Photo : LoL Esports
L'aventure de Fnatic aux Worlds est terminée et l'équipe a été sortie de la compétition dès la phase de poules. Si par rapport à ses standards habituels, c'est un peu décevant, personne ne ne blâmera trop les joueurs au regard d'un contexte compliqué par le forfait de lADC star Elias "Upset" Lipp. Pour autant, le mondial islandais pourrait bien laisser des traces, dans le cœur des fans, celui des joueurs mais également celui de leurs proches. On ne saura peut-être jamais ce qui s'est exactement passé et dit mais en analysant les vidéos, les réactions et les réseaux concernant les intéressés, on peut supposer sans trop prendre de risque qu'il y avait de l'eau dans le gaz pendant la compétition. Certains ont littéralement pété les plombs, devant les éléments contraires, les défaites et la pression immense qui pèse sur les épaules des joueurs professionnels. Bwipo, le jungle de l'équipe a lui même reconnu qu'il avait tilt. Il a cependant tenu à rétablir sa vérité et à faire le point. Il en avait gros sur la patate devant la tonne de fake news et la vague de haine que lui et sa petite copine ont pris directement dans la figure.
Un Bwipo en souffrance pendant les Worlds
Ce n'est un secret pour personne, surtout pour ceux qui ont regardé Fnatic finir en 0-3 en première semaine aux Worlds, mais Bwipo n'était pas dans son état normal. Le joueur a beau être expérimenté, il ne dégageait pas sa sérénité habituelle et le jungler faisait tout et n'importe quoi, pour le meilleur comme pour le pire. Tel un forcené, il était buté dans l'agression. Si parfois ça passait, ça cassait plus souvent et Fnatic se perdait dans le chaos ambiant qui enveloppait l'équipe. Alors que tout le collectif était mise à rude épreuve suite aux défaites qui s'enchaînaient et à l'abandon d'Upset de dernière minute (les joueurs ont été mis devant le fait accomplis au dernier moment), il n'en fallait pas plus pour déchainer les fans sur les réseaux. Ces derniers, un peu trop excessifs ont fait circuler des théories, envoyé des messages acerbes aux joueurs et n'ont pas vraiment aidé la structure orange et noir à relever la tête...
Mais Bwipo ne se cache pas derrière des excuses pour expliquer son échec. Il a volontiers reconnu ses erreurs et sa part de responsabilité durant la compétition. Il a notamment expliqué qu'il avait eu, il y a quelques semaines de cela, des problèmes au sein de sa longue relation amoureuse (3 ans) avec Lena (aka AdorableCarry). Et malheureusement, ses difficultés personnelles ont plombé son moral. Il était inquiet pour elle et a eu du mal à gérer le trop-plein d'émotions, se renfermant un peu beaucoup sur lui-même. Il a conscience que ce n'était pas professionnel de sa part et qu'en tant qu'ancien, il aurait dû être plus rassembleur, plus moteur chez Fnatic, notamment pour accompagner les jeunes rookies que sont Bean et Adam. C'est dans un excès de colère, qu'il a décidé d'unfollow sur Twitter tous les dirigeants de Fnatic. Brisé mentalement et désespéré, le Belge n'a pas caché avoir fondu en larme devant une situation aussi noire.
Un Bwipo soutenu par sa copine
Le long message de Bwipo ne cherche pas à le défendre lui, mais à défendre sa copine. Cette dernière a reçu beaucoup de haine et pour beaucoup de fans, désabusés devant les défaites de Fnatic, il fallait trouver un bouc-émissaire et un punching-ball pour déverser sa frustration. Pour Bwipo, cette haine en plus d'être gratuite était totalement infondée. Alors qu'il n'avait pas le cœur à s'expliquer pendant la compétition et qu'il n'a pas pu défendre sa partenaire dans le feu de l'action, maintenant que le tournoi est terminé il a tenu à rétablir la vérité. Lena n'aurait pas du tout attisé les tensions entre le jungler et sa structure ou le jungler et ses coéquipiers. Bien au contraire, elle aurait soutenu Bwipo du début à la fin et aurait même joué un rôle clef pour l'encourager lui, mais aussi aider le reste de l'équipe.
Évidemment, on n'est ni dans l'intimité de l'équipe, ni dans l'intimité du couple et on n'est pas obligé de croire sur parole le jungler de Fnatic. Mais il insiste sur le fait que Lena était là pour lui remonter le moral du début à la fin cette année et que malgré la distance, elle était bien là pour lui pendant les Worlds. Elle l'a écouté, rassuré et aidé à positiver pour le remettre dans le droit chemin. Si ça fait un peu cucul sur les bords, c'est quand même un apport loin d'être négatif. Bwipo va même plus loin, en disant qu'elle lui a donné des conseils pour rassembler l'équipe et reconstruire le moral en berne de Fnatic. Alors qu'il n'avait plus la foi et qu'il n'arrivait plus à communiquer avec ses coéquipiers, c'est sa copine qui lui a conseillé de faire des Aram avec eux pour restaurer le dialogue. On ne sait pas si faire des Aram est vraiment la solution miracle, mais quand on compare la première et la deuxième semaine de Fnatic en Islande, le moins que l'on puisse dire c'est que ça a eu le mérite de marcher.
Une blessure qui risque de laisser des traces dans la carrière de Bwipo
Il existe donc un fossé entre la perception qu'a pu avoir la communauté de la copine de Bwipo et le rôle qu'elle a eu pendant la compétition. Cette dernière a même reçu des menaces de mort, ce qui n'est jamais vraiment très agréable...* Bwipo a donc décidé de pousser un vrai coup de gueule avec le cœur. On ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, alors qu'il est en fin de contrat avec Fnatic dans quelques semaines et qu'il n'a toujours pas prolongé.
Malgré l'amour qu'il porte à la structure et l'important qu'il a pris sur et en dehors du terrain, cette blessure encore ouverte pourrait avoir son importance dans sa trajectoire future. A-t-il été dégouté par certains fans de Fnatic qui ont passé plus de temps à critiquer sa copine plutôt qu'à soutenir l'équipe ? Trymbi (Rogue) en interview avait notamment souligné l'importance des fans et leur rôle ambivalent. Le Belge pourrait donc très bien décider de tourner la page pour choisir une destination plus tranquille... La structure orange et noir est réputée pour avoir des fans à la limite de l'excessivité, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Notre petit doigt nous dit qu'il ne sera plus là l'année prochaine.
* Edit (18/10, 17:20) : Le sous-entendu pouvant porté à confusion, nous n'avions aucunement la volonté de minimiser ses actes et apportons notre soutien à Léna, Bwipo et plus généralement aux victimes de cyberharcèlement. Ceux qui ont déversé leur haine gratuitement devraient être punis et réfléchir à deux fois avant de se prétendre supporteur de Fnatic.