Malgré un démarrage en douceur, Harry Potter Magic Awakened est en passe de devenir l'une des meilleures surprises de l'année sur mobile. Mêlant avec finesse les aspects de MMORPG et de TCG, le titre va régaler les fans de Harry Potter, avides d'explorer Poudlard, de voler sur un balai ou de faire des duels de magie. Cerise sur le gâteau : le jeu est free to play, et il suffit de le télécharger pour se lancer dans l'aventure, sans devoir débourser le moindre centime.
Mais comme souvent dans le petit monde du jeu mobile, l'ombre du "cash play" n'est jamais bien loin, et sous ses apparences de jeu gratuit de A à Z, Harry Potter la Magie Emerge agite les ficelles du gatcha, et plusieurs mécaniques pay to win...
Le PVP n'échappera pas au "pay to win"...
Harry Potter Magic Awakened dispose d'un système de combats PVE et PVP, qui se déroulent à l'aide de cartes à collectionner. Se déroulant en temps réels et avec des decks de cartes préalablement construits, les combats sont palpitants, mais ils mobilisent hélas des éléments strictement pay to win, à fortiori en PVP.
Chacune de vos cartes pourra en effet être améliorée jusqu'au niveau 15. Chaque amélioration vous demandera plus d'or, mais aussi plus de doublons de la carte en question. Un célèbre autre jeu mobile, reconnu comme étant aussi l'un des plus pay to win à haut elo, utilise exactement la même mécanique : Clash Royale.
Pour obtenir des cartes au niveau maximal, vous allez en effet devoir ouvrir des centaines et des centaines de boosters. La tâche est herculéenne voire impossible en restant free to play. Vous l'aurez compris : seuls les joueurs qui investissent de l'argent dans le jeu pourront s'offrir sans attendre des decks avec des cartes aux valeurs plus élevées. En PVP, cela implique la mort immédiate du free to play compétitif.
...mais le PVE s'en sort bien !
Côté PVE en revanche, le jeu affiche des retours très positifs. A leurs rythmes, les joueurs et les joueuses free to play vont pouvoir avec délice se plonger dans l'aventure et le monde de Harry Potter -qui est au passage étonnamment bien restitué pour un jeu mobile. Il est tout à fait possible d'apprécier la totalité du contenu hors-PVP en étant à 100% free to play.
Ceci étant dit, le PVP reste jouable en free to play (et même plaisant) dès lors qu'on accepte d'avoir face à soi, à un moment ou un autre, le fameux "plafond de verre du cash play".
Parmi les autres détails qu'il faudra surveiller de près, on mentionnera l'acquisition des Echos, puisque ces incarnations de personnages obéissent peu ou prou au même système que les artefacts de Genshin Impact ou les runes de Summoners War : en clair, chaque Echo est unique (ou presque) et introduit donc en profondeur un mécanisme de gatcha game. Obtenir un Echo "parfait" pourrait bien demander beaucoup de temps... ou d'argent !
Pour plus de guides et astuces sur Harry Potter la Magie Emerge, n'hésitez pas à consulter nos tier lists, notre recueil des top decks du moment, des conseils sur les cartes et des news fraîches sur le TCG de Portkey Games.