Disponible depuis quelques jours, Harry Potter La Magie Émerge est déjà en tête des téléchargements mobiles sur l'App Store et le Google Play. Encore un jeu dans l'univers du sorcier à lunettes cette année ? A vrai dire, cela fait des mois et des mois que les fans l'attendaient, après sa sortie en Chine voilà plus de deux ans en arrière. Est-ce qu'il est véritablement bon ? C'est ce que nous allons voir dans ce test complet après l'avoir essayé une dizaine d'heures.
- Genre : RPG, deck-building et mmo
- Date de sortie : 27 juin 2023 pour la sortie globale
- Plateforme : iOS, Android et bientôt PC
- Développeur : NetEase
- Éditeur : Warner Bros Games
- Prix : Gratuit
- Testé sur : Xiaomi 12 (Android)
La vie à Poudlard comme on l’imagine !
Bien que les deux jeux soient évidemment très différents, il est impossible de ne pas parler d’Hogwarts Legacy, le triple A disponible depuis février 2023 sur consoles et PC, dans ce test. Après tout, Warner Bros Games a fait le pari risqué de publier Magic Awakened après un aussi gros jeu que le RPG d’Avalanche Software, et il semblerait bien que celui-là comble les lacunes de l’un des titres de l’année.
Avec un mode multijoueur massif en ligne, de la coop, de vrais cours auxquels assister, des personnages cultes à rencontrer et même bientôt du Quidditch, La Magie Émerge semble tout faire mieux qu’Hogwarts Legacy, ou du moins en apparence. Cela reste un jeu mobile, en free to play qui plus est, qui propose donc un gameplay bien différent. Là où Hogwarts Legacy devait charmer les joueurs et joueuses dès la première minute avec un scénario bien ficelé et des décors époustouflants, Magic Awakened, lui, doit faire rester ses utilisateurs sur la durée en les faisant participer à des événements qui se renouvellent chaque mois.
Cependant, tout comme Hogwarts Legacy, ce nouveau jeu mobile nous permet de vivre la véritable vie à Poudlard que n’importe quel fan de la saga Harry Potter a toujours rêvé de connaître. En incarnant notre propre sorcier ou sorcière et en le/la personnalisant de la tête aux pieds, on est alors propulsé dans des lieux iconiques comme le Chemin de Traverse, la Forêt Interdite et l'école.
Le choix de la baguette et de la maison sont toutefois très succincts et c’est bien dommage. Une erreur vite rattrapée par la nostalgie des scènes que l’on peut revivre pendant le scénario. Si Harry Potter La Magie Émerge (HPME) nous permet de découvrir une histoire originale se déroulant 10 ans après la Bataille de Poudlard, il est possible de visionner régulièrement des souvenirs de pensine pour observer des scènes cultes des films mais aussi des livres. Le combat épique entre Voldemort et Dumbledore par exemple ou encore des discussions entre les elfes des cuisines de l'école concernant Hermione Granger et son association de libération des elfes (S.A.L.E).
Harry Potter La Magie Submerge
Un peu comme le sac magique d’Hermione qui semble pouvoir contenir des objets à l’infini, Magic Awakened est un Gloubi-boulga de tout ce que les fans ont toujours rêvé de pouvoir faire, transformé alors en une quantité énorme d’activités différentes. A tel point qu’on a parfois l’impression de se noyer tant il y a d’informations à l’écran, d’objectifs et de sous-menus. A moins d'être habitués à ce genre de jeu, il est même possible qu’au bout de quelques jours, vous n’ayez même pas remarqué que vous pouviez afficher la carte par exemple et naviguer dedans pour assister à des cours. Bref, il ne faut pas louper la moindre ligne de dialogue, servant souvent de tutoriel, si on ne veut pas se perdre en chemin.
Heureusement, la maniabilité sur mobile rend la navigation entre ces différentes activités très agréable et plusieurs raccourcis permettent même de faciliter l’accès aux quêtes en s'y téléportant d’office. Mais qu'est-ce qu'on peut véritablement faire au final dans ce jeu ?
Un MMORPG de deck-building ? En voilà un mélange des genres particulièrement intrigant. Mais Magic Awakened propose un tas d'autres types de jeux en vérité : du rythme, du quiz et même du roguelite ! Impossible de ne pas se sentir submergé les premières heures. Après avoir personnalisé son sorcier ou sa sorcière, choisi sa baguette et sa maison, on se retrouve en 1ère année à Poudlard, en 2008 très exactement, une époque où ce cher Neville Londubat est devenu Professeur de Botanique et McGonagall directrice de l'école. On se fera alors une bande d'amis spéciaux sur place pour vivre une histoire inédite et plutôt intéressante. Et, ce qui donne envie d'aller plus loin dans le scénario, c'est évidemment la possibilité de rencontrer des personnages de la saga comme George Weasley, Harry en personne ou encore Hagrid.
