien ne vous empêche de faire un clic droit et de l'enregistrer, voire de créer un nouveau NFT basé sur cette dernière, il aura juste un autre numéro dans la blockchain. C'est un autre sujet si les NFTs sont intégrés à un jeu et qu'ils servent alors de marqueurs pour authentifier la possession d'un objet, d'un skin ou d'un artwork, ce qui facilite sa transaction ou son suivi dans d'autres jeux, mais cela n'a aucune valeur légale dans tous les cas.
On peut donc légitimement s'interroger sur l'intérêt de la chose. Le principe du Castlevania 35th Anniversary NFT est de vendre aux enchères une série bien spécifique de NFTs générés avec une série d'images de scènes clés de Castlevania. Visiblement conscient du fait que cela n'a aucune valeur réelle, Konami propose un privilège spécial donné à ceux qui remporteront les enchères, celui de voir leur nom ou pseudonyme listé sur un site dédié. Et c'est tout, du moins si la spéculation ne s'en mêle pas, ce qui est l'appât réel, et le piège avec les NFTs. Comme avec tout ce qui est considéré comme rare et de collection (un peu comme les PS5 avec les scalpers, diront certains), il est tentant d'acheter un NFT spécifique, en comptant le revendre plus cher ensuite à un collectionneur, ou à un autre spéculateur qui espère le revendre encore plus cher après. Tout est dans la valeur perçue, pas dans la valeur réelle. Comme ces transactions peuvent être consultées en ligne, cela sert de "preuve" qu'un NFT a une certaine valeur, même s'il existe des façons de frauder. En résumé, c'est un exercice très dangereux, qui peut très bien faire perdre beaucoup d'argent à ceux qui décident de s'y risquer. Pour mémoire, la majorité des crises financières sont le résultat de ce genre de bulles spéculatives, et plutôt que l'immobilier ou les crédits, ce sont les NFTs cette fois, ce qui est encore moins concret. Ce que les NFTs peuvent vraiment apporter au monde du jeu reste flou pour le moment.
En résumé, cet événement par Konami n'a qu'un lien symbolique avec Castlevania, et cela n'implique pas l'intégration de NFTs dans leurs jeux. C'est un peu comme quand ils ont installé Metal Gear Solid sur leurs machines à Pachinko, c'est de la publicité, et un moyen de tenter d'attirer les joueurs sur leurs jeux d'argent. Après de longues années sans nouveau jeu Castlevania, les fans espéraient probablement l'annonce d'un nouveau titre, voire d'un remaster ou un remake, mais ce n'est visiblement pas pour tout de suite. D'après certaines sources, un jeu Castlevania ambitieux serait en développement, mais cela reste à confirmer.
Si jamais cela vous intéresse tout de même, la vente aux enchères se déroulera sur OpenSea le 12 janvier, avec 14 artworks des jeux. Il est aussi dit que c'est leur "premier" projet dans ce domaine, ce qui implique qu'il y en aura d'autres. Le résultat de l'enchère sera certainement déterminant dans ce domaine.