Photo : Riot Games
La vie de joueur pro sur League of Legends n'est pas de tout repos. Pendant la majorité de l'année, les joueurs doivent se donner à fond pour s'entraîner et bien figurer dans les compétitions, régionales et internationales. Et pendant les périodes de repos où il n'y a pas de match, le stress est également présent avec les deux sessions de mercato annuelles qui comportent leur lots de surprises et de retournements. Les professionnels pourraient cependant bientôt recevoir une bonne nouvelle : selon Upcomer, Riot Games voudrait augmenter la durée maximale des contrats, la faisant passer de 3 à 4 ans. C'est peut-être un détail pour vous, mais les joueurs ne cracheront sûrement pas sur ce gage de stabilité supplémentaire. Ce type de contrat appelé "contrat longue durée" ressemble en tout cas à un type d'offre en or.
On ne sait pas exactement ce qui motive Riot Games. Mais cette évolution semble aller dans le bon sens, pour arranger les joueurs et les structures.
- Les joueurs peuvent sécuriser leur avenir sur la durée et cela permettrait également peut-être aux joueurs de joueur plus longtemps (Vizicsacsi, Odoamne...)
- Les structures peuvent verrouiller leurs pépites et se retrouver en situation de force en cas de transfert
Attention : tous les joueurs ne peuvent pas prétendre obtenir un contrat longue durée. Selon les informations qui ont fuité, il faudrait remplir plusieurs critères.
- Etre depuis 2 ans dans la région
- Avoir été actif pendant ces deux ans (avoir débuté au moins 50 % des matchs de saison régulière)
- Avoir passé au moins l'une des deux années dans une ligue professionnelle qualificative pour les Worlds (ce qui exclut les ERL et les LCS Acadcemy)
- Les joueurs ne doivent pas avoir été suspendus ou bannis pendant ces deux dernières années