Avec une licence aussi populaire, il est courant de voir éclater des scandales sur Internet (et surtout sur Twitter avouons-le). Cette fois-ci, l'univers du sorcier le plus connu au monde se retrouve au centre d'un drama peu commun puisque cela concerne un meme "-18". Connaissez-vous l'ahegao ? C'est ce fameux visage avec les yeux levés au ciel et la langue pendante qui est souvent utilisé dans les hentai (mangas à caractère pornographique). Si les sorciers Harry, Ron et Hermione ont maintes fois respecté la règle qui veut que tout ce qui existe ait sa version "adulte" sur le web, personne ne s'attendait à voir le faciès ahegao sur le nouveau jeu RPG : Harry Potter Magic Awakened.
Une blague qui finit mal
Depuis quelques jours, les joueurs pouvant accéder au nouveau jeu mobile et PC mélangeant aventure et deckbuilding, assistent à des scènes hilarantes : lorsqu'ils subissent des dégâts, le visage de leur personnage se tord alors pour révéler la célèbre ahegao face. Si au début cela a bien fait rire les quelques personnes l'ayant remarqué, cela est devenu viral (surtout en Chine où le jeu est disponible depuis septembre) et a pris une toute autre tournure.
Les joueurs se sont rendu compte que seuls les personnages féminins arboraient ce visage lorsqu'ils recevaient des dégâts et... Tout est devenu tout de suite moins drôle. La communauté étant choquée par un tel ajout dans le jeu, l'information est évidemment parvenue aux développeurs de chez NetEase et ces derniers ont tout de suite expliqué qu'il s'agissait d'un bug qui serait corrigé rapidement. Pour s'excuser, l'entreprise a même envoyé plusieurs ressources (cadeaux in-game) à tous les joueurs mais cela ne suffit évidemment pas à calmer les internautes. Si c'est bien un bug, cela veut tout de même dire que les données concernant cette expression étaient déjà dans le jeu et uniquement pour les modèles féminins. Plutôt une erreur d'ajout alors non ?
Pour rappel, même si l'ahegao face est devenu un meme humoristique pour beaucoup, il peut souvent être mal perçu à cause de son origine (visiblement un anime japonais dans lequel un enfant est victime d'un viol). Certains internautes sont alors indignés et sont allés jusqu'à insulter l'auteur des romans Harry Potter, J.K Rowling, tant ils étaient indignés. Récemment jugée transphobe par quelques internautes, l'écrivaine est désormais considérée comme "pédophile" par certains puisque les personnages du jeu sont mineurs.
Rappelons toutefois que même si J.K Rowling est effectivement à la tête de la licence Harry Potter à la base, et qu'elle a donné son accord pour la création de Magic Awakened, elle n'est en rien responsable du développement de ce dernier. Aujourd'hui, le problème est visiblement résolu mais il fait toujours parler de lui, notamment sur les réseaux sociaux chinois comme Weibo.
Sorti officiellement en septembre 2021 dans les régions de l'Est uniquement, Harry Potter : Magic Awakened a déjà un succès fou avec plus de 228 millions de dollars de bénéfices en à peine deux mois. C'est le lancement de jeu le plus réussi de l'année en Chine et on espère qu'il sortira un jour en Europe malgré ses déboires.