L'information provient directement de la page de Support de Bandai Namco pour Elden Ring, elle livre des informations intéressantes sur le jeu pour chaque plateforme. Voici les limites du jeu pour chacune d'entre elles. La configuration requise sur PC n'a pas été révélée, soit dit en passant.
Elden Ring sur PC
- Résolution maximale : Jusqu'au 3840x2160p, soit du 4k au format 16:9.
- Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 60 images par seconde.
- HDR : Supporté
- Ray Tracing (via un patch) : Supporté
Le moins qu'on puisse dire est que la version PC d'Elden Ring assure le service minimum. Les joueurs équipés d'un écran 8k ou d'un écran ultra large sont délaissés pour le moment. La limite aux FPS est assez surprenante aussi, même s'il faut s'attendre à ce que la communauté trouve rapidement comment la faire sauter afin de faire plaisir aux possesseurs de grosses configurations. Quant au Ray Tracing, il devra attendre un patch après la sortie. Espérons que Bandai Namco et FromSoftware continueront d'améliorer leur support des versions PC, qui ont été délaissés durant longtemps.
Elden Ring sur PlayStation
Les choses commencent à se compliquer ici, puisque le jeu sort sur 3 consoles différentes. Les données de sauvegarde du jeu sur PS4 peuvent être transférées sur PS5 pour continuer votre partie, mais pas l'inverse.
PS4
- Résolution maximale : Jusqu'au 1920x1080p
- Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 30 images par seconde.
- HDR : Supporté
- Ray Tracing : Non
PS4 Pro
- Résolution maximale : Jusqu'au 3200x1800p (avec damier)
- Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 30 images par seconde.
- HDR : Supporté
- Ray Tracing : Non
PS5
- Résolution maximale : Jusqu'au 3840x2160p, soit du 4k au format 16:9.
- Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 60 images par seconde en mode Performance.
- HDR : Supporté
- Ray Tracing (via un patch) : Supporté
Comme pour Demon's Souls et d'autres jeux sur PS5, Elden Ring donne le choix entre le mode Performance et le mode Qualité. Le mode Performance va chercher à maintenir les 60fps, même s'il doit dégrader certains éléments graphiques ou la résolution. Comme son nom l'indique, le mode Qualité va privilégier l'affichage des éléments afin d'avoir une image aussi belle que possible, même si les FPS doivent en souffrir un peu par moments, mais sans jamais passer sous la barre des 30fps.
Elden Ring sur Xbox
Il y a 4 consoles à présent, mais au moins le jeu et ses sauvegarde sont compatibles entre toutes les versions, si jamais vous décidez de passer d'une machine à l'autre. Les performances s'annoncent vraiment mauvaises sur les vieilles consoles Xbox One.
Xbox One & Xbox One S
- Résolution maximale : Jusqu'au 1600x900p
- Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 30 images par seconde.
- HDR : Non
- Ray Tracing : Non
Xbox One X
- Résolution maximale : Jusqu'au 3840x2160p
- Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 30 images par seconde.
- HDR : Supporté
- Ray Tracing : Non
Xbox Series S
- Résolution maximale : Jusqu'au 2560x1440p
- Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 60 images par seconde en mode Performance.
- HDR : Supporté
- Ray Tracing (via un patch) : Non
Xbox Series X
- Résolution maximale : Jusqu'au 3840x2160p
- Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 60 images par seconde en mode Performance.
- HDR : Supporté
- Ray Tracing (via un patch) : Supporté
Elden Ring donne le choix entre le mode Performance et le mode Qualité dans les options graphiques. Le mode Performance va chercher à maintenir les 60 fps, même s'il doit dégrader certains éléments graphiques ou la résolution. Comme son nom l'indique, le mode Qualité va privilégier l'affichage des éléments afin d'avoir une image aussi belle que possible, même si les FPS doivent en souffrir un peu par moments, mais sans jamais passer sous la barre des 30fps
Et sur Switch alors ? Bien essayé, mais il ne faut pas s'attendre à un portage du jeu sur la console de Nintendo. Dark Souls Remastered est le seul jeu relativement récent de FromSoftware disponible sur cette machine.