Depuis quelques jours, les internautes (notamment sur Twitter) sont en panique. L'incontournable franchise Grand Theft Auto est-elle vouée à disparaître des consoles PlayStation pour devenir une exclusivité Microsoft ? Alors que tout le monde attend avec impatience l'arrivée de GTA 6, serait-il possible que le titre ne soit finalement disponible que sur Xbox et PC ? Une théorie quelque peu ahurissante qui, pourtant, grossit de jour en jour sur la toile. Mais d'où vient cette rumeur et peut-on réellement en tenir compte ?
Pourquoi la rumeur de GTA 6 en exclusivité Xbox est-elle bancale ?
Si la rumeur parait loufoque aux premiers abords, c'est avant tout parce que n'importe qui trouverait bizarre que Rockstar laisse tomber Sony (et les immenses profits que pourrait générer la vente de GTA 6 sur PlayStation) afin de sortir son prochain Triple A uniquement sur Xbox et PC. Ceci étant dit, les rachats dans le monde du jeu vidéo sont courants et la rumeur voudrait que Microsoft rachète prochainement Take-Two Interactive, l'éditeur de jeux emblématiques comme GTA V, Bioshock, Red Dead Redemption ou encore NBA 2K.
D'où vient la rumeur ?
Ce sont pourtant deux sources ayant déjà montré leur fiabilité qui se trouvent être à l'origine des rumeurs récentes. D'un côté, on retrouve Jez Corden, le rédacteur en chef de Windows Central, et de l'autre, Rand al Thor 19, un célèbre vidéaste et podcasteur spécialisé Xbox. Les deux partagent alors le même avis sur la question : selon plusieurs de leurs sources proches, Microsoft aurait effectivement comme plan de racheter Take-Two Interactive.
L'un comme l'autre n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent, simplement des bruits de couloir d'il y a "longtemps".
Pourquoi la rumeur peut paraître vraie ?
D'abord parce que les sources citées sont fiables en général et ensuite parce que la guerre des exclusivités fait rage depuis quelques temps. La concurrence entre Microsoft et Sony a toujours été présente mais depuis la sortie de la PS5 et de la Xbox Series, les éditeurs se font tirailler entre les deux géants qui redoublent d'efforts, et d'argent, pour les acquérir et rendre leurs futurs hits exclusifs à l'une ou l'autre console de manière temporaire ou bien définitive.
Du côté de Microsoft, le rachat de Take-Two serait évidemment une aubaine lui permettant de se démarquer encore plus et de probablement remporter cette fameuse guerre des consoles. N'oublions pas que Microsoft pourrait avoir l'exclusivité sur console Xbox mais également proposer le titre sur PC.
Pourquoi est-ce difficile de croire à la rumeur ?
Même si la volonté de Microsoft de racheter Take-Two est peut-être vraie, rien n'est évidemment encore fait ni officiel. GTA 5 étant l'un des jeux les plus rentables de ces dernières années, il faudrait que Microsoft propose une somme dépassant l'entendement pour que Take-Two (et donc Rockstar) acceptent un tel rachat. Se priver de Sony, et donc de potentiels milliers de joueurs PlayStation, serait très certainement une épine dans le pied que GTA 6 ne peut pas se permettre. L'offre de Microsoft pourra-t'elle compenser les pertes générées par la non-présence sur PlayStation ?
D'autant plus que Rockstar et Sony ont toujours eu de très bonnes relations et que leur partenariat fonctionne bien depuis des années maintenant. Take-Two étant actuellement estimé à 18 milliards de dollars, Microsoft devra très certainement faire une offre bien plus conséquente pour espérer obtenir l'éditeur.
Au final, que Take-Two accepte ou non le potentiel deal, Rockstar peut très bien retrouver son indépendance et décider de continuer la route en solo pour vendre GTA 6 sur toutes les plateformes confondues.
Après The Elder Scrolls VI et Starfield, Microsoft réussira-t'il à obtenir l'exclusivité de GTA VI ? Affaire à suivre mais n'oublions pas que tout n'est que rumeur et que chaque année des théories farfelues sur de potentiels rachats sont lancées, sans suite.
En attendant, GTA 6 n'a même pas encore de date de sortie et des analystes misent plutôt pour 2025. D'ici là, nous aurons peut-être même le temps de voir venir la PS6 et les prochaines Xbox.