On doit reconnaître que ce petit détail nous avait échappé — et pourtant on n'est pas si surpris que ça. On connaît désormais les facéties et les lubies des créateurs de League of Legends et, en plus de dix ans, on peut affirmer haut et fort qu'ils ont très largement eu le temps de planquer ça et là des easter eggs et autres surprises cachées destinées aux plus observateurs. Cela dit, force est de constater que le détail découvert dans cette vidéo interpelle, car on croyait franchement avoir tout découvert de ce bon vieux Tryndamere. Après tout, celui dont le nom signifie "Le guerrier facile" en Indonésien est présent dans la Faille depuis des temps immémoriaux — 2009 pour être précis.
Originellement designé par la légende des MOBAs Steve 'Guinsoo' Feak, le Roi barbare fait partie de ces champions qui pour beaucoup ont "toujours été là" et qui, ainsi, ne connaissent plus aucun secret. Et pourtant, quand on regarde cette vidéo, on se rend bien compte qu'on était très loin de la vérité...
La légende du Roi Arthur Tryndamere
C'est au détour d'un stream d'un certain Domayn que l'easter egg présenté dans cet article a été découvert et, initialement, l'apparition de cette épée plantée dans l'un des rochers de la Faille de l'Invocateur semblait être le résultat d'un glitch et non d'une interaction programmée. Que diable cette épée pouvait-elle bien faire planter ici ? La référence à la légende arthurienne était bien sûr évidente, mais quoiqu'on ait pu alors comprendre la référence, saisir le déclencheur, l'origine d'un tel phénomène semblait beaucoup plus compliqué.
Et pourtant, il suffisait d'ouvrir un peu les yeux, car ladite épée est de toute évidence celle de Tryndamere, revêtue de son skin Viking. Et, comme le constate Domayn après quelques secondes d'interrogation, celle-ci vient se planter dans un rocher de la map lorsque son propriétaire est décédé, attendant patiemment qu'il vienne la "récupérer". Cela dit, pour qu'un tel phénomène se produise, encore faut-il que la Faille ait revêtue son apparence montagneuse — et on ne sait pas vraiment si l'interaction fonctionnerait dans le cas où le Roi barbare jouerait du côté rouge de la map.
De même, il est difficile de savoir si cette interaction en est vraiment une, ou si elle est exclusive à ce skin, mais on a du mal à imaginer que Riot ait soudainement eu l'idée de faire de l'associer à Tryndamere Viking. On pencherait plutôt pour une mécanique normalement attribuée à Roi Tryndamere — ne serait-ce que parce que le parallèle avec le Roi Arthur et la mythique Excalibur est beaucoup trop évident.