Photo : Olympic Council of Asia
L'esport a été timidement intégré aux derniers JO de Tokyo, dans une sorte d'évènement d'introduction. Alors que le débat entre sport et esport fait toujours rage, le continent asiatique s'est clairement positionné. Les prochains Jeux Asiatiques, Hangzhou 2022, intégreront 10 disciplines esport. Parmi elles, 8 offriront des vraies médailles qui compteront dans le classement officiel de l'évènement, au même titre que le judo, le tennis ou le cyclisme sur piste.
Les 8 disciplines médaillables pour Hangzhou 2022 mettront à l'honneur différentes plateformes (PC, console, mobile...). Il n'y a pas vraiment de surprise et on retrouve la majorité des grosses scènes.
- League of Legends
- DotA 2
- Hearthstone
- Arena of Valor
- Dream Three Kingdoms 2
- FIFA
- PUBG Mobile
- Street Fighter V
Les deux disciplines de démonstration sont Robot Masters et VR Sports. Des jeux qui on l'avoue ne nous évoquent pas grand chose...
Ce n'est pas la première fois que l'esport intègre les Jeux Asiatiques. Plusieurs jeux étaient déjà présents en 2018 (Indonésie), comme League of Legends ou Hearthstone, mais ils n'étaient que sport de démonstration. Cette fois, une nouvelle étape a été franchie et cela donnera peut-être à réfléchir aux comité d'organisation des Jeux Olympiques. Si c'est mort pour Paris 2024, même si l'esport ferait sûrement beaucoup de buzz sur les réseaux au plus grand bonheur de Tony Estanguet, c'est encore jouable pour Los Angeles 2028.