Photo : LoL Esports
Comme chaque année, il y a du très beau jeu aux Worlds de League of Legends. Alors que les poules sont finies, on en a déjà pris les yeux et si certains joueurs, très attendus, n'ont pas été à la hauteur, il y a aussi eu de belles surprises. Sous-cotés ou totalement inconnus des radars, ils ont montré que le talent ne se mesurait pas à la taille de ses réseaux sociaux. Voici notre top des 5 bonnes surprises des phases de poule.
1. Bean, l'invité de dernière minute qui promet
Fnatic n'a pas passé un très bon tournoi, que cela soit les joueurs ou les fans, absolument tout le monde était à cran. Avec le forfait de dernière minute d'Upset, toute la stratégie de la structure orange et noir s'est écroulée. Lui qui a été si bon durant toute l'année et qui a été félicité pour son rôle de leader et d'exemple a beaucoup manqué à l'équipe, où plus d'un ont totalement pété les plombs... Mais son remplaçant n'a pas à rougir de sa performance. Louis "Bean" Schmitz n'a pas démérité et n'a pas tremblé contre des gros clients comme Deft et GALA. Fnatic n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale, mais il fait partie des rares motifs de satisfaction dans l'équipe. Il a fait preuve de courage dans ce contexte difficile et il a réussi quelques belles actions qui pourraient peut-être lui ouvrir les portes du LEC pour l'année prochaine. Le petit haricot a du niveau et ce ne sont pas des salades.
2. Cloud9, le survivant de l'enfer
Même si ça nous fait forcément un peu mal au cœur, on est obligé de saluer la bonne performance de Cloud9. Placés dans le groupe de la mort avec DWG KIA, FPX et Rogue, on ne s'attendait pas à les voir survivre... Mais c'est bien eux qui ont profité de la catastrophique 2e semaine des Chinois et ils se sont invités dans le top 8. Alors que l'Amérique nous a habitué à des résultats décevants, et que la tendance ne s'est pas inversée durant le dernier MSI, les NA relèvent la tête. Certains considèrent que c'est l'équipe encore en lice la plus faible de la compétition, mais on fera attention à ne pas trop la sous-estimer. La qualification était inattendue mais le rôle de challenger lui va comme un gant pour le moment. Et puis on va supporter d'une main cette équipe remplie d'Européens (Perkz, Zven, Mithy...).
3. Aria, un solokill sur Faker et des éclairs de génie
Alors que les Japonais ont terminé leur premier Main Event de leur histoire en 0-6, il n'y a pas vraiment eu de bonne surprise pour récompenser cette équipe Wildcard issue du Play-In. Collectivement, les joueurs ont été dominés et balayés sans ménagement par EDG, T1 et 100 Thieves. Par contre, il y en a un qui s'est fait remarquer individuellement. Le midlaner Aria (de nationnalité coréenne) a é été brillant ! Il a totalement gap Fakerdagge dans son deuxième match face aux Américains et il a même réussi à solokill Faker ! Sa Zoé est magique et mérite des applaudissements. On ne sait pas si le joueur va rester longtemps en LJL, mais il a sûrement le potentiel pour s'exprimer dans une équipe de milieu de tableau en Corée ou en Chine. Où sera-t-il l'année prochaine ? Le mystère reste entier mais vois ferez bien de retenir ce nom.
4. Willer, celui qui détruit le meme Chovy Life Esports
Pour beaucoup, Hanwha Life Esports se résume à Chovy Life Esports. Le midlaner a beau avoir été exceptionnel (notamment contre Fnatic), il ne joue pas non plus tout seul et ses coéquipiers ont montré que la 4e seed coréenne devait être prise au sérieux. On pense notamment au très jeune jungler Willer, qui a enchaîné les performances solides. Il a fait preuve d'une belle résilience dans la jungle et joue très intelligemment. Quand il n'a pas la priorité ou le matchup, il se retire et attend son heure plutôt que de donner un free kill à ses ennemis. Il sent bien les coups comme un vieux roublard et c'est la bonne surprise chez Hanwha. On ne sait pas si ça sera suffisant pour battre T1 en quart de finale. Mais quand on regarde l'affrontement Willer vs Oner, on se dit que la Corée a encore de beaux jours devant elle.
5. Gumayusi a tout d'un grand
Ce n'est pas vraiment une surprise et ceux qui ont suivi la LCK cette année ne devraient pas être étonnés du tout du niveau de Gumayusi. Le jeune ADC de T1 (né en 2002) a réussi des performances de haut vol pour sa première compétition internationale. Il affiche 12,3 de KDA et n'est mort que 3 petites fois pendant la phase de poules. Certains peuvent s'étonner de voir que le vétéran et très accompli Teddy n'a pas joué une seule minute depuis le début du tournoi. Mais Guma a été irréprochable jusqu'à présent et c'est bien lui le titulaire en puissance en cette fin d'année. Les sceptiques se méfient toujours des jeunes prodiges coréens, qui peuvent impressionner à domicile mais craquer sous la pression à l'international. Mais Gumayusi a réussi son premier test de manière très convaincante et on a hâte de le voir à l'œuvre en Bo5.