En plus du scénario qu'il faut compléter chapitre par chapitre (RPG) et où vous apprendrez les bases du deck-building, Harry Potter La Magie Émerge propose différentes activités annexes dignes d'un véritable MMO. Il est possible de rejoindre une guilde pour participer à différents événements et se classer mondialement, de choisir ses camarades de chambrées dans le dortoir, de partir en exploration, à plusieurs, dans la Forêt Interdite ou encore de participer au Bal. Tous les mini-jeux sont accessibles en multijoueur avec des inconnus ou en coop avec des amis.
Concernant la participation aux cours, NetEase a trouvé un bon moyen de faire revenir ses joueurs régulièrement puisque l'école dispose d'un véritable emploi du temps. La classe d'Étude des Moldus, par exemple, n'est ouverte que le lundi et le vendredi, et les enchantements seulement le lundi et jeudi. Heureusement, en jouant le weekend, la totalité des cours sont ouverts. Chacun propose une activité différente : un quiz où il faut répondre à des questions sur la saga, un combat où il faut enfermer des lutins de Cornouailles dans une cage ou encore, en Divination, une sorte de Pictionnary où il faut deviner ce que l'autre a dessiné.
Et comme si cela ne suffisait pas, tandis que la bal est un jeu de rythme effréné où il faut taper sur son écran au bon moment, l'exploration de la Forêt Interdite, elle, est une sorte de mini roguelite où il faut avancer en choisissant un chemin différent à chaque fois.
Bref, vous l'aurez compris, bien que cela permette une diversité rare dans les activités proposées, Magic Awakened peut parfois manquer de clarté. Il faut prendre le temps de le découvrir et ne pas oublier qu'à côté du scénario et du jeu de cartes, il y a bien d'autres choses à essayer.
Terminons d'ailleurs sur le deck-building, probablement ce qui est le mieux réussi dans Magic Awakened, en plus de sa ravissante direction artistique. S'il s'agit bien d'un jeu de cartes à jouer et collectionner, le gameplay est assez différent des tcg classiques comme Hearthstone. Ici, notre personnage est directement placé sur le terrain, en plein cœur du combat et l'objectif est de le garder en vie tout en essayant d'éliminer l'adversaire. Il est possible de se déplacer (cela coûte des points de déplacement) et d'invoquer diverses créatures et personnages pour nous aider à remporter la victoire.
Le deck, affiché en bas de l'écran, permet alors de choisir les cartes à placer sur le terrain : des araignées qui vont empoisonner leurs cibles, une licorne qui va foncer dans le tas ou encore des sortilèges sortant directement de notre baguette. En plus des cartes, un Écho (un personnage-souvenir comme Rogue par exemple) va octroyer un passif tout au long du combat. Cela peut être des dégâts supplémentaires ou bien une restauration de PM plus rapide. Une pile spéciale Compagnons est également mise à disposition : des cartes un peu plus fortes et pratiques qui permettent d'invoquer un (ou plusieurs si vous avez le temps) personnage qui restera longtemps sur le terrain pour vous aider.
Le tout est franchement ludique et addictif, à tel point qu'on a envie d'enchaîner les duels pour se classer haut dans le ladder mondial.
La magie n'a pas de prix ?
Free-to-play oblige, Harry Potter Magic Awakened est outrageusement monétisé. Il existe une dizaine de monnaies différentes in-game permettant d'acheter de nouveaux vêtements pour son personnage, des meubles pour décorer son dortoir et surtout des cartes. S'il est possible d'en obtenir quelques unes directement en Boutique ou en complétant des missions, le seul moyen de tirer de bonnes cartes est d'utiliser des Clés permettant d'ouvrir un paquet en contenant des aléatoires (un système de lootbox donc).
Et quand on a plus de clés, soit on joue des heures pour en obtenir de nouvelles soit... on passe à la caisse comme dans n'importe quel F2P. Toutefois, HPME a un côté pay-to-win qui pourrait en rebuter certains puisque, effectuer des tirages garantit l'obtention de cartes légendaires au bout d'un certain temps mais permet aussi d'obtenir des doublons qui pourront améliorer les cartes du deck. Un Passe de Combat, façon Genshin Impact, est également mis en place pour obtenir des récompenses gratuitement ou bien payer, environ 10€, pour la version premium. Il est important quand même de noter qu'il est possible de profiter entièrement du jeu sans dépenser le moindre centime si le classement PvP ne vous intéresse pas.
Voir la suite