Source : u/sirtchuck.
Un vieux diction dit : qu'on est jamais mieux servi que par soi même.
Dans League of Legends, il y a des personnages qui ne nécessitent pas forcément d'avoir un skill exceptionnel pour être maîtrisé. C'est le cas d'Ashe. Cantonnée majoritairement à la botlane, l'archère de givre se rend utile en envoyant son faucon (E) en reconnaissance à n'importe quel endroit de la carte, mais à partir du niveau 6, elle acquiert sa Flèche de cristal (R). À ce moment là, l'ADC a deux possibilités, garder son ultimate pour déjouer un potentiel gank, ou bien, si le joueur est agressif, engage !
Si la flèche arrive de l'autre bout de la map mais surtout atteint sa cible, on peut considérer le joueur comme expérimenté — ou chanceux. Sauf que val, qui jouait lui Ashe sur la toplane, a décidé de se faire une auto passe décisive. Alors qu'il se trouvait en botlane, il décide d'un éclair de génie de tuer un Viktor se trouvant... en toplane. Comment a-t-il fait ? Il a tout simplement utilisé son ulti depuis de le bas de la carte, et tel un tireur d'élite, la flèche fait mouche après avoir traversé TOUTE la carte. Entre temps, le joueur se téléporte sur une wave et tue le Héraut des machines immobilisé. Tout simplement parfait... Honneurs x9 !
Des flèches pixels en games pro
Plus le joueur engendre de l'expérience, plus ces actions deviennent monnaie courante dans la Faille. Les plus anciens spectateurs de la scène esport ont pu découvrir ce chef-d'œuvre en saison 1 grâce à... YellOwStaR. Eh oui ! En final des Worlds 2011, le Français était au poste d'ADC pour la team aAa. À l'époque, il était très rare de voir ce genre de performance... en témoigne les commentateurs euphoriques après qu'il touche sa flèche depuis le milieu de la carte. Gg well play !
On sort une autre archive du placard. Cette fois-ci, c'est au tour de Kim "PraY" Jong-in de s'illustrer sur la scène des championnats du monde. Lors de la demi-finale 2016, opposant SKT à ROX Tigers, le Coréen a bluffé la salle après sa Flèche de cristal en cross map pour stopper le TP de SKT Duke. "Look at the arrow ! Look at the arrow !", s'excitent les casters. Dès que l'ultimate fait effet, la foule américaine est en délire... compréhensible après ce move.
Il n'y a rien de plus spectaculaire qu'utiliser un sort comme celui-ci à l'autre bout de la map. Ça tient en haleine tous les spectateurs — si toutefois il y en a. Comme disait le commentateur sportif Thierry Rolland : "Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille"... dans la Faille bien sûr !
Photo Ashe : Alexego01