Photo : LoL Esports
Petit à petit, le mercato League of Legends fait son nid. Alors que les grandes lignes ont fuité, notamment avec les révélations de LEC Wooloo, il reste quand même quelques mystères à éclaircir. Le cas d'Hans Sama est particulièrement important puisqu'il pourrait faire péter le marché des ADC européens, qui est actuellement extrêmement tendu.
Voici les 5 plus grosses questions qui vont continuer à rythmer l'intersaison.
1. Mais où ira Hans Sama ?
C'est la grosse question du mercato. Où ira le Français Hans Sama ? Le tricolore a régalé durant les derniers Worlds et il a montré à tout le monde qu'il avait tout d'un grand. Le soucis, c'est que son palmarès reste toujours peu reluisant... Et ce n'est pas certain que c'est en restant chez Rogue qu'il réussira à remplir son armoire à trophées. Partira, partira pas, les paris sont ouverts et on ne sait toujours pas où il évoluera en 2022. Rogue devrait conserver une équipe compétitive, mais pourra-t-elle rivaliser avec les autres grosses écuries en construction ? G2 semblait très intéressé, mais comme Hans est encore sous contrat, il faudra racheter ce dernier auprès des Ninjas, qui sont en position de force sur le dossier. Les Samouraïs privilégieraient donc la piste Flakked, sûrement plus économique. Tout cela reste très mystérieux et la situation du Français pourrait également débloquer les cas de Carzzy et Rekkles, voir celle de xMatty. On suivra donc cette affaire avec attention qui pourrait produire un effet domino.
2. Team BDS top ou flop ?
Team BDS est attendue au tournant pour ses grands débuts en LEC. Avec sa réputation de riche, les fans s'attendaient à voir débarquer une armada. Mais pour le moment, on reste un peu sur notre faim. Mis à part l'ancien staff technique de S04 et deux anciens joueurs (NUCLEARINT et Limit), personne n'est annoncé chez BDS. C'est donc un peu short et pour le moment l'équipe ne fait pas vraiment rêver. Pour déchaîner les passions, on espère que la structure mettra la main sur des pointures pour les 3 autres postes.
3. Qui pour faire sortir Mykix et Wunder de prison ?
Le contract jail, la prison contractuelle, désigne des situations bien précises. Mykix et Wunder sont encore sous contrat avec G2, mais ils sont devenus indésirables. Invités à partir, les Samouraïs ne veulent cependant pas les céder gratuitement. Ils veulent donc revendre les contrats de ces joueurs stars à une autre équipe. Le soucis, c'est que les prix sont relativement élevés. En plus, le niveau de ces joueurs interroge... Pour cette raison, les candidats au rachat ne semblent pas se bousculer.
On ne sait donc vraiment pas où les deux indésirables de G2 Esports vont atterir.
4. Quelle balance import/export vers les NA
Comme chaque année, l'Europe devrait perdre plusieurs talents qui s'exileront en Amérique du Nord. Si le niveau de la région laisse à désirer, le niveau des rémunérations et toujours aussi haut. Mais on pourrait aussi avoir de belles surprises avec le retour d'anciennes gloires, désireuses de retrouver le LEC. Côté retour, on devrait donc retrouver Alphari et Perkz qui sont annoncés chez Vitality. En revanche, on devrait perdre Bwipo (Team Liquid) et le Français toucouille (FlyQuest).
Deux noms qui devraient parler aux anciens sont à suivre. PowerOfEvil et Jizuke explorent leurs options en NA et en EU. On ne serait pas contre les voir de nouveau sur la scène européenne. Le premier a réalisé de belles choses avec Misfits Gaming et Unicorns of Love, le second a fait partie de l'épopée des abeilles en 2018.
5. Humanoid et Inspired, des cas à surveiller
Alors que Rogue et MAD Lions étaient aux Worlds cette année, on ne pensaient vraiment pas que les deux équipes bougeraient le moindre petit doigt durant le mercato au regard de leur saison aboutie et de leur état contractuel. À la rigueur, on savait qu'Hans Sama et Carzzy étaient susceptibles de bouger, notamment parce que le mercato des ADC est totalement fou cette année. Mais sinon, on prévoyait un calme plat... Mais selon LEC Wooloo, il faudra surveiller les cas d'Humanoid (mid) et d'Inspired (jungle). Les deux sont des cadres dans leur équipe respective mais pourraient potentiellement bouger. Le premier est un proche de Carzzy et le départ de ce dernier pourrait le faire réfléchir. Le second a envie de tout gagner et Rogue n'est peut-être pas la meilleure structure pour cela. Les dirigeants ont donc du pain sur la planche pour les convaincre de rester. On espère pour eux qu'ils trouveront les bons arguments.